Social Social Politique et syndicats : un clash inévitable ? Alors qu’elle n’est pas encore formée, la coalition fédérale Arizona s’est déjà attiré les foudres des syndicats. Le clash est quasiment annoncé. Les pistes pour l’éviter sont peu nombreuses tant la concertation sociale entre organisations syndicales et patronales est au point mort.
Politique économique Politique économique Update Environ 300 militants de la FGTB à Bruxelles pour dénoncer l'austérité budgétaire La FGTB mène lundi diverses actions régionales dans les grandes villes de Belgique pour dénoncer les règles d'austérité budgétaire prises à l'échelle européenne. Par le biais de ces actions, organisées à quelques jours du "méga-scrutin" du 9 juin, la FGTB souhaite "envoyer un dernier message aux gens", explique le président du syndicat socialiste, Thierry Bodson.
Politique économique Politique économique L’entreprise PTB: une dangereuse croissance qui inquiète La forte progression de l’extrême gauche inquiète les entrepreneurs et les démocrates. A l’intérieur de ce parti d’origine maoïste, elle suscite des questions, mais pas de virage idéologique. Le pouvoir? Si une révolution est possible. Plongée dans les coulisses d’une entreprise politique sulfureuse, à un mois des élections.
Politique économique Politique économique 1er mai : les petites phrases des différents partis Comme on pouvait s’en douter, ce 1er mai a été l’occasion de quelques piques lors des discours des différents partis. Florilège non exhaustif.
Politique économique Politique économique Le travail cherche sa "vraie fête", entre enjeu économique majeur et polarisation exacerbée Augmenter le taux d'emploi et lutter contre les pénuries: voilà "la" priorité de la prochaine législature. Mais en ce 1er mai, les partis rivalisent de bons mots et se disputent la fête. A un peu plus d'un mois d'élections qui font frémir.
Social Social Où sont passés les jeunes délégués syndicaux ? "La jeunesse n’est qu’un mot", disait le sociologue Pierre Bourdieu pour souligner sa diversité de pensée. Mais il existe certaines tendances, au sein desquelles une forme de désamour des jeunes pour les syndicats est sans doute à classer. Les syndicats eux-mêmes l’admettent, mais ils avancent de nombreuses explications reconnues.
Politique économique Politique économique La porte ouverte de Thomas Dermine au PTB et le drôle de jeu du PS Le secrétaire d'Etat socialiste invite la gauche radicale à "surmonter ses peurs" pour oser des "points de rupture". Une invitation étrange, dans la foulée du "couillons" lancé par son président, Paul Magnette. Un jeu dangereux?
Fédéral Fédéral Loi "anti-casseurs" et Gaza: nouveaux psychodrames au sein de la Vivaldi Le PS revient sur un accord au sujet de la législation visant à sanctionner les débordements lors des manifestations. Le MR promet des ripostes. PTB et Vlaams Belang au secours? Ecolo, pour sa part, choque dans le conflit israélo-palestinien. Ambiance.
Politique économique Politique économique Budget fédéral: la FGTB plaide pour une hausse de l'impôt des sociétés Au moment où le gouvernement fédéral est à la recherche de 800 millions d'euros pour compléter son budget, la FGTB lui demande, jeudi, d'aller chercher l'argent auprès des grandes entreprises en augmentant l'impôt des sociétés (Isoc).
Social Social Update Syndicats et société civile dans la rue contre la loi anti-casseurs La société civile et les trois syndicats, en front commun, se réunissent ce jeudi pour manifester contre le projet de loi du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD). Selon les organisateurs, ce projet d'interdiction judiciaire de manifester menace le droit démocratique "fondamental" à la manifestation.
Fédéral Fédéral Un électrochoc, avec le PS dans l’opposition? Le président socialiste Paul Magnette n’exclut pas une cure d’opposition après le scrutin du 9 juin 2024. Un positionnement stratégique face à la N-VA, ou une manière de reculer face à un obstacle budgétaire dantesque. Mais au fond, pourra-t-on vraiment se passer des socialistes?
Entreprises Entreprises Update Pension complémentaire, salaire minimum: ce que contient l'accord interprofessionnel entre syndicats et patrons Réunis au sein du Groupe des 10, syndicats et patrons se sont mis d’accord sur un nouvel accord interprofessionnel (AIP). Celui-ci confirme des mesures préexistantes, tout en demandant de ne pas toucher à la pension complémentaire d’ici 2030.
Politique économique Politique économique Le chômage est-il vraiment un "business rentable" pour les syndicats ? Le débat n’est pas neuf. Après plus de 20 ans, il n’est pourtant toujours pas réglé. Faut-il retirer entièrement la gestion des dossiers de chômages et le paiement de ces derniers aux syndicats ? Et est-ce que « chaque demandeur d’emploi rapporte de l’argent" aux syndicats ?