Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Werkweek : encourager les wallons à travailler en Flandre En 2022, plus de 45.000 wallons travaillaient en Flandre.Au travers de la Werweek, Le Forem et le VDAB veulent augmenter ce chiffre. La Flandre, proche du plein emploi, peine à recruter ; elle se tourne donc vers la Wallonie.
Entreprises Entreprises Moins d'offres d'emploi en Flandre (infographies) Le VDAB a de nouveau reçu moins d'offres d'emploi en septembre, en particulier pour des postes exigeant un diplôme, ressort-il mardi des statistiques mensuelles de l'agence flamande pour l'emploi.
Flandre Flandre Jobs, jobs, jobs: la Flandre compte toujours 5,7% d’emplois vacants La Flandre est une des régions les plus prospères du monde mais pour le demeurer, elle a besoin de chacun et s’efforcera donc de mettre un maximum de personnes au travail.
Ressources humaines Ressources humaines Outplacement en Belgique: de gadget à solution pour le retour à l’emploi Ce qui a été longtemps un gadget qui donnait bonne conscience aux entreprises qui licenciaient donne aujourd’hui d’excellents résultats. Vu la conjoncture économique actuelle, les procédures d’outplacement sont en forte hausse mais le pourcentage de retour à l’emploi atteint aussi des records.
Wallonie Wallonie Pourquoi les travaux d'intérêt général pour les chômeurs de longue durée pourraient être une fausse bonne idée Alors qu'on se dirige vers la fin des allocations de chômage après une période de deux ans au niveau fédéral, les Régions seront chargées d'organiser l'après. En Wallonie, l'idée d'imposer des travaux d'intérêt général en cas de refus d'un job semble se dessiner. Mais de quoi parle-t-on ? Et n'est-ce pas une fausse bonne idée ?
Wallonie Wallonie L'ampleur de la tâche pour parvenir à un taux d'emploi de 80% est désormais connue en Wallonie et à Bruxelles Le Bureau du plan vient d'actualiser ses prévisions économiques pour les Régions. À politique inchangée, bénéficiant d'un effet mécanique, le taux d'emploi atteindrait 68,8% à Bruxelles et 67,7% en Wallonie, pour 78,7% en Flandre, en 2029. Autrement dit, tout indique que le nord du pays est dans les clous pour parvenir à l'objectif de 80%, contrairement au sud du pays, où il reste du pain sur la planche.
Entreprises Entreprises Les demandeurs d'emploi en Flandre en hausse de 4% par rapport à l'année dernière en juin L'office flamand de l'emploi comptait fin juin 200.971 demandeurs d'emploi, soit une hausse de 4% en un an, a indiqué mardi le VDAB.
Entreprises Entreprises Ontex supprime près de la moitié de ses emplois en Belgique Le fabricant de produits d'hygiène personnelle Ontex a annoncé jeudi réduire ses effectifs de 489 personnes sur les sites d'Eeklo et de Buggenhout, en Flandre orientale. L'entreprise comptera désormais 569 collaborateurs en Belgique (à Alost et Buggenhout). Le personnel a été avisé de la fermeture du site d'Eeklo au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire.
Ressources humaines Ressources humaines La femme est-elle l’avenir de la construction? Trois métiers en pénurie sur dix dans les listes d’Actiris, du Forem et du VDAB émargent au secteur de la construction. A l’heure de la transition écologique qui va beaucoup le solliciter, c’est une nouvelle dramatique. Y attirer plus de femmes est une solution qui suppose, entre autres, de changer les mentalités dans les familles, l’enseignement et le monde du travail lui-même.
Entreprises Entreprises Van Hool: accord de principe avec VDL et Schmitz Cargobull Les curateurs du constructeur d'autobus Van Hool ont conclu un accord de principe avec VDL Groep et GRW, une entreprise partenaire de Schmitz Cargobull.
Entreprises Entreprises Faillite de Van Hool: entre espoir, aigreur et promesse Pour le gouvernement flamand la faillite de l'entreprise Van Hool était "inévitable". Il garde cependant l'espoir d'une relance rapide de l'activité. Les syndicats eux montrent du doigt la famille Van Hool. "Elle détenait la clé, mais ne l'a pas utilisée"
Flandre Flandre Après la chute de Van Hool, les travailleurs devraient retrouver rapidement un emploi Au moins 1600 postes vont disparaître chez le constructeur de bus flamand, mais les offres abondent déjà dans une Flandre en quasi plein emploi. Les organisations patronales réclament des mesures.
Politique économique Politique économique Les mêmes règles pour des résultats très différents : le Forem et Actiris, accusés de laxisme "La Flandre est plus stricte que jamais envers les chômeurs", écrit HLN, ce vendredi. L'année dernière, 1 chômeur indemnisé sur 9 a vu ses allocations suspendues, faute de fournir assez d'efforts pour retrouver un emploi. En Wallonie, seule 1 personne sur 57 est sanctionnée, à Bruxelles, une personne sur... 154.
Politique économique Politique économique Van Hool : la Flandre refuse de subsidier des emplois en Macédoine du Nord Le constructeur d'autobus et d'autocars Van Hool, en difficultés financières, doit mettre sur la table un plan de restructuration solide et ancré en Flandre, a affirmé le ministre flamand de l'Emploi, Jo Brouns. « Le gouvernement flamand ne subventionnera pas d'emplois en Macédoine du Nord ». Soit là où, l'entreprise envisage d'y délocaliser une partie de sa production.
Entreprises Entreprises Métiers en pénurie: des cours de langue en entreprise et des formations sur mesure pour les réfugiés ukrainiens La langue est l’un des obstacles majeurs que rencontrent de nombreux réfugiés ukrainiens qui veulent travailler en Belgique. L’entreprise d’intérim Adecco et la société de production et de commercialisation de poissons Mowi Belgium proposent aux Ukrainiens de suivre des cours de langue au travail, ainsi qu'une formation sur mesure pour remplir des postes en pénurie.
Politique économique Politique économique La Flandre attire toujours plus de travailleurs bruxellois Fin 2021, 56.067 Bruxellois travaillaient en Flandre, selon un décompte officiel effectué par les administrations bruxelloise et flamande de l'emploi.
Politique économique Politique économique La Flandre estime que le Forem a opté pour la stagnation Echanger davantage d'offres d'emploi, voilà ce qui est demandé aux services régionaux de l'emploi. L’objectif de cette demande est d’éliminer les offres d'emploi excédentaires en Flandre et les chômeurs en Wallonie. Seulement, le service wallon de l'emploi, le Forem, ne semble pas pressé d’y accéder.
Flandre Flandre Travailler pour 1,30 euro de l’heure Le service communautaire obligatoire permet au VDAB de mettre à disposition des villes et communes des chômeurs de plus de deux ans, contre une très modeste rémunération.
Politique économique Politique économique Gilles Vanden Burre (Ecolo) : « L’industrie et la Flandre, ce sont des partenaires » Le chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre a visité l’usine Chemours à Malines, à l’invitation du Voka. « Je veux tordre les clichés nationalistes en montrant que l’on a besoin les uns des autres », dit-il.
Social Social La Flandre offre 117 000 emplois, 51 Wallons sollicitent : une "manipulation" qui profite à qui? Le patronat flamand affirme qu’il doit aller chercher… au Mexique ou en Inde la main-d’œuvre nécessaire. Cela nourrit un débat important, alors que le relèvement du taux d’emploi est une priorité. Mais le Forem s'insurge: les données sont délibérément détournées.
Flandre Flandre Parcours d’intégration: formation aux métiers en pénurie La Flandre veut accroître le taux d’emploi des primoarrivants sans diplôme d’études secondaires, ce taux se révélant particulièrement bas.
Politique économique Politique économique Le chômage augmente partout en Belgique Le taux de chômage a légèrement augmenté en février en Région bruxelloise pour s'établir à 15,3%, indique jeudi l'agence régionale Actiris. Une hausse qui s'explique principalement par l'impact de la guerre en Ukraine, de nombreux ressortissants de ce pays s'étant inscrits comme demandeurs d'emplois. Le nombre de chômeurs augmentait également en Flandre, pour le quatrième mois consécutif, selon les chiffres publiés par le VDAB.