Bourse Bourse Nvidia: des attentes très élevées, mais le géant des puces peut-il les satisfaire ? Ce mercredi, après la clôture de la bourse, Nvidia publiera ses résultats trimestriels. L’entreprise est la dernière des « sept maginifiques", les sept plus grandes entreprises technologiques américaines qui dominent les marchés boursiers, à dévoiler ses chiffres. Une nouvelle croissance est attendue pour justifier l’augmentation spectaculaire de son cours boursier, qui a triplé depuis janvier grâce à son quasi-monopole dans les puces destinées à l’intelligence artificielle (IA). Mais Nvidia peut-elle continuer à répondre aux attentes toujours plus élevées ?
Bourse Bourse Nvidia rejoint le Dow Jones et éjecte son concurrent Tout un symbole. Alors que Nvidia est ajoutée au Dow Jones, son concurrent, qui a raté le train de l'IA, en est expulsé.
Options, produits dérivés & matières premières Options, produits dérivés & matières premières Intel : couvrir tous les scénarios Des erreurs stratégiques ont plongé le fabricant de semi-conducteurs dans la tourmente. Plusieurs scénarios s’esquissent. Nous proposons deux constructions d’options pour en tirer profit.
Entreprises Entreprises Intel gèle ses investissements, nouveau coup dur pour l'Allemagne La méga-usine de 30 milliards prévue en Allemagne est reportée. C’est le signe des difficultés d’Intel, mais aussi de l’absence d‘attractivité de l’Europe pour des investissements stratégique.
Entreprises Entreprises Intel licencie 15% de ses employés, son action s'écroule de plus de 20% Intel a annoncé un grand plan social pour réduire ses coûts de 10 milliards de dollars : le géant américain des semi-conducteurs prévoit de licencier plus de 15% de son personnel d'ici la fin de l'année.
Entreprises Entreprises Intel songe à licencier plusieurs milliers de travailleurs Le producteur américain de puces et microprocesseurs Intel a l'intention de supprimer des milliers d'emplois pour limiter les coûts, a annoncé l'agence de presse Bloomberg sur la base de personnes proches du dossier.
Managers Managers Les patrons américains gagnent toujours plus (et personne n'y trouve à redire) Les salaires des patrons de grandes entreprises américaines augmentent beaucoup plus vite que la moyenne des rémunérations, sans que les actionnaires n'y trouvent à redire, séduits par les cours de Bourse actuels et une transparence accrue.
Tech-Médias Tech-Médias Des ouvriers aussi intelligents qu’Einstein… La robolution est-elle vraiment en marche? L’explosion de l’intelligence artificielle anime énormément de débats et soulève d'innombrables questions. Mais elle emmène aussi avec elle une autre révolution, moins évoquée mais tout aussi importante : l’émergence des robots humanoïdes intelligents qui excitent la planète tech.
Epargne et placement Epargne et placement Bourses: “Nous nous situons dans un cycle inhabituel” Même si la raison conseille de se méfier des récents records en Bourse, les marchés pourraient continuer de s’envoler très haut tant que le ciel ne se dégrade pas.
Epargne et placement Epargne et placement Les semi-conducteurs, l’or noir du 21e siècle Les perspectives du secteur des semi-conducteurs sont plus que jamais au beau fixe, notamment grâce à l’intelligence artificielle. Il convient toutefois de rester prudent dans le choix des titres.
Entreprises Entreprises L'envolée de Nvidia n'a rien d'une bulle L'action du spécialiste des semi-conducteurs Nvidia a connu, depuis 15 mois, une trajectoire boursière météorique, pour devenir la quatrième capitalisation mondiale, une envolée qui n'a rien d'une bulle, à en croire le marché.
Tech-Médias Tech-Médias Sam Altman, le boss de ChatGPT a-t-il pété les plombs ? Sam Altman voudrait réunir 7.000 milliards de dollars pour réinventer toute l’industrie des semi-conducteurs. Or, quand l’Europe a imaginé son "Chips Act" pour doper la production de puces en Europe, elle s’est réjouie de mobiliser… 100 milliards pour ce secteur.
Tech-Médias Tech-Médias "A l’heure d’une super IA, les 7000 milliards d’Altman ne sont pas démesurés" Le patron d’OpenAI semble vouloir mobiliser pas moins de 7000 milliards de dollars pour restructurer l’industrie des semi-conducteurs. Des montants qui semblent totalement fous, voire impossibles à obtenir. Mais le docteur Laurent Alexandre analyse ce projet avec un regard bien différent.
Actions Actions Advanced Micro Devices, juste derrière NVIDIA En décembre dernier, Advanced Micro Devices a annoncé le lancement d’une nouvelle puce destinée à l’intelligence artificielle (IA). Il va probablement devenir un acteur clé du segment, mais nous ne croyons pas qu’il y détrônera NVIDIA à court terme.
A la une A la une "Ils n'ont qu'à vendre des îles" : la Grèce se moque de la situation économique de l'Allemagne En Allemagne, la crise politique à cause d'un immense trou dans le budget et le ralentissement économique sont au rendez-vous. La Grèce en profite pour proposer à Berlin de faire des efforts et d'être plus austère. Il y a dix ans, c'était l'exact opposé.
Tech-Médias Tech-Médias Les géants de la tech jugés à l'aune de l'IA: "Plus rien d'autre ne compte en ce moment" Qu'elles vendent de la publicité, des smartphones ou des puces électroniques, les entreprises de la tech doivent toutes prouver au marché qu'elles sont bien placées dans la course à l'intelligence artificielle (IA) générative.
Actions Actions 2024 sera une année de transition pour ASML Le marché des semi-conducteurs accuse un net ralentissement. Il n'y a toutefois pas lieu de s'inquiéter, car les perspectives pour le long terme demeurent excellentes.
International International Semi-conducteurs: le ton monte entre Pékin et Washington En imposant des restrictions au géant américain des semi-conducteurs Micron, la Chine hausse le ton face aux Etats-Unis, un bras de fer technologique sur fond de tensions diplomatiques.