Politique économique Politique économique Commission européenne : Hadja Lahbib n'est pas encore fixée sur son sort L'audition de confirmation d'Hadja Lahbib au poste de commissaire européenne a pris fin peu après 12h30, mercredi au Parlement européen, sur des applaudissements envers la candidate, qui attend maintenant son évaluation.
Politique économique Politique économique Hadja Lahbib au Parlement européen: "On ne peut plus se contenter de réagir aux crises" Le Parlement européen a entamé mercredi matin l'audition de la ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib, pour évaluer si elle peut endosser, dans la Commission Von der Leyen II, les portefeuilles de la gestion des crises, de l'aide humanitaire et de l'égalité.
édito Opinion | Olivier Mouton édito Opinion | Olivier Mouton Pourquoi attendre les communales? L’urgence budgétaire fédérale? La nécessité de réformer le pays? Tout cela attendra bien... le succès des uns et des autres aux élections communales du 13 octobre. La mission de Bart De Wever, président de la N-VA et formateur fédéral, a été prolongée par le Roi jusqu’au 17 octobre... au moins. La parenthèse politique de la …
Politique économique Politique économique Hadja Lahbib renonce à être candidate à Schaerbeek La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a renoncé à être candidate aux élections communales à Schaerbeek où elle occupait la première place d'une liste MR-Engagés. Elle se consacrera à la préparation de son mandat de commissaire européenne.
Politique économique Politique économique Bouchez choisit Hadja Lahbib comme commissaire européen Le MR propose Hadja Lahbib, ministre sortante des Affaires étrangères, comme nouvelle commissaire européenne pour la Belgique.
Politique économique Politique économique Le commissaire européen sera MR - Didier Reynders ou Hadja Lahbib: un signal positif pour l'Arizona La future coalition Arizona s'est entendue pour qu'un libéral francophone soit à nouveau désigné à la Commission européenne. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, décidera ce vendredi. Deux noms circulent. Cet accord marque la volonté de continuer les négociations.
Politique économique Politique économique Coup d’œil dans le rétro de David Clarinval (MR) : "J’ai empêché des dizaines d’horreurs qui étaient sur la table du gouvernement" David Clarinval (MR) aura eu fort à faire sous cette législature. Une législature marquée par plusieurs années de crise qui ont mis à mal le tissu économique belge. Souvent esseulé, au sein du kern, où il est devenu vice-Premier ministre, le libéral, met autant en avant les "100 mesures concrètes" qu’il a fait passer pour ses secteurs, que les propositions de la gauche auxquelles il dit avoir résisté. Si on y ajoute son portefeuille de l’Agriculture, le libéral n’aura pas chômé. Reconnaissons-le.
International International Bras de fer préélectoral et blocage belge sur la reconnaissance de l'Etat palestinien L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont reconnu l'Etat palestinien. Pas la Belgique. Socialistes, écologistes et CD&V faisaient pression pour que notre pays en fasse de même. Le MR parlait d'électoralisme. Alexander De Croo temporise.
International International La Belgique soutiendra la reconnaissance de la Palestine comme membre des Nations Unies La Belgique soutiendra l'entrée de la Palestine aux Nations Unies comme membre à part entière, a annoncé lundi la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, à l'issue d'un entretien à Bruxelles avec l'envoyé spécial du président palestinien Mahmoud Abbas, Riyad al-Maliki.
International International Navalny, opposant russe de Vladimir Poutine, est mort en prison L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN).
Entreprises Entreprises Lobby Awards: la diversité à l’honneur Le palmarès des leaders de l’année décernés par la revue "Lobby" a récompensé des lauréats dans différentes catégories illustrant la diversité du leadership dans notre pays.
A la une A la une Un pas de plus vers l'objectif Lune de la Belgique La signature des accords Artemis avec les Etats-Unis constitue une étape importante dans la concrétisation de voir un astronaute belge sur la Lune.
Fédéral Fédéral Notre démocratie vacille, entre “fils de” et candidats connus La Belgique est une particratie, mais aussi une dynastie politique. Le nombre de “fils et filles de” explose. Et les nouveaux candidats affluent sur les listes pour tenter de soigner le malade. Dont un Flamand dans le Hainaut...
Fédéral Fédéral Julie Taton au MR: la tactique de la notoriété L'ancienne miss Belgique et animatrice sera candidate au Hainaut. Elle rejoint bien d'autres "Wallons connus" en politique. En Belgique comme en France, on mise sur le côté populaire pour convaincre.
Politique économique Politique économique Arrivée de Marc Ysaye au MR: un triple révélateur L'ancien patron de Classic 21 et membre de Machiavel entre en politique avec des mots très durs contre le wokisme. Son arrivée confirme une polarisation accrue, un recours aux 'citoyens' et un canal direct entre médias et politique, ainsi qu'entre... RTBF et MR.
International International Pourquoi la Vivaldi bloque sur la reconnaissance de l'Etat palestinien Les partis de la majorité fédérale se divisent et bloquent au parlement, alors que le Premier ministre, Alexander De Croo, part en visite au Proche-Orient. Le MR ne veut pas coincer sa ministre des Affaires étrangères et défend une ligne "réaliste".
International International La riposte d'Israël à Gaza écartèle les partis belges: de la nitroglycérine! Les socialistes flamands proposent de boycotter les produits israéliens, les libéraux s'y opposent. La gauche s'indigne de la riposte du gouvernement Netanyahou et la droite marche sur des oeufs. Le conflit est bel et bien importé.
Flandre Flandre Conner Rousseau (Vooruit) dans la tourmente de ses propos racistes Le président des socialistes flamands a tenu des propos condamnables à l'égard de la communauté rom. Entendu par la justice, il s'est excusé. Mais les condamnations politiques se multiplient. Intenable.
chronique Chronique | Jules Gheude chronique Chronique | Jules Gheude Cet impossible redressement wallon… Le citoyen lambda y perd son latin. Le 18 juin 2022, dans une interview accordée au « Soir », le président du PS fermait la porte à une septième réforme de l’État, pourtant annoncée dans l’accord de la coalition Vivaldi dont le PS fait partie.
Fédéral Fédéral Le PS songe (encore) à échanger l’autonomie flamande contre de l’argent pour les francophones Les socialistes évoquent ouvertement la perspective d’une grande réforme institutionnelle contre des moyens pour réindustrialiser la Wallonie et Bruxelles. Une discussion avec la N-VA en ligne de mire.
Politique économique Politique économique Françoise Bertieaux, l'expérience pour remplacer Valérie Glatigny L'Etterbeekoise est une spécialiste de l'enseignement à qui on doit le programme du parti dans le domaine. Un choix davantage conservateur du président Georges-Louis Bouchez. Qui insiste: "Il n'y aura pas d'affaires courantes".
A la une A la une Accord sur le prolongement de Doel 4 et Tihange 3 : tout comprendre Des mois après le préaccord, le gouvernement fédéral et Engie sont parvenus à un accord sur le prolongement des réacteurs nucléaires. L'approvisionnement lors de l'hiver 2025-26 sera-t-il garanti ? Qui paiera (et combien) pour l'élimination des déchets ? Pourquoi un accord aujourd'hui ?
Fédéral Fédéral Update Hadja Lahbib: PS et Ecolo voteront la motion de la majorité Le groupe PS de la Chambre approuvera la motion pure et simple de la majorité, a-t-il annoncé au lendemain d'une séance de commission à la Chambre au cours de laquelle la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, s'est expliquée pour la troisième fois sur l'octroi de visas à une délégation iranienne.
Fédéral Fédéral La Vivaldi entre blocage, tensions physiques et chute à éviter Van Quickenborne et Vandenbroucke en seraient venus aux mains à l’issue du kern de mercredi. Les libéraux veulent continuer les dossiers de fond, mais écologistes et socialistes maintiennent la pression dans l’affaire Lahbib. La mort du gouvernement peut-elle être empêchée ?
Politique économique Politique économique Update La Vivaldi sur le fil iranien: Hadja Lahbib revient s'expliquer lundi, le PS serait le grand vainqueur d'une chute Ecologistes et socialistes s'accordent pour recevoir "davantage de réponses" de la part d'Hadja Lahbib. Pour Alexander De Croo, l'incident... est clos. Mais l'ambiance reste délétère et le "crime" profiterait à... Paul Magnette.
Fédéral Fédéral L'affaire des visas iraniens place la Vivaldi au bord de la rupture PS et Ecolo lâchent de la ministre des affaires étrangères, Hadja Lahbib. La coalition fédérale paie ses tensions à répétition et les démissions de Schlitz et Smet. Même si elle survit, les réformes ambiteuses seront désormais impossibles.
International International Irangate: De Croo et Lahbib se défendent, Ecolo et PS chargent la ministre des Affaires étrangères Le Premier ministre vient au secours de sa ministre des Affaires étrangères. Socialistes et écologistes sont furieux. "Il n'y a aucune harmonie dans votre histoire", dit Ecolo à l'égard de Hadja Lahbib. "Vous avez fait de la Belgique le terrain de jeu de tortionnaires", dit le PS. Cela tangue au sein de la Vivaldi, alors que l'opposition réclame une tête.
International International Affaire des visas iraniens : Alexander De Croo en première ligne La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib (MR), est sur le grill de la Chambre, ce mercredi après-midi. Mais la responsabilité semble bien partagée avec le Premier ministre, qui sera lui aussi entendu. La Vivaldi en danger ?
Bruxelles Bruxelles Pascal Smet, le chute du chantre de « Bruxelles aux Bruxellois » « Je dérange et je sais pourquoi », nous disait-il en 2017. Le secrétaire d’Etat socialiste flamand a démissionné après avoir invité le maire de Téhéran à Bruxelles. Une personnalité qui a compté dans l’évolution de la capitale.
Bruxelles Bruxelles Démission de Pascal Smet: "On essaie surtout de jeter des collègues politiques sous le bus" Le secrétaire d'Etat bruxellois à l'Urbanisme et au Commerce extérieur, Pascal Smet (Vooruit), a annoncé dimanche sa démission après la polémique qui a entouré l'accueil d'une délégation iranienne à Bruxelles dans le cadre d'une réunion internationale consacrée à l'urbanisme.