Souscrire une bonne assurance voyage, un choix difficile: “Il n’y a pas de formule spécifique” (infographie)
Panne de voiture, mauvaise chute… Même en vacances, nous ne sommes pas à l’abri d’un quelconque accident. Pour partir en voyage l’esprit tranquille, pensez à emporter une assurance dans vos bagages. Oui, mais laquelle? Réponse de Nevert Degirmenci, porte-parole d’Assuralia.
70% des Belges ont des projets de vacances pour les prochaines semaines, nous dit Europ Assistance. Et pourtant, seulement 25% d’entre eux sont assurés en 2023, révèle une enquête d’Assuralia. Pour autant, une assurance voyage peut s’avérer très pratique en cas de pépins.
Des assurances à gogo pour vos vacances
Assistance médicale lors d’un lointain voyage au dépannage du véhicule en passant par l’assurance annulation… Il existe un tas de primes d’assurance pour se protéger durant ses congés. Pas toujours facile de savoir lesquelles choisir. Petit guide des différentes primes sur le marché.
Les assurances spécifiques aux vacances
On entend souvent parler d’« assurance voyage », mais en réalité, ce terme englobe toute une série de couvertures spécifiques aux vacances, nous explique d’emblée Nevert Degirmenci, porte-parole d’Assuralia. À savoir:
- L’assurance annulation: « C’est celle qui vous protège des conséquences financières du fait de ne pas partir, pour des raisons telles que le décès de l’assuré ou d’un proche, d’une maladie ou d’un accident, d’un examen de passage, d’un licenciement ou le fait d’avoir trouvé un nouvel emploi. »
- L’assurance assistance voyage (assistance médicale et technique): « C’est une assurance qui va fournir un service en cas de pépin pendant le voyage ». Plus spécifiquement, elle offre une assistance en cas de problème de santé, de panne de voiture ou d’accident en voyage. « Cela vous permet d’être indemnisé si vous avez des frais d’hospitalisation. Cette assurance va également s’occuper d’un rapatriement sanitaire en cas de maladie ou d’accident, mais aussi s’occuper des personnes qui vous accompagnent, pour les rapatrier si c’est nécessaire ».
- L’assurance bagage: « Elle vous indemnise en cas de vol ou de perte selon les conditions qui sont convenues dans le contrat ».
Les assurances auxquelles on ne pense pas forcément
En plus de ces couvertures qui sont spécifiques aux voyages, il y a un certain nombre d’assurances qui vous couvrent toute l’année et qui vont aussi intervenir lorsque vous partez en vacances. « Il convient de vérifier avant de partir s’il faut les étendre ou souscrire une assurance supplémentaire pour la durée des vacances. Cela permet d’éviter certains doublons », ajoute encore la porte-parole d’Assuralia.
- L’assurance hospitalisation: « Certaines vous couvrent dans toute l’Europe et d’autres sont mondiales. »
- L’assurance protection juridique: « Cela peut être très utile en cas de litige à l’étranger. Elle vous permettra de bénéficier de conseils et d’aide juridique. Elle interviendra dans les faits de justice, même après votre retour de vacances. »
- L’assurance familiale: « Cela vous couvre vous et tous les membres de votre famille en cas de dommages causés à autrui. Cela va par exemple servir si l’enfant casse un vase dans un hôtel, ou si en jouant au golf, une balle casse le pare-brise d’un véhicule. »
- L’assurance habitation/incendie: « Si vous avez couvert le contenu de votre habitation, cette protection est également valable quand vous avez pris une location de vacances. S’il y a un dégât des eaux ou un incendie sur place, c’est comme si vous aviez déplacez vos possessions personnelles en vacances ».
Choisir plus pour payer moins?
« Il a pléthore d’offres sur le marché qu’il convient de vérifier. Il y a des couvertures séparées ou des packages qui comprennent plusieurs types de couvertures – comme une assistance médicale et dépannage auto + les bagages -, qui vous permettent de bénéficier d’une protection pendant le voyage et avant le voyage aussi d’ailleurs. »
Le package, moins cher?
“Pas spécialement. En terme d’assurances, plus la couverture est étendue, plus le prix sera élevé car cela vous offre plus de services et plus de protection.” Néanmoins, prendre un package reste plus avantageux que de souscrire une unique assurance. “Si on prend une assurance plus ou moins complète, il faut compter 4 à 6% du budget total du voyage. Mais si vous ne prenez qu’une seule formule, cela représente entre 6 et 8% du voyage.”
Diverses formules qui s’adaptent au profil du voyageur
Après avoir définit précisément chaque assurance, il faut maintenant choisir. Mais comment? Pas de formule magique, nous précise Nevert Degirmenci. « Il n’y a pas une formule qui convient à toute la population et à tous les types de vacances. Cela va s’adapter au profil du voyageur, en fonction de ses besoins, au type de vacances qu’il va choisir… »
Divers facteurs entrent en ligne de compte :
- Si vous partez en voiture ou en avion,
- Si vous partez seul ou à plusieurs,
- Si vous avez une destination lointaine ou proche,
- Si vous partez une fois ou régulièrement,
- Si le risque est élevé ou non
Vacances d’été 2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici