Le pire semble passé pour Vestas Wind Systems

© Getty Images

Les coûts et les problèmes logistiques pèseront pendant un certain temps encore sur les résultats de Vestas. Quoi qu’il en soit, la relative faiblesse du coût et le profil écologique de l’énergie éolienne garantissent la croissance du secteur au fil des prochaines décennies.

Si l’énergie éolienne joue un rôle sans cesse croissant dans la transition énergétique, les chiffres récemment enregistrés par Vestas ne s’en veulent pas le reflet – le fabricant d’éoliennes voit au contraire ses commandes et ses marges bénéficiaires reculer cette année. L’annonce des résultats du troisième trimestre s’est d’ailleurs accompagnée d’un avertissement sur bénéfices: la marge opérationnelle de l’exercice devrait s’établir à -5%, pour un chiffre d’affaires de 14,5 à 15,5 milliards d’euros. L’entreprise reste confrontée à l’inflation des coûts, et des problèmes logistiques compliquent toujours l’installation des turbines. Les frais de maintenance des turbines placées demeurent trop élevés et Vestas a dû acter des dépréciations sur un certain type de turbines offshore.

La marge bénéficiaire semble néanmoins avoir atteint son étiage. De -13,2% au premier trimestre, elle s’est redressée en direction de -3,2% au troisième. Le chiffre d’affaires est passé de 2,4 milliards à 3,9 milliards d’euros sur la même période. Ces résultats restent toutefois bien en deçà des attentes. Les commandes ne rentrent que lentement, en raison notamment de la longueur des procédures d’autorisation.

La marge bénéficiaire pourrait s’améliorer quelque peu à mesure que le chiffre d’affaires de la maintenance (une division importante pour le groupe) se redressera et que les fabricants répercuteront davantage l’envolée des coûts sur leur clientèle. Le prix du mégawattheure a atteint 1,06 million d’euros au troisième trimestre, contre 0,81 million un an plus tôt. Les augmentations de prix sont également rendues possibles par la récente consolidation du secteur, qui a quelque peu allégé la pression concurrentielle. Pour autant, le retour à une rentabilité normale ne sera pas immédiat – l’inflation des coûts et l’instabilité des chaînes d’approvisionnement ne se résorbent que lentement. La direction espère renouer avec une marge de 10% sur le chiffre d’affaires d’ici à 2025.

En ne perdant que 35% de sa valeur depuis son sommet, atteint au début de 2021, l’action a étonnamment bien résisté à la chute de la rentabilité. Elle s’est même en grande partie maintenue cette année, grâce notamment à la reprise, soutenue par la confirmation du redressement des prix et des marges, constatée ces dernières semaines. Les investisseurs restent visiblement disposés à pardonner beaucoup aux actions du secteur des énergies vertes, ce qui explique par ailleurs l’absence de fenêtres d’entrée intéressantes ces derniers mois. Les entreprises des autres secteurs bénéficient de moins de patience et d’indulgence.

Les perspectives à long terme restent favorables. Qu’il soit terrestre ou marin, l’éolien compte désormais parmi les sources d’électricité les moins chères. Le potentiel de croissance est important (20% seulement de l’énergie consommée dans le monde est électrique et de ce chiffre, 6% sont d’origine éolienne). La relative faiblesse du coût et le profil écologique de l’énergie éolienne garantissent sa croissance au fil des prochaines décennies.

Conclusion

Les investisseurs restent disposés à tolérer largement l’effondrement de la rentabilité. Avec la remontée des prix de vente, le pire semble passé, mais les coûts et les problèmes logistiques pèseront pendant un certain temps encore sur les résultats. Les investisseurs anticipent la reprise des bénéfices et les actions du secteur ont prouvé leur capacité à se maintenir, même lorsque les chiffres sont décevants. Nous faisons donc passer notre recommandation de “vendre” à “conserver”.

Conseil: conserver/attendre

Risque: moyen

Rating: 2B

Cours: 26,8 euros

Ticker: VWS

Code ISIN: DK0061539921

Marché: Xetra

Capit. boursière: 27 milliards EUR

C/B 2021: –

C/B attendu 2022: –

Perf. cours sur 12 mois: -3%

Perf. cours depuis le 01/01: +1%

Rendement du dividende: –

Partner Content