Politique économique Politique économique Bouchez prolongé d'un an au MR, Sophie Wilmès jouera un rôle central, mais la crisette laissera des traces Le président libéral est prolongé jusqu'après les élections communales. Une décision à l'unanimité. Mais il devra jouer davantage collectif. L'ancienne Premier ministre Sophie Wilmès se réinvestit. Mais les dégâts sont là.
Politique économique Politique économique Avec Blondel et Armelle, les Engagés sous le soleil; les libéraux dans le brouillard Le mouvement de Maxime Prévot poursuit son ouverture avec le recteur de l'UCLouvain et un visage de la RTBF. Le MR n'est pas encore sorti du "problème" Bouchez. Contraste.
Politique économique Politique économique Le match Engagés-MR pour attirer les entrepreneurs Les Engagés poursuivent leur révolution avec des candidats venus de la société civile et des déçus du MR. Le monde des décideurs économiques est au cœur de leur stratégie. Une lutte inégale.
Politique économique Politique économique Coppieters, de Wasseige, Verougstraete, des déçus du MR: les Engagés retrouvent le centre-droit Les arrivées d'Yves Coppieters et de Lyseline Louvigny en Brabant wallon, après celles de l'ex-CEO de l'UWE et de l'ex-manager de l'année, confortent le virage amorcé par le président Maxime Prévot. La chasse à Bouchez est engagée.
Fédéral Fédéral Non-réforme fiscale: la gauche charge le MR, qui se dit "constructif" Au surlendemain de l'échec de la négociation fiscale, les fractures au sein de la majorité ont été confirmées en séance plénière de la Chambre.
Politique économique Politique économique Réforme fiscale: le gouvernement veut un accord pour le 21 juillet Le gouvernement a l'intention d'aboutir à un accord sur un projet de réforme fiscale d'ici le 21 juillet, a assuré jeudi le Premier ministre, Alexander De Croo, à la Chambre en réponse à plusieurs questions.
Managers Managers Jean-Jacques Cloquet: "Je ne dis pas non à la politique" Ces dernières semaines, une rumeur insistante évoquait l’arrivée au sein des Engagés de l'ancien Manager de l’Année.
Politique économique Politique économique Van Peteghem pas pour légiférer sur les taux d'intérêts: "il faut garder son sang-froid" Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem n'est pas favorable à légiférer sur les taux d'intérêts des comptes épargne, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. "Des propositions qui promettent monts et merveilles aux épargnants à court terme, mais qui mettraient à mal le secteur à long terme, ce n'est pas une solution que je peux défendre", a-t-il déclaré.
Développement durable Développement durable Alexander De Croo : « Je suis un optimiste du climat » Le Premier ministre s’est défendu face à une volée de questions à la Chambre, après avoir demandé une « pause ». Il insiste sur la croissance pour réaliser l’ambition climatique et demande un débat serein sur la protection de la nature, impliquant les entités fédérées.
Fédéral Fédéral Conflits d'intérêts au sein des cabinets ministériels Des collaborateurs détachés de bpost, des serviteurs de l’Etat recrutés temporairement auprès d’Engie ou d’une compagnie d’assurance: des révélations qui engendrent des polémiques en cascade. Une lame de fond qui fragilise la démocratie belge.
Politique économique Politique économique Simplifier le jeu politique belge et... tout faire pour sauver le Premier De Croo L'Open VLD propose de nouvelles règles pour éviter le blocage après les élections et... donner une chance à l'actuel Premier ministre de rempiler. Il fait la course en tête, pas son parti.
Politique économique Politique économique Maxime Prévot: “La particratie belge est malade” “Les présidents de partis ne sont plus des fournisseurs de solutions, en dernier recours comme c’était le cas auparavant, mais des générateurs de problèmes”, regrette Maxime Prévot. Attention à une démocratie fragilisée et à la victoire des populistes.
édito Opinion | Olivier Mouton édito Opinion | Olivier Mouton Notre démocratie est malade Méfiance des électeurs face à un personnel politique décrédibilisé, mini-scandales, manque de vision...: il faut prendre soin de notre démocratie.
Politique économique Politique économique La Belgique de la honte: “Les politiques sont des freins à des réformes indispensables” Le monde politique belge n’est pas à la hauteur des multiples crises qui s’accumulent: vieillissement de la population, révolution économique, défi climatique, redressement de la Wallonie et de Bruxelles… La faute au court-termisme, à des partis déchirés et à des baronnies mal placées.
Immo Immo Namur verra son piétonnier agrandi au printemps 2024 Les travaux destinés à l'agrandissement du piétonnier de Namur débuteront au printemps 2024 et devrait être terminés en 2027, a indiqué mardi la capitale wallonne.
Immo Immo Une isolation des logements, pour tous et sans frais ? Telle est la proposition des Engagés pour répondre plus efficacement à la crise climatique et énergétique. Le financement serait assuré par un système de tiers-investisseur.