Une taxation du capital rapporterait dix milliards en Belgique

Immobilier Les taxes sur le patrimoine ne représentent que 8,4% de l’ensemble des recettes fiscales en Belgique. © Getty Images
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

C’est l’estimation faite par un chercheur de l’UCLouvain, Martial Toniotti, dans la revue Regards économiques. Elle est supérieure à celle du Bureau du Plan. Et l’hypothèse est conservatrice, précise-t-il.

Le PTB a raison sur un point: son pouvoir d’influence est réel. Son slogan sur la “taxe des millionnaires” a fait des émules, jusqu’à susciter quantité d’études et à être reprise par d’autres partis, PS en tête. Et tant pis si Paul Magnette traite ses responsable de “couillons” parce qu’ils n’osent pas aller au bout de leurs expressions.

Le Bureau du Plan avait évalué qu’une telle taxe rapporterait un peu moins de cinq milliards. Qui dit mieux? Une étude réalisée par Martial Toniotti, chercheur à l’Ires, évoque la possibilité qu’une taxe sur le patrimoine rapporte le double: environ 10 milliards!

Proposition “1-2-3”

Son article évoque une estimation du revenu fiscal que pourrait rapporter l’introduction d’un impôt sur le patrimoine en Belgique basée sur la proposition dite “1-2-3”. “Cela consiste à taxer à 1% le patrimoine entre 1 et 2 millions d’euros, 2% entre 2 et 3 millions et 3% au-delà, précise-t-il. Nos résultats ajoutent à cela une exemption de la résidence principale de 1 million d’euros pour tous les ménages. Cette hypothèse est conservatrice, étant donné qu’il est fort peu probable que tous les ménages concernés par l’impôt sur leur patrimoine puissent exempter le maximum légal.”

Ses calculs utilisent les données de 2023 des comptes distributionnels de patrimoine de la BCE. “Outre le fait qu’elles sont très récentes, ces données sont aussi plus précises que celles de l’enquête (2017) sur le comportement financier et de consommation des ménages sur lesquelles s’est basée une étude du Bureau fédéral du Plan (2024). Notre estimation prend par ailleurs en considération le manque
à gagner pour l’État
en raison d’un risque d’évasion fiscale ou d’autres réactions comportementales qu’un tel impôt pourrait provoquer.”

Résultat: “Le revenu que l’État pourrait collecter d’une taxation sur le patrimoine en Belgique s’établit aux alentours de 10 milliards d’euros. Comme les hypothèses que nous avons prises pour arriver à ce résultat sont globalement conservatrices, ce montant constitue une borne inférieure du revenu fiscal qu’une taxation du patrimoine pourrait générer en Belgique.”

Alors, faites vos jeux?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content