Entreprises Entreprises 2025 : la tempête est loin d'être finie pour l'automobile européenne Après une année 2024 déjà compliquée pour le secteur automobile européen, 2025 arrive avec de nouveaux risques. À quoi faut-il s'attendre ? Et quelles sont les solutions ?
Mobilité Mobilité Alpine A290, un Renault 5 survoltée Alpine, petite marque sportive du groupe Renault, se prépare à un avenir tout électrique, avec une gamme élargie pour conquérir de nouvelles parts de marché et gonfler sa rentabilité.
Mobilité Mobilité CO₂ : les amendes record pour les constructeurs automobiles, réalité ou exagération ? Les constructeurs automobiles européens craignent une amende ultra salée en cas de dérapage sur leur empreinte carbone. Ont-ils raison ou n’est-ce là que du lobbying pour influencer les législateurs ?
Bourse Bourse L'Europe termine dans le rouge, Wall Street ouvre largement dans le vert : c'est parti pour durer ? Les bourses européennes clôturent leurs séances dans le rouge. Quel contraste avec les places boursières américaines qui fêtent la victoire du démocrate. Quelles sont les perspectives après l'élection de Trump ?
Mobilité Mobilité Les constructeurs automobiles européens subissent de lourds revers: une crise made in China La crise dans l’industrie automobile européenne s’intensifie, culminant avec une baisse de 64 % des bénéfices trimestriels de Volkswagen. La situation reviendra-t-elle un jour à l a normale ?
Entreprises Entreprises "Avec la voiture électrique, le coût de la main-d’œuvre n’est plus une excuse pour délocaliser" Pour le CEO de Renault, Luca de Meo, c’est le coût de l’énergie, et non celui de la main-d’œuvre, qui détermine aujourd’hui la compétitivité de la production d’une voiture électrique. Ce facteur permet de justifier une production en France, où l’électricité est relativement abordable, moins chère notamment qu’en Belgique.
Mobilité Mobilité Renault 5 E-TECH, un charme néo-rétro électrisant Renault surfe sur la vague néo-rétro avec cette 5 E-TECH arborant les traits esthétiques de la première R5 de 1972, mais avec un cœur moderne totalement électrique.
Mobilité Mobilité Mondial de l’automobile à Paris: le salon du pouvoir d’achat? La question des prix des voitures était au centre de l’édition 2024 du Paris Motor Show. Les marques généralistes y ont mis en avant des modèles moins chers, peu nombreux pour le moment. Même les Chinois s’y sont montrés avares en véhicules low cost.
Mobilité Mobilité Les nouveaux défis du Mondial de l’Auto 2024 à Paris C’est aujourd’hui, à Paris, que le salon de l’auto ouvre ses portes au grand public. Au menu: les tout derniers modèles d’une cinquantaine de constructeurs dans cinq halls d’exposition, soit 70.000 m² de carrosseries et d’animations qui espèrent attirer plus de 500.000 visiteurs cette semaine.
Politique économique Politique économique La course aux voitures électriques abordables : le prix sera-t-il un jour moins élevé que celui des voitures à carburant ? Le tarif élevé des voitures électriques explique le reflux relevé dans les chiffres d’immatriculation de ces véhicules en Europe. Sur les huit premiers mois, ils ont reculé de plus de 8% dans l’UE, un coup dur pour un secteur qui a investi plus de 100 milliards d’euros dans la transition vers l’électrification, bien partie l’an …
Mobilité Mobilité Même si elles gagnent du terrain, les voitures hybrides ne sont pas une solution d’avenir Face à l'essoufflement des ventes de voitures électriques, les constructeurs européens misent sur les hybrides. Mais à terme, la voiture entièrement électrique deviendra la norme.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Vent de panique chez les constructeurs automobiles européens Vent de panique chez les constructeurs automobiles européens. Selon un document informel qui émane de Luca de Meo, le patron de Renault et Président de l'ACEA, le lobby du secteur auprès de l'UE, les constructeurs de voitures demandent de postposer de deux ans l'application des règles sur les émissions de CO2 des véhicules.
Mobilité Mobilité En 2023, il y avait déjà 42 millions de voitures électriques en circulation Selon le bureau de recherche allemand ZSW, fin 2023, environ 42 millions de voitures à moteur électrique étaient en circulation. Plus de la moitié roule en Chine.
Mobilité Mobilité La Dacia Sandero, nouvelle championne européenne des voitures les plus vendues Créée en 1984, Jato Dynamics est devenue rapidement le leader mondial des données. Grâce à son réseau, l’entreprise de consultance fournit des données précises sur les volumes, spécifications, prix et promotions du marché automobile. Chaque année, elle parvient ainsi à dresser un classement mondial des voitures les plus vendues. Pour 2023, on le savait déjà, …
Opinion | Rudy Aernoudt Opinion | Rudy Aernoudt Vers une guerre commerciale entre l'Europe et la Chine? L'ère de la mondialisation et de l’adoration du libre-échange semble révolue. Les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine pourraient avoir un impact majeur sur l'économie mondiale. Le protectionnisme refait surface ici et là. Selon les estimations, 70 % des exportations sont soumises à des barrières commerciales, contre 45 % il y a 10 …
Mobilité Mobilité Déjà la fin pour les voitures électriques ? Les ventes de voitures électriques ont plongé de plus de 11% au premier trimestre de 2024, soit deux fois plus vite que l’ensemble du marché selon les chiffres de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Faut-il sauver Audi Brussels ? C’est la mobilisation générale. Le Premier ministre, Alexander De Croo (Open Vld), veut fédérer les différents gouvernements de notre bon royaume et la direction d’Audi Brussels pour mettre en place un plan de sauvetage. Des nuages noirs s’accumulent au-dessus de l’assembleur automobile. Pas moins de 371 emplois intérimaires ont été supprimés cette semaine en raison du …
Entreprises Entreprises "Lettre à l'Europe" : la stratégie du PDG de Renault pour s'armer contre les voitures électriques chinoises L'industrie automobile européenne est devant de nombreux défis. Les voitures électriques chinoises risquent, entre autres, d'inonder le marché. Luca De Meo, patron de Renault, publie une lettre aux dirigeants européens, pleine de recommandations et de bonnes idées, qui peuvent être surprenantes, pour s'attaquer à ces challenges.
Entreprises Entreprises Volkswagen ressuscite une marque du passé... pour la rendre électrique Pour s'imposer sur le marché américain des pickups et SUV électriques, Volkswagen relance la marque historique Scout. La production avait été arrêtée il y a plus de 40 ans.
Mobilité Mobilité Fin de deux icônes de la mobilité électrique: la Renault Zoé et la Nissan Leaf tirent leur révérence En 2024, deux des premières voitures électriques proposées au grand public ne seront plus produites dans les usines européennes. Pour l’une d’elles, c’est un adieu définitif…
Mobilité Mobilité La "voiture européenne de l'année" est une Renault Le Renault Scenic électrique a remporté lundi le titre de "voiture de l'année" décerné par la presse européenne.
Tech-Médias Tech-Médias "Le métavers n’est pas mort, il n’est même pas né" Multi-entrepreneuse, consultante et auteure, la Française Morgane Soulier sort un nouveau livre dédié aux univers virtuels. Co-écrit avec Michel Levy Provençal, son "Metaverse" annonce la couleur technologique avec ce sous-titre prophétique : "Comprendre le monde qui vient". Car non, le métavers n’est pas mort !
Entreprises Entreprises "Il n’y a pas de fumée sans feu” : six signes qui annoncent la fermeture d'Audi Brussels Le personnel d'Audi Brussels craint à nouveau la fermeture de l'usine, après avoir appris que la production du modèle électrique Q8 e-tron serait déplacée au Mexique et en Chine. Mais d'autres signes laissent présager cette fermeture : des volumes en baisse, le décès de la figure clé Roland D'Ieteren et une restructuration. Deux experts automobiles …
Mobilité Mobilité La voiture électrique fait peur au Belge Les automobiles à batteries ont doublé leur nombre sur nos routes l’an dernier, grâce aux voitures de société, mais ne sont pas pour autant encore très populaires. Elles affrontent même un scepticisme grandissant.
International International Quelle industrie automobile en 2024? A quoi ressemblera l'année qui démarre dans le secteur de l'automobile? Les prévisions éclairées de la rédaction de "The Economist", parues dans notre numéro spécial "Le Monde en 2024".
Banque & Assurance Banque & Assurance Voitures électriques: quel impact sur l’assurance auto ? L’électrification du parc automobile n’est pas sans conséquence pour les assureurs. De l’augmentation des prix d’achat à la hausse des frais de réparation en passant par le risque de vol ou d’incendie, plusieurs facteurs risquent à terme de gonfler les primes.
Mobilité Mobilité L’invasion des microvoitures électriques de ville ? Elles sont toutes petites et électriques et comptent bien proliférer dans la cité. Doit-on s’attendre à une invasion des puces automobiles dans les villes ? Le point sur ces engins de déplacement d’un nouveau genre.
International International Dix tendances business pour 2024 A quoi ressemblera l'année qui démarre? Les prévisions éclairées de la rédaction de "The Economist", parues dans notre numéro spécial "Le Monde en 2024"
Mobilité Mobilité L’offensive belge de BYD, le numéro un chinois de l’auto électrique Le numéro un chinois de la voiture électrique, BYD, espère vendre 10.000 autos à l’horizon 2028 en Belgique, en misant clairement sur les prix et la technologie. Malgré un démarrage plutôt difficile.
Entreprises Entreprises "Ce qu'on veut, c'est démocratiser les véhicules électriques en Europe" : Renault annonce une voiture électrique à moins de 20.000 euros Renault a annoncé mercredi le lancement prochain d'une nouvelle voiture électrique à moins de 20.000 euros, hors subventions, pour démocratiser les voitures à batterie et faire face à la concurrence chinoise et américaine. Destiné à un usage urbain, compact et fabriqué en Europe, ce nouveau modèle appelé pour le moment "Legend" sera proposé après 2025, …
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui Guerre des prix sur les véhicules électriques: pourquoi tous les constructeurs s'inspirent de Tesla La voiture de demain sera fabriquée avec moins de pièces. Normal, la guerre des prix sur les véhicules électriques ne laisse pas d’autre choix aux constructeurs.
Mon Argent Mon Argent Moins de télétravail, journées plus courtes : nos conseils pour se prémunir des cambrioleurs La saison des cambriolages est à nos portes. Le changement d’heure et les journées sombres permettent aux individus malintentionnés de pénétrer plus facilement dans les maisons. L'installation d'un système d'alarme coûteux n’est pas la seule solution pour se prémunir d’une effraction.
A la une A la une Vente: Michaël Aguilar explique comment vraiment faire la différence Fondateur du cabinet de conseil français Vendeurs d’élite, Michaël Aguilar est invité dans le monde entier pour donner des conférences publiques et privées sur l’art de la vente au temps du digital. Il nous livre ses dernières réflexions avant sa venue en Belgique la semaine prochaine.
Mobilité Mobilité Peugeot 3008 électrique: 700 kilomètres d’autonomie? Cousin du Citroën C5 Aircross, le Peugeot 3008 se renouvelle et prend la forme d’un SUV-Coupé à l’habitacle très stylé.
Mobilité Mobilité La tech était la grande invitée du salon de l'auto de Munich : voici les nouvelles inventions qui transforment les véhicules en smartphones Amazon, Samsung et Qualcomm : la Big Tech était présent au salon de l'automobile à Munich. Les marques traditionnelles veulent rattraper Tesla et avoir plus d'éléments technologiques dans leurs véhicules. Assistant vocal dopé à l'IA, système d'exploitation, smartphone "maison" et pare-brise qui devient écran : voici les nouvelles inventions qui se retrouveront bientôt dans les voitures.
Mobilité Mobilité Tesla et les constructeurs chinois menacent les constructeurs européens : "le risque est imminent" Le sujet numéro un du Salon de l’Auto de Munich ? Le sort des constructeurs généralistes européens, qui affrontent une menace existentielle avec le passage à la voiture électrique. « Le segment des voitures de base va soit disparaître, soit ne sera plus fourni par des constructeurs européens », a prévenu le CEO de BMW, …
Mobilité Mobilité Signe de mauvais augure pour les constructeurs automobiles européens : "Vendez vos actions, la compétition chinoise est là" Renault et Volkswagen ont reçu une mauvaise note de la part des analystes d'UBS. Ils conseillent aux investisseurs de se débarrasser des actions des deux constructeurs. La raison : la concurrence grandissante des véhicules électriques en Chine. Mais Europe aussi le VE chinois s'impose.
A la une A la une Update Un CE tumultueux chez Delhaize sur fond d'amertume syndicale (infographie) "Nous sommes en colère et écœurés" a réagi lundi Myriam Delmée, présidente du Setca, après l'annonce de Delhaize concernant la reprise de 15 supermarchés par des indépendants.
Mobilité Mobilité Une voiture électrique sur 10 made in China Selon le bureau allemand Matthias Schmidt, une auto électrique sur 10 immatriculée en mai en Europe occidentale était une marque chinoise. MG (SAIC) s’est hissé dans le top 5.
Mobilité Mobilité A Bucarest, au coeur de l'étonnant phénomène Dacia Dacia est un cas d’école dans le secteur automobile: aucun constructeur européen ne parvient à vendre des voitures à bas prix aussi rentables. Cette marque roumaine du groupe Renault cherche à aller plus loin, sans mettre la priorité sur l’électrification.
Entreprises Entreprises Renault commence à récolter les fruits de sa "Renaulution" Luca de Meo commence à récolter les fruits de sa révolution pour Renault, la "Renaulution": des ventes axées sur le haut de gamme ont permis au constructeur automobile français de relever ses objectifs de rentabilité pour l'année 2023.
Mobilité Mobilité Pas de Salon de l'Auto en 2024 Le conseil d'Administration de la Fédération belge et luxembourgeoise de l'automobile et du cycle (Febiac) a pris la décision de ne pas organiser de Salon de l'auto physique l'an prochain, annonce vendredi la fédération.
Mobilité Mobilité Tesla intensifie la guerre des prix Le constructeur américain a réduit les prix de ses véhicules en Europe (sauf en Belgique) pour la deuxième fois cette année. De quoi ébranler la concurrence.
Mobilité Mobilité 25.000 euros pour une voiture électrique ! La course au véhicule électrique à prix raisonnable est lancée. Plusieurs constructeurs européens annoncent des modèles de taille moyenne pour le prix maximum de 25.000 euros d’ici deux ou trois ans. Ils sont poussés par la concurrence chinoise et surtout par Tesla.
Mobilité Mobilité Bientôt l'ère des utilitaires électriques? Les voitures électriques sont en forte hausse au sein des flottes d’entreprises, mais qu’en est-il des véhicules utilitaires? On fait le point sur ce marché.
Développement durable Développement durable La clé du marché de la voiture l’électrique? L’état réel de la batterie… Les voitures électriques seront vraiment durables si leur batterie tient longtemps. Pour le savoir, il faut en mesurer la santé, un service qui sera bientôt disponible. Pour le marché de l’occasion, cette information est plus importante que le kilométrage ou l’âge.
Entreprises Entreprises Automobiles: les marges record des constructeurs européens Les six premiers groupes automobiles du Vieux Continent ont vu leur bénéfice net augmenter de 22% en 2022.
International International Une "taxe de sortie" pour les entreprises qui veulent quitter la Russie La Russie vient de nettement durcir les règles pour les entreprises qui comptent quitter le pays. Elles devront désormais payer une « taxe de sortie » non négligeable. Pour les entreprises occidentales encore en Russie le choix se fait donc de plus en plus cornélien. Qu’ils restent ou qu’ils partent, on leur reprochera de soutenir le régime ou de sponsoriser la guerre en Ukraine.
Mobilité Mobilité Les voitures électriques à la casse beaucoup plus vite que les thermiques Selon une enquête de Reuters, un dégât même minime au niveau de la batterie des voitures électriques peut leur être fatal et les conduire directement à la casse. Un problème de taille pour l’industrie.
Mobilité Mobilité Jogger: la première Dacia hybride Tout va bien pour Dacia, le constructeur roumain, racheté par Renault en 1999. Sa marge opérationnelle atteint les 10%, contre 5,6% pour l’ensemble du groupe Renault.