Politique économique Politique économique Les cinq shérifs de l'Arizona vont-il sauver l'économie belge? L’économie vacille, le monde devient fou et les cinq présidents de parti de la future majorité fédérale doivent former un gouvernement d’ici la fin janvier. L’ambition sera-t-elle au rendez-vous ou risque-t-elle d’être revue à la baisse ? Les présidents deviendront-ils eux-mêmes ministres pour confirmer leur prétendue puissance ? La Belgique fait face à un potentiel changement de régime, en pleine tempête.
Fédéral Fédéral Les Engagés et le CD&V alignés avec Vooruit sur la contribution des "épaules les plus larges" Les Engagés, ainsi que le CD&V, partagent la vision de Vooruit concernant la contribution accrue des "épaules les plus larges", a indiqué Maxime Prévot, président des centristes francophones, sur BX1.
Politique économique Politique économique Raoul Hedebouw: le mouvement social fera reculer le gouvernement des "casseurs" Le président du PTB, Raoul Hedebouw a dépeint le futur gouvernement Arizona comme une coalition de « casseurs ».
Fédéral Fédéral Taxe sur les plus-values, amnistie fiscale, tax-shift...: la fiscalité, au frigo après les confrontations, sera le test ultime de l'Arizona "Est-elle vraiment nécessaire cette réforme fiscale?". Après un ultime clash provoqué par Georges-Louis Bouchez, le dossier a été renvoyé en groupe technique. Taxe sur les plus-values et amnistie fiscale au menu. L'Arizona avance sur l'emploi et les pensions, mais la dernière montagne devra être montée, avec le risque d'une ambition réduite à zéro. L'ombre de la Vivaldi est là
Fédéral Fédéral Du "bonjour" en français dans un train flamand à une majorité bruxelloise introuvable: le surréalisme belge n'est pas mort Non, les Français ne nous dépassent pas encore en matière de surréalisme: deux histoires linguistiques dans et autour de la capitale témoignent de notre puissance en la matière. La cohabitation entre nos deux communautés reste difficile à gérer.
Social Social Les syndicats veulent mettre "la pression" sur l'Arizona avec une action le 13 décembre La CSC, la FGTB et la CGSLB ont annoncé lundi dans un communiqué commun l'organisation d'une journée d'action le vendredi 13 décembre dans le cadre des négociations gouvernementales au niveau fédéral. Les syndicats souhaitent ainsi "augmenter la pression" sur les négociateurs afin que "la priorité soit donnée à une fiscalité équitable".
Fédéral Fédéral Bart De Wever au Palais: deux options et un échec possible. Ce n'est pas bientôt fini, ce cirque? Le formateur royal peut relancer les négociations avec Vooruit, récalcitrant. Ou essayer l'Open VLD, dont les centristes ne veulent pas. Ou alors, il risque de démissionner. Crise ou déminage en vue. Mais à quoi jouent-ils?
Politique économique Politique économique Update L'Open Vld, convié à la table des négociations, accepte un entretien avec le formateur Le formateur Bart De Wever (N-VA) a demandé aux libéraux flamands de l'Open Vld de participer aux négociations en vue de former un gouvernement fédéral, annonce la VRT. L'information a été confirmée en coulisses à Belga.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton L’irresponsabilité de Conner Rousseau La Belgique est au bord du gouffre budgétaire. L’Europe se cherche une compétitivité perdue. Les États-Unis se fracturent autour de l’élection présidentielle, tandis que les conflits, militaires ou économiques, grondent. Au milieu de ce brouhaha mondial, un jeune homme a joué avec la patience de notre pays depuis le 9 juin dernier. Conner Rousseau, président …
Fédéral Fédéral "À quel jeu jouons-nous depuis cinq mois ?" : le cd&v et Les Engagés taclent Vooruit après sa volte-face L'échec des négociations en vue de mettre sur pied une coalition dite Arizona, rassemblant la N-VA, le MR, les Engagés, Vooruit et le cd&v est une "regrettable occasion manquée", estime le président des Engagés, Maxime Prévot. Sammy Mahdi, le président du cd&v a des mots plus durs, à l'égard de Vooruit.
Politique économique Politique économique Négociations fédérales: Conner Rousseau et Bart De Wever jouent avec l'avenir de la Belgique Le formateur Bart De Wever (N-VA) fait un rapport au Palais ce lundi, sur fond de blocage. Conner Rousseau (Vooruit) ne cesse de faire monter les enchères. Une réunion décisive organisée entre les cinq présidents. Un conclave, la seule issue? Ou le communautaire risque de revenir à l'avant-plan.
Politique économique Politique économique Le cordon sanitaire est rompu : deux partis s’allient au Vlaams Belang à Ranst Le cordon sanitaire a été rompu à Ranst, dans la province d’Anvers, où la liste locale PIT a décidé de s’allier au parti d’extrême droite Vlaams Belang, a appris Belga samedi de source sûre. C’est la première fois que le cordon sanitaire est rompu et que le parti d’extrême-droite flamand parvient à se hisser dans une majorité.
Fédéral Fédéral 130 jours sans gouvernement fédéral: l'heure de l'accélération (et du communautaire?) Le roi Philippe a prolongé la mission de formation de Bart De Wever, qui doit faire rapport le 4 novembre. Objectif: accélérer le pas. Il y a urgence sur le budget. Mais le diable pourrait également être communautaire.
Flandre Flandre Le gouvernement flamand est là, avec des cadeaux à faire pâlir d'envie la Wallonie Le formateur Matthias Diependaele (N-VA) a concu les négociations avec Vooruit et le CD&V. Trois milliards de dépenses nouvelles sont annoncées, en échange de quelques économies. La dotation fédérale y contribue. On est loin de la rigueur du sud du pays.
Flandre Flandre Gouvernement flamand: des bilatérales pour entamer une nouvelle journée de négociations Le formateur flamand Matthias Diependaele (N-VA) recevra dimanche les partenaires potentiels de Vooruit et du CD&V séparément, pour des consultations bilatérales.
Fédéral Fédéral Bart De Wever est attendu au rapport chez le roi lundi : il n'aura pas grand-chose à raconter Le formateur fédéral Bart De Wever (N-VA) se rendra lundi une nouvelle fois au Palais royal pour faire rapport de sa mission. Une prolongation semble acquise. Les discussions entre partenaires tournent au ralenti, dans le contexte des élections communales.
Politique économique Politique économique Formation flamande: À la N-VA, on juge l'attitude du CD&V "totalement irresponsable" Le rejet par le CD&V de la dernière note du formateur flamand Matthias Diependaele (N-VA) est très mal perçue dans les rangs des nationalistes flamands. "Totalement irresponsable", indique-t-on. "Cet homme (le président du CD&V, Sammy Mahdi, ndlr) ne se préoccupe que des élections communales du 13 octobre", indique-t-on dans l'entourage du formateur. M. Diependaele ne s'est pas encore exprimé personnellement.
Politique économique Politique économique Formation flamande: Conner Rousseau freine, pour le moment Le président des socialistes flamands Conner Rousseau a estimé jeudi que ce qui se trouve actuellement sur la table des négociateurs pour la formation d'un nouveau gouvernement flamand est "insuffisant" pour permettre d'entrer "dans une phase suivante des négociations". Il s'est exprimé en ce sens après un entretien avec le formateur Matthias Diependaele (N-VA).
Politique économique Politique économique Bouchez choisit Hadja Lahbib comme commissaire européen Le MR propose Hadja Lahbib, ministre sortante des Affaires étrangères, comme nouvelle commissaire européenne pour la Belgique.
Fédéral Fédéral Le médiateur Maxime Prévot consulte, mais le contexte reste difficile Le président des Engagés poursuit des contacts bilatéraux. Le MR a entrouvert la porte, mais Vooruit est sous la pression de la gauche et des syndicats, tandis que la N-VA met le paquet sur la Flandre. Et tous se préoccupent du scrutin communal.
Politique économique Politique économique Démocraties en danger en France et en Belgique: l'heure de la créativité En France ou en Belgique, les blocages politiques constituent une menace, faute de majorité évidente. Le président Macron refuse un Premier ministre NFP dans une séquence inédite, une médiation est entamée pour le gouvernement fédéral belge et des intentions créatives voient le jour en Région bruxelloise. Tout cela n'est-il pas contreproductif?
Politique économique Politique économique Update Le Roi accepte la démission de Bart De Wever Le roi Philippe a accepté la démission de Bart De Wever en tant que formateur fédéral. C'est ce qu'a annoncé le Palais jeudi soir après l'audience avec le président de la N-VA, qui a duré plus d'une heure et demie.
Fédéral Fédéral Update Bart De Wever va arrêter sa mission de formation, après le refus de Bouchez: que va-t-il se passer après cet échec? Le président du MR Georges-Louis Bouchez a rejeté la proposition finale présentée par le formateur Bart De Wever. Le Roi le déchargera ce jeudi soir de sa mission de formation. On va temporiser avant de reprendre... avec les mêmes? Pas de gouvernement fédéral avant les communales?
Fédéral Fédéral Tension entre le MR et les autres partenaires : la taxation des plus-values reste en débat Un groupe de travail consacré à la fiscalité s'est réuni mardi dans le cadre de la formation du futur gouvernement fédéral, ont confirmé plusieurs sources.
Fédéral Fédéral Bart De Wever au Palais pour une prolongation, écartelé entre MR et Vooruit Malgré une nouvelle nuit de négociations, le président de la N-VA n'a pas encore obtenu de feu vert socio-économique des cinq partenaires. Les concessions d'un côté irritent de l'autre. Mais il devrait demander une prolongation de sa mission au Roi.
Fédéral Fédéral Bart De Wever tiendra des bilatérales jusque mardi avant un lunch collectif mercredi midi Le formateur tente de réunir les partenaires de la future Arizona autour d'un projet commun, dans un contexte budgétaire difficile. Une semaine décisive avant un nouveau rapport au roi, le 19 août.
Fédéral Fédéral Bart De Wever reprend les négociations: pour rationaliser ou dépecer l'Etat fédéral? Le formateur fédéral dispose d'une semaine pour trouver un équilibre au sein de la future Arizona, avant un nouveau rapport royal. François De Smet (DéFI) met en garde les négociateurs francophone: De Wever n'a pas changé.
Politique économique Politique économique On négocie enfin, mais Bruxelles reste le noeud d'une Belgique plus confédérale qu'il n'y paraît Le PS a finalement accepté de rejoindre le MR et les Engagés, mais cela sera long. La majorité flamande patine. Tandis que le gouvernement fédéral sera le reflet des majorités flamandes et wallonnes.
Politique économique Politique économique Le seum de Paul Magnette (PS) face au MR, à la N-VA, au Roi...: et après? Paul Magnette, président du PS, digère mal son arrivée dans l'opposition. La critique des nouveaux gouvernements est avancée. Avec un retour aux charges contre le "gouvernement MR/ N-VA". L'introspection sera pour plus tard.
Fédéral Fédéral Bart De Wever prolongé comme formateur, un nouveau rapport attendu le 19 août Le Roi a prolongé la mission de Bart De Wever en tant que formateur dans le cadre de la constitution du prochain gouvernement fédéral, a annoncé le Palais mercredi soir.
Politique économique Politique économique Le futur commissaire européen belge devrait être un libéral francophone: Reynders, Michel ou Wilmès? Les partis flamands ne sont guère intéressés par ce poste qui coûte cher lors du casting gouvernemental. Le commissaire sortant, Didier Reynders, est candidat à sa succession, mais il pourrait faire face à des adversaires en interne.
Politique économique Politique économique Bart De Wever: le formateur préfère Anvers à la Belgique et promet "une décennie difficile" Pas de 21 juillet, mais un discours dans sa ville pour le formateur royal, ce week-end. Les travaux de l'Arizona avancent sur le budget et une mission a été confiée sur l'institutionnel. Mercredi, Bart De Wever fait un rapport au Roi.
Politique économique Politique économique Coup d'envoi des discussions de l'Arizona Les présidents des partis de l'"Arizona" se sont retrouvés ce mardi, sur le coup de midi, à la présidence de la Chambre autour du formateur Bart De Wever pour entamer les négociations en vue de former un gouvernement fédéral.
Politique économique Politique économique Bart De Wever mise sur un gouvernement fédéral le 20 septembre. Un nationaliste au Seize? Nommé formateur par le roi ce mercredi, le président de la N-VA vise la date pour laquelle le gouvernement fédéral doit remettre sa copie budgétaire à l'Europe. Tout un symbole.
Politique économique Politique économique Bart De Wever nommé formateur par le Roi: l'Arizona fédérale sur les rails Bart De Wever a été désigné formateur par le Roi. Les socialistes flamands veulent donner une "chance honnête" aux négociations. L'urgence d'un gouvernement pour le budget et le déblocage flamand ont dégagé la voie.
Politique économique Politique économique Formations au fédéral et en Flandre: opérations déminage de la N-VA Le parti de Bart De Wever et Matthias Diependaele organisait ce mardi des réunions pour convaincre les socialistes flamands et les chrétiens-démocrates de rester à bord.
Politique économique Politique économique Bart De Wever formateur fédéral? La balle est dans le camp des socialistes flamands Le président de la N-VA pourrait faire ce mardi un pas de plus vers le poste de Premier ministre. Vooruit, le parti de Conner Rousseau, lui donnera-t-il le feu vert?
Fédéral Fédéral Maxime Prévot: "Pas de fumée blanche fédérale avant le 21 juillet" Maxime Prévot, président des Engagés, douche l'espoir d'un Bart De Wever formateur dès aujourd'hui et freine les espoirs d'une formation de gouvernementale trop rapide.
Fédéral Fédéral De Wever informe le Roi, entre déficit excessif européen et front de défense des soins de santé Les négociations fédérales ne seront pas un long fleuve tranquille. Le président de la N-VA avance ses pions, mais l'Europe entame sa procédure de déficit et trois partis de sa future majorité mettent en garde.
Politique économique Politique économique L'informateur Bart De Wever attendu chez le Roi mercredi L'informateur Bart De Wever est attendu chez le Roi mercredi pour présenter un premier rapport de sa mission. L'audience est prévue à 15h00, a précisé le Palais.
Politique économique Politique économique L'impôt sur la fortune à la poubelle ? Le patrimoine reste dans le collimateur fiscal Politiquement, la Belgique se rapproche du centre-droit. Il n'est cependant pas sûr que les plaidoyers de la gauche en faveur de l'impôt sur la fortune disparaissent du débat. Pour assainir des finances publiques en piteux état, il faudra aussi aller chercher des recettes supplémentaires, et cela passera probablement par les (plus)-values. L'aile gauche d'un éventuel gouvernement de centre-droit (Vooruit, les Engagés et en partie le CD&V) voudra marquer des points à ce niveau-là.
Edito Edito Après ces élections, agir, rapidement ! Il n’y a pas une seconde à perdre. Après le résultat clair des élections du 9 juin, la formation des gouvernements peut et doit se dérouler rapidement. Georges-Louis Bouchez (MR), grand vainqueur francophone et nouveau roi de la Wallonie, affirme lui-même qu’il n’y a aucune raison de tergiverser. L’électeur appelle de ses vœux une “révolution de …
Politique économique Politique économique Des formations de gouvernement en mode "fusée", le roi va désigner un informateur Les gouvernements wallon et flamand pourraient voir le jour rapidement. Le roi boucle ses consultations et lance le fédéral. Seul Bruxelles reste compliqué.
Politique économique Politique économique A quoi ressemblerait le programme politique d’une coalition Arizona ? Après avoir testé l’Arc-en-ciel, la Suédoise, la Vivaldi… le pays pourrait – c’est une hypothèse - avoir une coalition « Arizona ». Elle rassemblerait les libéraux, les sociaux-chrétiens, la N-VA et Vooruit. Avec une telle majorité, à quoi pourrait-on s’attendre sur l’énergie, l’emploi, la fiscalité et les pensions ?
Politique économique Politique économique Et maintenant, qui est le favori pour devenir Premier ministre ou ministre-président ? Lors de ces élections riches en surprises, deux personnes semblent avoir la main, à chaque niveau de pouvoir : Bart De Wever et Georges-Louis Bouchez. Mais cela ne donne aucune garantie sur un couronnement.
Flandre Flandre Update Bart De Wever est venu, a vu et a vaincu, écrit la presse flamande Les éditorialistes des journaux flamands sont très largement d'accord dans leur analyse des résultats des élections: Bart De Wever a créé la grande surprise en adoptant une stratégie du tout ou rien. Tant au niveau flamand qu'au niveau fédéral, les cartes sont plus favorables que jamais pour le leader de la N-VA, pointent-ils.
Flandre Flandre Flandre: la N-VA premier parti, De Wever aurait réussi son pari face au Belang. Une tripartie possible avec Vooruit et CD&V? Vlaams Belang et N-VA semblent être les grands gagnants du scrutin au nord du pays, avec le parti de Bart De Wever devant. La N-VA a réussi son pari et aurait la main au nord du pays. Un fait politique majeur. Bleus et verts boivent la tasse.
Politique économique Politique économique Coup d’œil dans le rétro de David Clarinval (MR) : "J’ai empêché des dizaines d’horreurs qui étaient sur la table du gouvernement" David Clarinval (MR) aura eu fort à faire sous cette législature. Une législature marquée par plusieurs années de crise qui ont mis à mal le tissu économique belge. Souvent esseulé, au sein du kern, où il est devenu vice-Premier ministre, le libéral, met autant en avant les "100 mesures concrètes" qu’il a fait passer pour ses secteurs, que les propositions de la gauche auxquelles il dit avoir résisté. Si on y ajoute son portefeuille de l’Agriculture, le libéral n’aura pas chômé. Reconnaissons-le.
Banque Banque Les propositions des partis politiques pour un secteur financier plus durable décryptées par FairFin FairFin, l’organisation belge qui promeut une finance éthique et durable, a passé les programmes des partis politiques au crible avant les élections du 9 juin. Elle a analysé si ces programmes étaient suffisamment solides pour relever les grands défis actuels du système financier. Verdict.
International International Bras de fer préélectoral et blocage belge sur la reconnaissance de l'Etat palestinien L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont reconnu l'Etat palestinien. Pas la Belgique. Socialistes, écologistes et CD&V faisaient pression pour que notre pays en fasse de même. Le MR parlait d'électoralisme. Alexander De Croo temporise.