Nokia et la 5G, pas encore en vitesse de croisière

© SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Nokia mise sur une certaine croissance cette année. Le groupe est soutenu en cela par sa vigoureuse croissance en Inde, un des plus grands marchés d’Asie. Les phases ultérieures du déploiement des réseaux 5G dans le monde seront les plus lucratives, car c’est là que la plupart des équipements seront livrés.

L’action Nokia se trouve toujours au même niveau qu’il y a cinq ans. Or durant cette période, le groupe est devenu le 3e fabricant d’équipements réseaux au monde. Les trois quarts de son chiffre d’affaires (CA) proviennent des opérateurs de télécommunications et des fournisseurs de services réseaux. Mais Nokia s’est aussi constitué une clientèle industrielle, qui s’équipe par exemple de réseaux 5G privés; ces clients non-télécoms représentent un peu plus de 10% de son CA.

Nokia Technologies abrite le portefeuille de brevets du groupe. Si ce dernier a achevé le 4e trimestre sur un CA en hausse de 11% à cours de change constants, à 7,45 milliards d’euros (prévision: 7,1 milliards), c’est surtout grâce à ce pôle, dont l’évolution du CA est toutefois très volatile – c’est au moment où les contrats d’utilisation de brevets sont signés que les fonds affluent. Ce fut le cas au 4e trimestre, où le renouvellement du contrat avec Samsung a fait bondir le CA de 82% en glissement annuel. Sur l’exercice, les revenus des brevets ont augmenté de 5%. Nokia Technologies réalise également les marges les plus élevées de toutes (83,1%). La majeure partie du CA de Nokia provient du déploiement de réseaux 5G, très avancé dans certains pays (Asie), balbutiant dans d’autres (Europe). Les phases ultérieures sont les plus lucratives, car c’est là que la plupart des équipements sont livrés. Active dans la fibre, le cuivre, les câbles souterrains et les réseaux optiques, Network Infrastructure est la division la plus importante du groupe (40% du CA). Son CA a augmenté de 14% en rythme annuel au 4e trimestre. Elle est aussi, après Nokia Technologies, l’activité la plus rentable (marge de 15,3%). Mobile Networks (36% du CA) englobe tout ce qui est équipements pour réseaux 5G. Victimes d’une concurrence féroce, sa croissance et sa rentabilité sont beaucoup plus faibles que les autres. Son CA a grimpé de 3% et sa marge opérationnelle s’est établie à 6,8%. Fin janvier, Nokia avait des contrats de déploiement de la 5G avec 266 clients; 96 de ces réseaux seulement étant d’ores et déjà opérationnels, les Finlandais ont encore fort à faire.

Contrairement à Ericsson, Nokia mise sur une certaine croissance cette année. Le groupe compense en effet la faiblesse des ventes d’équipements 5G aux Etats-Unis par une vigoureuse croissance en Inde, marché énorme, qui a assuré en 2022 8% du CA consolidé (+100% en un an). Nokia vise pour 2023 un CA de 24,9-26,5 milliards d’euros, contre 24,9 milliards en 2022 (+2-8%). Le point médian de cette fourchette est supérieur au consensus, arrêté à 25,5 milliards. La marge opérationnelle s’établira à 11,5-14%, pour 12,5% en 2022. Nokia a clos le dernier exercice sur un cash-flow disponible de 840 millions d’euros, soit une trésorerie nette de 4,8 milliards. La 1re phase du programme de rachats d’actions (600 millions d’euros) est terminée; entamée en janvier, la 2e s’achèvera le 21 décembre au plus tard. Le dividende passe de 8 à 12 centimes. Nokia est coté à la fois sur le Nasdaq, à Helsinki et à Paris, le choix le plus logique pour la plupart des investisseurs belges.

Conclusion

La modestie de la croissance prévisionnelle pour 2023 s’explique par les incertitudes qui entourent les perspectives d’une récession. Elle est également la raison pour laquelle Nokia se négocie à moins de 10 fois les bénéfices et à moins de 1 fois le CA escomptés. Avec l’augmentation annoncée du dividende, le rendement devient progressivement attrayant (2,7%). Prendre une première position se justifie donc.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 4,34 euros

Ticker: NOK FH

Code ISIN: FI0009000681

Marché: Euronext Paris

Capit. boursière: 24,4 milliards EUR

C/B 2022: 10

C/B attendu 2023: 10

Perf. cours sur 12 mois: -17%

Perf. cours depuis le 01/01: -1%

Rendement du dividende: 1,8%

Partner Content