Bourse Bourse Bourse : pourquoi JPMorgan échappe à la tourmente La rédaction répond à la question d’un lecteur : "Pourquoi les résultats de JPMorgan Chase échappent-ils à la tourmente ?"
Bourse Bourse Le prix de l'or dépasse les 3.200 dollars l'once : le dernier refuge pour les investisseurs ? Le prix de l'or bat record après record. Vendredi, le prix du métal précieux a dépassé pour la première fois le seuil des 3 200 dollars par once troy. Depuis la prestation de serment du président américain Donald Trump le 20 janvier, l'or a augmenté de près de 20 %.
Banque Banque Trump, les banques et le spectre de Lehman Brothers Face à l’agitation boursière, l’inquiétude et la confusion grandissent dans les milieux financiers, notamment bancaires. Aux États-Unis, les grands noms du secteur s’inquiètent publiquement de l’offensive protectionniste lancée par le président américain, tandis que les régulateurs européens relèvent leur niveau de vigilance sur les banques de la zone euro. Bref, les mauvais souvenirs de la faillite Lehman Brothers resurgissent, cette fois sur fond de guerre commerciale.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Quand Fox News gouverne à la place du président Si Donald Trump a finalement reculé sur ses tarifs douaniers — en annonçant une pause de 90 jours sur tous les pays sauf la Chine — ce n’est pas seulement par pure bonté d’âme ou sur la foi d’un éclair de lucidité. Non. Cette volte-face spectaculaire a trois raisons très politiques, très financières… et très télévisuelles.
Bourse Bourse Panique boursière: les dessous du chaos de la guerre commerciale de Trump Présenté comme un "Liberation Day", le 2 avril restera plutôt comme le point de bascule pour des marchés pris de vertige. En enclenchant une guerre commerciale tous azimuts, Donald Trump a plongé les Bourses dans une instabilité inédite. Mais derrière les secousses, certains entrevoient des opportunités.
Banque Banque Faut-il des géants bancaires pour sauver l’Europe ? Pour éviter le décrochage avec les banques américaines, des voix s’élèvent dans les milieux bancaires européens pour réclamer des règles du jeu moins strictes et muscler le secteur. À raison ?
Banque & Assurance Banque & Assurance 2025, l’année du secteur bancaire? Loin du tapage entourant les géants de la tech, le secteur bancaire connaît une saison des résultats extrêmement favorable, marquée par une moisson de records. Et les perspectives pour 2025 restent positives.
Bourse Bourse Wall Street et cryptomonnaies : une correction serait en vue Jamie Dimon, CEO de JP Morgan, met en garde contre une correction à Wall Street. Standard Chartered s'attend à du bitcoin et consorts. Quelles sont les perspectives ?
Actions Actions Jolie croissance des revenus de JPMorgan Chase JPMorgan Chase a surpris par la croissance de ses revenus au troisième trimestre, liée en partie au climat boursier. En raison de la hausse des provisions pour créances douteuses, le bénéfice accuse toutefois un léger recul.
Bourse Bourse Le Nasdaq tape un nouveau record : les investisseurs sont-ils trop optimistes ? “Sell in May and go away !” : le dicton boursier ne s'est une nouvelle fois pas vérifié. L'indice technologique américain a dépassé la barre des 17.000 points, à nouveau porté par Nvidia, qui a bondi de 7%. La semaine dernière, c'est le Dow Jones franchissait les 40.000 points. En Europe, la même tendance haussière s'observe. Plusieurs éléments jouent en faveur d'une fête prolongée, mais l'optimisme des investisseurs est peut-être surjoué.
Politique économique Politique économique La (courte) revanche de l'Europe sur les États-Unis Les bonnes perspectives économiques de l'Europe se confirment. Les indices PMI reprennent clairement des couleurs et l'inflation se tasse, ce qui renforce la probable baisse des taux du mois de juin. À l'inverse, la perspective d'un "hard landing" se dessine aux États-Unis, englué dans l'inflation.
International International Les dirigeants américains s’attendent à une victoire de Trump (mais cela ne les empêche pas de dormir) Tant en public qu’en coulisse, les dirigeants américains ne font plus mystère qu’ils se préparent à un retour de Trump. Selon la chaîne économique américaine CNBC, les dirigeants de Wall Street sont même convaincus que l'Amérique se « porterait bien » s’il revenait à la Maison-Blanche. L’ex-président Donald Trump devrait, sauf grosse surprise, représenter les républicains pour la présidentielle de novembre. Le retrait de DeSantis dimanche sonne, en effet, le glas de tout suspense.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Le patron de JP Morgan vend un million d’actions de sa propre banque : est-ce le signal qu’il faut s’attendre au pire ? On dit souvent que la première victime d’une guerre, c’est la vérité. Dans le business et la haute finance, il est tout aussi difficile de démêler le vrai du faux. Je vous donne un exemple que tous les grands banquiers du monde ont ausculté à la loupe ces derniers jours.
International International Jamie Dimon, CEO de JP Morgan, avertit que le monde traverse "la période la plus dangereuse depuis des décennies" Jamie Dimon, PDG de JP Morgan, tire la sonnette d'alarme sur ce qu'il considère comme "la période la plus dangereuse depuis des décennies" pour le monde. Il exprime ses inquiétudes quant aux risques géopolitiques croissants pesant sur l'économie, en particulier en raison des conflits en Ukraine et en Israël. Selon lui, ces guerres pourraient impacter les prix de l'énergie et de la nourriture ainsi que le commerce mondial.
International International Elon Musk : que font tous ces PDG américains en Chine ? Elon Musk a presque été reçu comme un chef d’État à Pékin. Mais il est loin d’être le seul. La Chine accueille depuis quelque temps un réel défilé de PDG de certaines des plus grandes entreprises américaines. Des visites qui ne se cantonnent pas à de la simple politesse dans un contexte politique et économique tendu.
Banque Banque “Nous risquons d’avoir une récession technique aux Etats-Unis” Le patron de JP Morgan Chase, Jamie Dimon, estime que la crise bancaire américaine laissera des traces durant plusieurs années. Le “chief economist” de CBC nuance.