Le CEO d’OpenAI appelle à une coopération mondiale pour réglementer l’IA
Sam Altman, CEO d’OpenAI, appelle à une réglementation internationale coordonnée de l’intelligence artificielle générative, la technologie sur laquelle repose son célèbre chatbot ChatGPT.
“À mesure que ces systèmes deviennent très, très puissants, ils doivent faire l’objet d’une attention particulière car ils ont un impact mondial. Cela nécessite donc une coopération mondiale“, a déclaré Sam Altman, le PDG d’OpenAI, lors d’un événement organisé à Séoul, rapporte CNN.
Sam Altman fait partie des centaines d’experts de premier plan qui ont récemment mis en garde contre le risque d’extinction de l’humanité par l’IA, affirmant que minimiser cette possibilité “devrait être une priorité mondiale au même titre que d’autres risques à l’échelle de la société, tels que les pandémies et les guerres nucléaires”.
Un nouveau défi
Altman dit ne pas s’inquiéter de notre incapacité à nous adapter, mais de la vitesse à laquelle tout cela pourrait se produire. “Si l’on étudie l’histoire des révolutions technologiques, il semble qu’en deux générations environ, nous puissions nous adapter à presque tous les changements du marché du travail. Mais si tout cela se produit en dix ans, c’est un nouveau défi“, estime-t-il.
Interrogé sur les réglementations spécifiques qui, selon lui, devraient être adoptées, Altman n’a pas donné beaucoup de détails, déclarant que pour l’instant, il était logique que les différents pays élaborent leurs propres approches “de différentes manières“.
Il a toutefois indiqué qu’un dialogue international commençait à s’engager sur les effets mondiaux à long terme des plateformes d’IA, qui continuent à “automatiser de plus en plus”.
Le mois dernier, de hauts fonctionnaires américains et européens se sont rencontrés en Suède pour discuter de la surveillance de l’IA, où ils se sont engagés à aider à établir des codes de conduite volontaires, selon le secrétaire d’État américain Antony Blinken, cité par Reuters.
Surveillance de l’IA
En Chine, les autorités vont également “initier une réglementation de l’IA”, selon Elon Musk, qui a participé à la fondation d’OpenAI avant de se séparer du groupe. Musk a cité des réunions avec des hauts fonctionnaires du gouvernement lors de son voyage en Chine la semaine dernière, a rapporté Reuters.
ChatGPT, qui peut gérer une myriade de tâches a déjà amené de nombreuses entreprises à repenser la manière dont les gens devraient travailler.
Impact sur l’emploi
En mars, son développeur, OpenAI, a dévoilé une version encore plus avancée du logiciel qui sous-tend le robot, GPT-4, montrant comment il pouvait simplifier le codage, aider à créer des sites web et faire passer des examens avec de bons résultats.
L’essor de l’intelligence artificielle a conduit les économistes à mettre en garde contre un bouleversement du marché du travail.
300 millions d’emplois menacés
Selon les estimations de Goldman Sachs, jusqu’à 300 millions d’emplois à temps plein dans le monde pourraient être automatisés d’une manière ou d’une autre par l’IA générative.
Quelque 14 millions de postes pourraient disparaître au cours des cinq prochaines années, selon un rapport publié en avril par le Forum économique mondial.
Certaines fonction de bureau sont considérés comme particulièrement menacés, les employés administratifs et les avocats étant les plus touchés.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici