Le dividende de TotalEnergies n’est pas menacé

© SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Le groupe pétrolier français a une nouvelle fois fait part de résultats exceptionnels. Mais les investisseurs doutent de la pérennité des bénéfices.

Les résultats du 3e trimestre de TotalEnergies, attendus le 27 octobre, devraient une nouvelle fois être dopés par une combinaison exceptionnelle de cours élevés et de marges de raffinage généreuses. Au 1er semestre, cette conjoncture favorable avait permis au groupe français de tripler son bénéfice net ajusté, à 18,8 milliards de dollars, soit un bénéfice par action (BPA) de 6,53 euros. Pour 2022, TotalEnergies vise un BPA de 12 euros – soit, actuellement, un ratio cours/bénéfice inférieur à 5, qui témoigne des doutes sur la pérennité de ces bénéfices.

Car à long terme, le spectre de la transition climatique plane, et à court terme, les énormes profits des producteurs d’énergies fossiles sont critiqués, alors que les ménages sont confrontés à de lourdes factures d’énergie. Les salariés de TotalEnergies réclament de fortes augmentations tandis que les dirigeants politiques entendent prélever une partie des bénéfices excédentaires. La contribution de solidarité envisagée par l’UE pourrait coûter plus d’un milliard d’euros au groupe, sans toutefois remettre en question les dividendes annoncés.

Quoi qu’il en soit, le 3e trimestre a encore été bon pour les acteurs du secteur, malgré le recul du cours de l’or noir (de 115 dollars le baril en juin à 85 dollars en septembre) imputable aux craintes grandissantes de récession planétaire, et donc de baisse de la demande de pétrole. Mais l’Opep a fortement réduit ses quotas de production début octobre et peu de capacités restent inutilisées sur le marché mondial, si bien qu’une reprise de la demande se traduira rapidement par une hausse des prix. En outre, l’Europe boycottera les livraisons de pétrole russe par bateau dès décembre. Notons que TotalEnergies est bénéficiaire à partir d’un baril à 25 dollars.

Quant au cours du gaz naturel, si les sommets absurdes de fin août ne sont plus d’actualité maintenant que les réserves européennes sont quasi remplies, il ne devrait pour autant pas plonger. Sans l’approvisionnement russe, jusqu’ici significatif, il sera difficile de passer cet hiver et de reconstituer les stocks pour le prochain. Enfin, les marges de raffinage restent élevées, en partie en raison d’un redressement de la demande aux Etats-Unis et en Europe, et d’une baisse de l’offre russe.

Au 1er semestre de 2022, TotalEnergies a dégagé un cash-flow disponible de 17 milliards de dollars. Fin septembre, la direction a confirmé que le groupe rachèterait pour 7 milliards de dollars de ses actions cette année et le versement d’un dividende exceptionnel de 1 euro par action en décembre, en plus de la hausse de 5% de ce dernier. Ainsi, conformément aux ambitions pour le cycle, 35 à 40% des flux de trésorerie seront distribués aux actionnaires. Le cash-flow restant viendra encore renforcer le bilan et et permettra d’investir annuellement, de 2022 à 2025, 14 à 18 milliards de dollars dans les énergies renouvelables, les capacités de gaz naturel liquéfié et des projets peu coûteux et à faibles émissions. TotalEnergies table sur une légère hausse de la demande de brut jusqu’en 2030, puis un déclin régulier.

Conclusion

Si les résultats du groupe ont atteint des records ces derniers trimestres, pas son action. Le ratio cours/bénéfice est dès lors tombé sous 5. Ces excellents résultats ne vont pas s’inscrire dans la durée, mais les tensions sur les marchés de l’énergie continueront de soutenir les prix pendant plusieurs années. Comme les projets de taxation supplémentaire des surprofits ne menaceront pas le rendement, nous conseillons toujours de conserver le titre.

Conseil: conserver

Risque: moyen

Rating: 2B

Cours: 53 euros

Ticker: TTE FP

Code ISIN: FR0000120271

Marché: Euronext Paris

Capit. boursière: 138 milliards EUR

C/B 2021: 9

C/B attendu 2022: 5

Perf. cours sur 12 mois: +19%

Perf. cours depuis le 01/01: +18%

Rendement du dividende:

Partner Content