Entreprises Entreprises Titres-services : les sociétés wallonnes peuvent continuer de facturer des frais supplémentaires Le Conseil d'État a suspendu l’interdiction imposée aux entreprises de titres-services wallonnes de facturer des suppléments à leurs clients, rapporte L’Echo.
Social Social Le parcours des chercheurs d’emploi va être resserré L’emploi occupait une place centrale dans la campagne électorale wallonne de juin dernier. Il faut dire que les chiffres n’y sont pas très bons : un taux d’emploi vacant élevé (3,54%), un taux d’emploi sous les objectifs européens (68,4%), 244.000 chercheurs d’emploi dont la moitié bénéficie d’une allocation de chômage et 45% se trouvent au chômage depuis plus de deux ans.
Entreprises Entreprises Commerces locaux en Wallonie: la fin du dispositif "Objectif Proximité" La Wallonie va mettre fin au dispositif "Objectif Proximité", a confirmé le ministre régional de l'Economie, Pierre-Yves Jeholet. Lancé en 2021, "Objectif Proximité" avait pour ambition de soutenir le développement ou le redéploiement du commerce local dans les villes et villages du sud du pays.
Immo Immo REVEL, nouveau propriétaire du site du Haut-Fourneau 6 d'ArcelorMittal à Seraing Après la cession par ArcelorMittal Belgium des sites de Chertal, de la Cokerie et du Haut-Fourneau B en avril 2024, le Haut-Fourneau 6 (HF6) vient à son tour d'être acquis par REVEL, un consortium wallon spécialisé dans la reconversion de sites industriels, annonce jeudi le ministre régional de l'Economie, Pierre-Yves Jeholet (MR).
Wallonie Wallonie Les critiques s’abattent sur Wallonie Entreprendre : à raison? Le bras financier de la Région wallonne est dans le viseur de la coalition azur (MR-Engagés). La succession de plusieurs échecs semble masquer ses réussites et remet en cause ses choix. "Il est logique de questionner périodiquement la stratégie d’une société d’investissement public", répond Olivier Vanderijst, président du comité de direction, bon joueur. Le monde politique, partie prenante, devrait aussi faire son examen de conscience.
Wallonie Wallonie Vers la fin du diplôme de gestion de base pour lancer son activité : une opportunité risquée ? Le ministre wallon de l'Économie, Pierre-Yves Jeholet (MR), l'a confirmé ce jeudi, en marge de la présentation du "choc de simplification administrative" : un diplôme de gestion de base ne sera plus nécessaire pour lancer son activité en Wallonie. De quoi booster l'esprit d'entreprendre, selon le ministre, et favoriser les reconversions. Les jeunes sont le public visé.
Politique économique Politique économique Exportations armes wallonnes: "Il ne faut pas être plus catholique que le pape"(Jeholet) Le ministre wallon de l'Économie Pierre-Yves Jeholet (MR) a défendu vendredi une politique favorable à l'"écosystème de la Défense" au sud du pays.
Wallonie Wallonie Droits d'enregistrement, de succession et de donation : tous les détails du gouvernement wallon Le gouvernement wallon a présenté jeudi les contours de sa grande réforme fiscale. Elle aura un impact très concret sur le portefeuille des citoyens. En tout, il s'agit d'un cadeau fiscal de 700 millions d'euros par an. Ce n'est pas rien et ce sera sans doute le dernier au vu de l'état des finances publiques.
Politique économique Politique économique Le Circuit de Spa-Francorchamps génère près de 150 millions d'euros de retombées économiques Les retombées économiques du Circuit de Spa-Francorchamps sont estimées à 147 millions d'euros pour l'année 2023 tandis que les retombées fiscales ont atteint 84,2 millions d'euros, selon une étude indépendante présentée mardi. Cela permet, en termes d'emplois directs et indirects, la création ou le maintien de 2.501 équivalents-temps plein (ETP).
Edito | Olivier Mouton Edito | Olivier Mouton Faire réussir Bart De Wever Maxime Prévot, président des Engagés, a reçu une mission de médiation de dix jours pour tenter de sauver l’Arizona fédérale, cette coalition réunissant N-VA, MR, Engagés, cd&v et Vooruit. Une mission impossible, digne de Tom Cruise ?
Politique économique Politique économique Rationalisation du paysage wallon : la fin de l’assistanat aux entreprises Le nouveau gouvernement MR-Engagés veut recentrer les priorités, réduire le nombre de structures, dont les invests et autres incubateurs, et repenser les participations publiques. Une nécessité. Attention, toutefois, à éviter une réforme de façade.
Politique économique Politique économique FN, Sonaca, Ethias...: quand la Wallonie songe à céder une part de ses bijoux de famille Le nouveau gouvernement MR - Engagés va interroger les participations publiques, tout en conservant un ancrage fort. Le nouveau ministre de l'Economie va "aller voir chaque entreprise".
Politique économique Politique économique Les socialistes Magnette et Dermagne ont la défaite cynique et veulent "mouiller" Bouchez Pour les hommes forts du PS, le président du MR doit devenir ministre-président wallon ou à tout le moins prendre des responsabilités. Une façon de "voir ce dont il est capable".
Politique économique Politique économique Polémique Jeholet - PTB sur le voile: sale campagne et blocage annoncé... Depuis dimanche midi, le monde politique francophone s'étripe sur un incident provoqué par une attaque qualifiée de "raciste" contre un député PTB. On sème la désunion et on prépare un blocage de longue durée. En oubliant que les enjeux du 9 juin sont hautement préoccupants.
Politique économique Politique économique Décret paysage: le ministre-président Jeholet (MR) refuse de promulguer le texte PS-Ecolo-PTB Alors que le président du PS, Paul Magnette, disait avoir reçu l'aval du Conseil d'Etat, le libéral estime que celui-ci juge le vote "illégal". Le bras de fer se termine par un passage de témoin: le décret devrait être sanctionné par le PS et Ecolo.
Politique économique Politique économique 1er mai : les petites phrases des différents partis Comme on pouvait s’en douter, ce 1er mai a été l’occasion de quelques piques lors des discours des différents partis. Florilège non exhaustif.
Politique économique Politique économique Réforme de l'enseignement supérieur: PS et Ecolo jusqu'au boutistes avec le PTB? Malgré le tollé suscité par leur majorité alternative, socialistes et écologistes persistent et veulent voter ce jeudi la réforme controversée. Même si des dents grincent en interne. MR et Engagés veulent l'éviter en réclamant l'avis du Conseil d'Etat.
Politique économique Politique économique Majorité alternative avec le PTB: les mensonges dénoncés de Paul Magnette Le président du PS défend sa modification de la réforme de l'enseignement supérieur. Mais avec des arguments qui donnent cours à une vérité alternative, dénoncent MR et PTB.
Politique économique Politique économique Bienvenue dans la Belgique francophone communiste et populiste La majorité alternative PS-Ecolo-PTB sur l'enseignement supérieur et l'interdiction, finalement annulée, d'une conférence nationaliste à Bruxelles, donnent l'image d'une région unique en Europe, où la gauche radicale dicte le ton. Face à une Flandre incrédule.
Politique économique Politique économique Une majorité alternative PS-Ecolo-PTB: un sacré précédent francophone Pour réformer le décret 'Paysages' dans l'enseignement supérieur, socialistes et écologistes se sont appuyés sur la gauche radicale. La majorité avec le MR est cliniquement morte. Un sacré signal envoyé avant les élections.
Politique économique Politique économique Un axe CD&V - MR à la base de la coalition fédérale? Un Olivier francophone? Faites vos jeux Les paris penchent vers une Vivaldi 2 après le scrutin du 9 juin. Voire une version amendée avec la N-VA. Chrétiens-démocrates et libéraux pourraient refaire le coup de 2019.
Social Social Le secteur de l'Enfance descendra mercredi dans les rues de Bruxelles Le secteur de l'Enfance se rassemblera mercredi à 11H00 sur la place de l'Albertine à Bruxelles afin de manifester contre "l'absence de moyens" qui lui sont consacrés, préviennent mardi les syndicats dans un communiqué de presse.
Politique économique Politique économique Bouchez prolongé d'un an au MR, Sophie Wilmès jouera un rôle central, mais la crisette laissera des traces Le président libéral est prolongé jusqu'après les élections communales. Une décision à l'unanimité. Mais il devra jouer davantage collectif. L'ancienne Premier ministre Sophie Wilmès se réinvestit. Mais les dégâts sont là.
Politique économique Politique économique Avec Blondel et Armelle, les Engagés sous le soleil; les libéraux dans le brouillard Le mouvement de Maxime Prévot poursuit son ouverture avec le recteur de l'UCLouvain et un visage de la RTBF. Le MR n'est pas encore sorti du "problème" Bouchez. Contraste.
Politique économique Politique économique Update Jeholet: "Donner de l’autonomie à la Flandre en échange d’argent, ce serait une faute" Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles souligne à quel point la situation budgétaire des entités francophones est grave. Et appelle à un projet francophone « ambitieux, moderne et réaliste ».
Politique économique Politique économique Signaux d'alarme pour les budgets de la Wallonie, de Bruxelles et de la Fédération La dette deviendra insoutenable si l'on ne fait rien dans les entités francophones. Des restructurations en discussion, mais un peu tard. On donne le bâton pour se faire battre..
Politique économique Politique économique MR: l'alliance objective Bouchez - Ducarme L'actuel président et son ancien rival sont désormais des alliés, alors que le mandat du Montois arrive à son terme en novembre. Le clan Michel face à ses responsabilités.
Politique économique Politique économique Françoise Bertieaux, l'expérience pour remplacer Valérie Glatigny L'Etterbeekoise est une spécialiste de l'enseignement à qui on doit le programme du parti dans le domaine. Un choix davantage conservateur du président Georges-Louis Bouchez. Qui insiste: "Il n'y aura pas d'affaires courantes".
Politique économique Politique économique Valérie Glatigny (MR) quitte son poste de ministre pour raison médicale La ministre francophone de l'Enseignement supérieur renonce après quatre ans, pour subir une opération, annonce-t-elle. Le nouveau ministre sera présenté par le MR vendredi matin.