Politique économique Politique économique L'effet pervers du bonus à l'emploi: un léger frein à l'évolution du salaire brut Vingt-quatre ans après sa mise en place en Belgique, le Bureau fédéral du Plan a réalisé une première évaluation "ex post" du bonus à l'emploi. Le Bureau souligne que cette mesure pourrait avoir des effets contraires à ceux souhaités à long terme.
Pensions Pensions Vous pouvez vous constituer un bonus pension dès ce 1er juillet Pour encourager les Belges à rester sur le marché du travail plus longtemps, le gouvernement a mis en place le bonus pension. Certains peuvent commencer à le constituer dès lundi. Intéressé? On vous en explique les grands principes.
Politique économique Politique économique Limiter les allocations de chômage à deux ans : la proposition des Engagés pourrait coûter très cher “Un job plutôt qu’une allocation”, la proposition des Engagés est ambitieuse, mais comporte de nombreux défis et incertitudes quant à sa mise en œuvre et son coût réel. Une analyse plus approfondie et réaliste est nécessaire, estime l’économiste Philippe Defeyt, président de l'Institut pour un développement durable.
Wallonie Wallonie Quel serait le programme économique d'une coalition MR-Engagés en Wallonie ? Il est plus que probable qu'une coalition de centre-droit se forme au sud du pays. L'occasion de nous plonger dans le programme économique des deux partis.
Politique économique Politique économique Une taxation du capital rapporterait dix milliards en Belgique C'est l'estimation faite par un chercheur de l'UCLouvain, Martial Toniotti, dans la revue Regards économiques. Elle est supérieure à celle du Bureau du Plan. Et l'hypothèse est conservatrice, précise-t-il.
Politique économique Politique économique Avant Bloomberg, la longue liste des institutions plaçant les finances publiques belges dans le rouge "La Belgique vit au-dessus de ses moyens". L'un des médias économiques les plus influents au monde dresse un bilan peu flatteur (le mot est faible) de nos finances publiques. Personne ne pourra se montrer surpris. Avant Bloomberg, toutes les institutions nationales et internationales ont tiré la sonnette d'alarme.
Politique économique Politique économique Les priorités du MR pèseront le plus sur les finances publiques, le PS veut lever 18 milliards d'euros de nouvelles taxes Le Bureau fédéral du plan s'est penché pour la deuxième fois sur le chiffrage des programmes des partis politiques. Chaque parti a pu soumettre une trentaine de mesures prioritaires dans huit catégories. Leur impact sur les finances publiques a été minutieusement étudié, mais pas seulement. Leur influence sur le pouvoir d'achat, le marché de l'emploi, sur l'environnement ou encore la mobilité a également été prise en compte.
Politique économique Politique économique Fitch recale la réforme des pensions : "Elle n'atténuera pas les coûts du vieillissement sur les finances publiques" L'agence de notation tacle la réforme des pensions dans un récent rapport. Votée au Parlement le 4 avril dernier, la deuxième mouture de la réforme de Karine Lalieux (PS) semble toujours insuffisante pour diminuer les coûts du vieillissement.
chronique Chronique | Philippe Ledent chronique Chronique | Philippe Ledent La loi de Murphy: tout ce qui est susceptible d’aller mal ira mal et… la Wallonie reste en difficulté Présentée comme une règle fondamentale, une légende urbaine, un concept philosophique, une règle sarcastique ou même une chanson d’Angèle, tout le monde a déjà entendu parler de la loi de Murphy : “Tout ce qui est susceptible d’aller mal ira mal”. Même si des explications “officielles” existent, chacun peut l’interpréter à sa façon. Personnellement, j’y vois …
Entreprises Entreprises "On est au début d'une zone de forte turbulence" : le patron des patrons voit les faillites pleuvoir en Belgique Van Hool, Audi et Esprit ne seraient que les prémices de deux années infernales pour les entreprises, selon Pieter Timmermans, le président de la FEB.
Politique économique Politique économique Faillites en pagaille en Belgique : pourquoi ça pète ? En plus d'un effet de rattrapage, les entreprises belges font face à un triple coup de pression : l'indexation des salaires, les prix de l'énergie et le resserrement des taux.
Politique économique Politique économique Qui sera le champion de la taxe des millionnaires? Face à ce qu’ils considèrent comme une cure d’austérité, les partis de gauche dégainent chacun leur "taxe des millionnaires". Au point de se faire concurrence. A partir d’un, deux, cinq millions d’euros de patrimoine… qui dit mieux ?
A la une A la une Inflation : pas de répit avant 2025 La hausse de l'inflation en février n'était qu'un avant-goût : il faut d'ailleurs s'attendre à une nouvelle hausse des prix en 2024. C'est ce que montre la nouvelle prévision du Bureau fédéral du Plan. Quels sont les chiffres ?
Politique économique Politique économique La confection d'un gouvernement fédéral s'annonce encore plus compliquée que prévu Préparez-vous à un combat intense après les élections du 9 juin, au niveau fédéral. Et plus seulement sur le volet communautaire. Car le Bureau du plan est venu confirmer hier ce que tout le monde craignait : un budget qui dérape totalement. Il faudra le corriger, les nouvelles règles budgétaires européennes ne nous laissent plus le choix. Il restera à trancher le difficile équilibre entre réduction des dépenses et nouvelles recettes, en plus de réformes structurelles. La Belgique, et en particulier l'État fédéral, a du pain sur la planche.
Politique économique Politique économique Le déclin démographique, le nouveau caillou dans la chaussure de la Wallonie et de Bruxelles Le Bureau du plan publie les perspectives démographiques de notre pays. On y apprend notamment que la population flamande continuera de croître après 2040, contrairement aux deux Régions francophones. Pour le milliardaire Elon Musk, la chute démographique "est le plus grand risque pour l'avenir de la civilisation". Le multi-entrepreneur, qui a lui-même 11 enfants, demande …
Politique économique Politique économique "Les étoiles s’alignent pour une taxe des millionnaires" : le PTB s'est-il une nouvelle fois emballé trop vite ? "Taxer les grands patrimoines pourrait rapporter 4,7 milliards d'euros", titre une partie de la presse ce matin, sur base d'une publication du Bureau fédéral du Plan (BFP). Le PTB a immédiatement sauté sur l'information, ajoutant qu'il n'y avait désormais "plus d'excuses" et qu'une telle taxe était "parfaitement faisable". Sauf que le BFP s'est empressé de contredire les communistes.
Ressources humaines Ressources humaines Le scandale des certificats médicaux La Belgique compte plus d’un demi-million de personnes en incapacité de travail de plus d’un an. Un chiffre énorme appelé à frôler les 600.000 en 2030. Cet absentéisme de longue durée, avec ses impacts financiers et économiques, ne trouve évidemment pas uniquement sa source dans la main légère de médecins. C’est un problème socio-culturel complexe qui ne se résoudra qu’à long terme. Et si l’on commençait par parler d’employabilité plutôt que d’incapacité?
Immo Immo Acheter, rénover, construire... Tout ce qui change en immobilier en 2024 Le marché immobilier évolue d’année en année. À quoi doivent s’attendre les acheteurs, les constructeurs, les locataires et les propriétaires de logements en 2024?
Mon Argent Mon Argent Ce qui change à partir du 1er novembre Allocations sociales, taux d’épargne et indexations des loyers: plusieurs taux, tarifs et règles changent dès le 1er novembre. Quel est l’impact sur votre portefeuille?
Politique économique Politique économique Le graphique de la semaine: vers un retour à la normale pour l'indexation automatique
Social Social Delhaize: un facilitateur va intervenir dans le conflit, quel est son rôle ? Le baron Robert Tollet, ancien président du Conseil central de l'Economie réputé proche des socialistes, a été nommé facilitateur dans le cadre du conflit chez Delhaize. Sa désignation par le ministre de l'Economie, Pierre-Yves Dermagne (PS), est intervenue récemment, a indiqué vendredi le porte-parole du ministre, confirmant une information du quotidien De Standaard.
Entreprises Entreprises Avec une empreinte carbone de 28.000 tonnes de CO2, l'objectif zéro carbone pour 2030 semble "intenable" pour Spa-Francorchamps Le circuit de Spa-Francorchamps a toujours déchaîné les passions : il a ses irréductibles supporters, fans de F1, et ses détracteurs qui le trouvent sale, bruyant et surtout tellement polluant. Qui a tort ? Qui a raison ? On ne réconciliera sans doute jamais les deux camps.