Epargne et placement Update Les nouveaux bons d’Etat rapporteront moins que beaucoup de comptes d’épargne
Epargne et placement Gagner de l'argent à la morose bourse de Bruxelles? Possible, mais il faut être sélectif et patient
Epargne et placement Epargne et placement La voiture de collection, une valeur refuge? Certaines voitures de collection battent tous les records dans les ventes publiques. Les ancêtres seraient-elles le bon placement ?
Epargne et placement Epargne et placement La Big Tech en panne de croissance? Alors que les marchés s’interrogent sur leurs perspectives, les géants technologiques continuent de dominer la tendance boursière. Cette mainmise est toutefois inévitablement temporaire comme en témoigne déjà la métamorphose des Gafa en “Sept Fantastiques”.
Epargne et placement Epargne et placement Les actions italiennes, les moins chères du monde Faut-il “acheter le creux” ou ne “jamais rattraper un couteau qui tombe”?
Epargne et placement Epargne et placement "Le contre-coup du bon d’Etat: une bonne nouvelle pour le Trésor, une mauvaise nouvelle pour l'épargnant" L’Agence fédérale de la dette a annoncé l’émission de bons d’Etat à cinq et huit ans en décembre. Cette décision a été en partie influencée par des jeux politiques.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Quelle stratégie derrière le nouveau bon d'Etat? Le nouveau bon d’Etat fait déjà couler beaucoup d’encre. Alors que les détails devaient être annoncés la semaine dernière, le gouvernement s’est octroyé une semaine supplémentaire pour peaufiner sa stratégie. Un deuxième bon d’État analogue à celui du mois d’août pourrait exercer une pression encore plus forte sur le secteur bancaire belge, surtout pour les …
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Le conflit israélo-palestinien fait briller l'or Les tensions entre Israël et le Hamas ont propulsé le cours de l'or de 10%. Face à l'instabilité mondiale, les investisseurs se tournent vers ce métal jaune en tant que valeur refuge, renforcé par des achats massifs des banques centrales, dont celle de Chine. La flambée de l'or est aussi à une méfiance envers les …
Epargne et placement Epargne et placement Comment protéger votre argent en Bourse? Guerre en Ukraine, risque d’embrasement du Moyen-Orient, menace sur l’approvisionnement de pétrole, inflation persistante, ralentissement économique, envolée des taux… Les marchés sont confrontés à d’innombrables sources de tension. L’ajout de valeurs refuges à votre portefeuille vous permettra d’atténuer la volatilité.
Epargne et placement Epargne et placement Update Van Peteghem annonce un nouveau bon d'État en décembre Un bon d'État sera émis en décembre, a déclaré le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) à VTM. On ne sait pas encore si son rendement, dévoilé le 28 novembre, sera aussi attractif que celui au taux de 2,81% émis fin août.
Epargne et placement Epargne et placement Fonds multi-actifs: la performance flexible sans obligations Dans la catégorie des fonds d’allocation, il est possible de trouver des produits qui proposent une stratégie mixte et flexible sans pour autant détenir des obligations.
Epargne et placement Epargne et placement Actions immobilières: une lueur d’espoir? Cofinimmo a récemment atteint un plus bas historique, reflet des difficultés du secteur immobilier, tout particulièrement en Belgique. Mais on constate un regain d’intérêt des investisseurs, comme le prouve l’offre de rachat sur Intervest O&W. D’autres pourraient suivre...
Epargne et placement Epargne et placement “Pas le moment de parier contre les obligations” ’“Il y a trop de risques dans le monde, a expliqué Bill Ackman, milliardaire et investisseur vedette à la tête du holding d’investissement Pershing Square.
Epargne et placement Epargne et placement Les actions immobilières européennes sont au plus bas depuis 2012, mais "il n'y a pas de crise immobilière"… 2023 est une année difficile pour le marché immobilier européen. L'indice Stoxx 600 Real Estate, qui regroupe les plus grandes sociétés immobilières cotées en bourse, en témoigne. Le cours a atteint son le plus bas niveau depuis janvier 2012. Gert De Mesure, expert en actions immobilières, parle d'une crise financière plutôt que d'une crise immobilière.
Bourse Bourse Bernard Keppenne (CBC) : “Les Bourses ne vont pas trouver beaucoup de soutien en cette fin d’année” L’économiste de la banque CBC analyse la glissade des marchés observée ces dernières semaines. Selon lui, la fin de l’année ne s’annonce guère positive sur le plan boursier.
Epargne et placement Epargne et placement Le taux d'épargne des ménages continue d'augmenter Le taux d'épargne des ménages a poursuivi son redressement au deuxième trimestre et s'est établi à 14,7% contre 13,5% au trimestre précédent, rapportent mardi l'Institut des comptes nationaux (ICN) et la Banque nationale de Belgique (BNB). Le revenu disponible des ménages a lui progressé de 1,8%, tandis que leurs dépenses de consommation ont enregistré un …
Mon Argent Mon Argent Le fonds souverain de la Norvège a perdu 32 milliards d'euros au 3e trimestre Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a perdu 374 milliards de couronnes (32 milliards d'euros) au troisième trimestre du fait d'un rendement négatif sur toutes ses catégories d'actifs, a annoncé la banque centrale norvégienne chargée de sa gestion.
Epargne et placement Epargne et placement Investissements : la robotique conserve des atouts de long terme Les marchés du travail tendus et la tendance au rapatriement des chaînes de production militent pour une hausse significative des investissements dans la robotique et l’automatisation pour les prochaines années.
Epargne et placement Epargne et placement Private equity: "Merci les family offices" Comme l’explique l’expert de Roland Berger, l’émergence de nombre de “‘family offices” en Flandre permet au marché belge de se maintenir, malgré la hausse des taux d’intérêt.
Epargne et placement Epargne et placement Changement de paradigme pour le capital-investissement Le nombre d’opérations de “private equity” va repartir à la hausse. Mais les gestionnaires de fonds vont vite comprendre que l’âge d’or est révolu.
Epargne et placement Epargne et placement La lente décrue des sociétés cotées Le nombre de sociétés cotées en Bourse a décru. La baisse des taux a favorisé le financement par emprunts, mais ce n’est pas la seule raison.
Epargne et placement Epargne et placement Une nouvelle génération de fonds patrimoniaux Autrefois auréolés de multiples avantages, les fonds patrimoniaux ont perdu de leur éclat depuis la crise de 2008. Dans un contexte chahuté, certains sont toutefois parvenus à tirer leur épingle du jeu et à justifier des frais de gestion globalement plus raisonnables qu’autrefois.
Epargne et placement Epargne et placement Private Equity: bienvenue dans la cour des grands (investisseurs) La Bourse de Bruxelles compte de moins en moins d’entreprises et les investisseurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des entreprises non cotées. Le “private equity” est-il réservé aux plus grandes fortunes de notre pays? Ou la porte est-elle déjà entrouverte aux investisseurs plus modestes?
Epargne et placement Epargne et placement Private Equity Awards: Biobest, Agomab et VK récompensés Pour la sixième fois consécutive, la Belgian Venture Capital and Private Equity Association (BVA) présente ses Private Equity Awards annuels. Les lauréats sont issus des secteurs de la biotechnologie, du biocontrôle et de l’ingénierie.
Epargne et placement Epargne et placement Le volume des investissements durables en Belgique a diminué en 2022, une première depuis dix ans L'an dernier, le volume belge des investissements durables a diminué de 139,8 à 136,3 milliards d'euro (-2,5%), une première depuis 2013, ressort-il de la dernière étude du Forum Ethibel.
Epargne et placement Epargne et placement Près de 18 milliards d'euros ont disparu des comptes d'épargne en un mois Le montant total des comptes d'épargne belges réglementés a baissé de près de 18 milliards d'euros, selon les données de la Banque Nationale de Belgique. La raison principale est l'immense popularité du bon d'Etat, qui a permis aux autorités de lever 21,9 milliards d'euros.
Epargne et placement Epargne et placement Comment profiter du désintérêt des investisseurs pour les holdings? Souvent vantés pour leur diversification, les holdings n’échappent pas aux effets de mode en Bourse. Leur récente correction offre toutefois des opportunités dans une perspective de moyen et long termes.
Epargne et placement Epargne et placement Le taux à 10 ans franchit le cap des 3,5%: quel impact sur votre argent? (infographie) En une décennie, le taux belge à 10 ans a atteint son plus haut niveau et dépasse désormais 3,5%. Au total, la hausse des taux de 2023 coûte déjà 11 milliards d'euros à l'État. Quelles sont les conséquences pour le consommateur?
Bourse Bourse Chine-Japon: le grand écart boursier Alors que de plus en plus d’investisseurs évitent les actions chinoises, la Bourse de Tokyo connaît une seconde jeunesse. Est-il encore temps de miser sur les actions japonaises ou, au contraire, les marchés chinois ont-ils été trop sévèrement sanctionnés?
Epargne et placement Epargne et placement Un nouveau fonds “anti-woke” Ce fonds négocié en Bourse proposé par Tuttle Capital investira dans des entreprises qui affichent des valeurs conservatrices.
Mon Argent Mon Argent Finances personnelles: peut-on se fier aux conseils d'un "finfluenceur"? Un nombre croissant d’influenceurs n’hésitent pas à dispenser des conseils en ligne sur la manière de dépenser son argent, de l'épargner ou encore de l’investir. S'agit-il d'une approche moderne de l'éducation financière ou au contraire d'un signal d'alarme à prendre en compte rapidement?
Epargne et placement Epargne et placement Novo Nordisk, nouveau poids lourd européen Sous le feu des projecteurs grâce à son médicament contre l’obésité, Novo Nordisk a dépassé LVMH en Bourse. Le groupe danois s’impose ainsi comme la première entreprise européenne et n’a probablement pas encore épuisé tout son potentiel.
Mon Argent Mon Argent Le prix des diamants en chute libre Avec le gain de popularité des diamants synthétiques, surtout auprès des jeunes, les diamantaires bradent les vraies pierres précieuses.
Epargne et placement Epargne et placement Où trouver du rendement sur les comptes d’épargne? (tableaux) Le succès du bon d’Etat ne doit pas faire oublier que d’autres placements sûrs tels que certains comptes d’épargne à haut rendement rapportent presque autant. Pressées par le politique et les clients, les banques ont en effet progressivement augmenté leurs taux d’intérêt sur les livrets. Quelle banque offre le compte avec le meilleur rendement et surtout, quel est le compte le plus adapté à votre profil? Conseils pour choisir le bon compte d’épargne en cette rentrée.
Banque Banque Le bon d'État fait légèrement baisser la dette La dette de l'État fédéral s'établissait fin août à 471,1 milliards d'euros, soit une baisse de 3,48 milliards par rapport au mois précédent, a indiqué vendredi l'Agence de la dette.
Epargne et placement Epargne et placement Ce qu’on ne vous a pas dit sur le bon d’Etat Qui sont les vrais gagnants et les vrais perdants du bon d’Etat? Le ministre des Finances qui l’a utilisé pour des raisons politiques, les banques qui râlent tout en se frottant les mains, les épargnants aisés qui vont éviter la taxe sur les comptes-titres…? Poser la question apporte un éclairage intéressant sur le sujet.
Epargne et placement Epargne et placement Epargne: du 4 % brut chez Trade Republic Les clients de la plateforme d’investissement en ligne reçoivent désormais un taux de 4 % brut sur leur cash, l’un des taux d'intérêt les plus élevés sur les liquidités directement disponibles en Belgique.
Banque Banque Dans le sillage du bon d’Etat, BlackRock lance des ETF obligataires d’un nouveau genre Alors que le bon d’État dope l’intérêt des Belges pour les obligations, le géant mondial de la gestion d’actifs lance la première gamme de fonds indiciels cotés en Bourse à échéance fixe.
Epargne et placement Epargne et placement Epargne: le come-back des obligations Déçu de la lente remontée des taux sur les livrets, l’épargnant belge est à la recherche de rendement, comme l’a montré le succès fulgurant du bon d’Etat Van Peteghem. Pourtant, les conditions sont loin d’être mirobolantes et il est possible de trouver nettement mieux sur les marchés.
Epargne et placement Epargne et placement MeDirect veut réveiller le marché Alain Moreau, nouveau CEO de MeDirect et ancien CEO de Deutsche Bank Belgique, veut transformer MeDirect en une banque en ligne complète positionnée en challenger des leaders sur le marché. “Aujourd’hui, les clients dont le patrimoine ne dépasse pas 1 million d’euros ne sont pas bien servis”, affirme-t-il.
Epargne et placement Epargne et placement Le bon d'État rapporte près de 22 milliards d'euros: "Le plus franc succès dans l'histoire de la Belgique" Le bon d'Etat à un an émis ce lundi a permis de lever 21,9 milliards d'euros auprès des ménages belges, a fait savoir lundi dans un communiqué le ministre des Finances Vincent Van Peteghem.
Banque Banque Où s’arrêtera le bon d’Etat : 20 milliards d’euros ? Certains pensent que c’est le chiffre qu’il pourrait atteindre si le rythme des souscriptions ne faiblit pas d’ici la fin de la semaine.
Epargne et placement Epargne et placement Indice Big Mac : ce que le hamburger le plus célèbre nous apprend sur l’inflation L'euro est-il trop cher ? Deux fois par an, The Economist évalue le rapport de valeur des monnaies à l'aide de son indice Big Mac. L'évolution du prix de l'emblématique hamburger donne également un aperçu des tendances de l'inflation.
Epargne et placement Epargne et placement Evitez ces embûches si vous voulez encore souscrire aux bons d’Etat Le bon d'État d'un an émis par le gouvernement belge est un succès retentissant, avec déjà près de 12 milliards contractés. Mais, les épargnants qui désireraient encore y souscrire ne devraient pas trop tarder. Des lourdeurs administratives bancaires pourraient leur faire rater le coche.
Epargne et placement Epargne et placement Mise en garde contre plusieurs sociétés de type "boiler room" L'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met le public en garde contre les activités de plusieurs sociétés qui agissent irrégulièrement. Il s'agit des sociétés IWL Consulting, May Capital Group et South Pass Partners. Ces dernières ne sont pas autorisées à fournir des services d'investissement sur le territoire belge.
Banque Banque La guerre de l’épargne Transition énergétique, protection de la biodiversité, financement de la sécurité sociale et du vieillissement démographique…. Aura-t-on assez d’argent pour financer tout cela ? La question se pose surtout aux Etats-Unis.
Epargne et placement Epargne et placement Le bon d'État à un an rencontre un vif succès: près de 4 milliards d’euros déjà investis Le bon d'État à un an, qui sera émis le 4 septembre a déjà permis de récolter quatre milliards d'euros, a annoncé vendredi midi l'Agence fédérale de la Dette. Le nombre de personnes ayant déjà souscrit depuis le début de la campagne, jeudi, est évalué à 100.000.