Politique économique Politique économique Le rebranding des partis, gagnant des élections ? Plus qu’un simple changement cosmétique, trois partis, à des degrés divers, ont opéré un rebranding. C’est assez évident pour Les Engagés, dont beaucoup se sont pourtant moqués. C’est aussi vrai pour le MR, en tout cas dans le style. Et sans doute également pour Vooruit, dont Conner Rousseau est une marque à lui seul. Ces trois partis ont gagné les élections.
International International Bras de fer préélectoral et blocage belge sur la reconnaissance de l'Etat palestinien L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont reconnu l'Etat palestinien. Pas la Belgique. Socialistes, écologistes et CD&V faisaient pression pour que notre pays en fasse de même. Le MR parlait d'électoralisme. Alexander De Croo temporise.
Politique économique Politique économique D'un Conclaaf où De Wever massacre le Belang à du covoiturage ou une soirée pyjama: sacrée campagne Les politiques font tout ce qu'ils peuvent en participant à des émissions originales ou en inventant des formats pour toucher des électeurs désintéressés. Que ne ferait-on pas pour raviver l'intérêt... Pour autant, cela peut être riche en enseignements politiques.
Politique économique Politique économique Le travail cherche sa "vraie fête", entre enjeu économique majeur et polarisation exacerbée Augmenter le taux d'emploi et lutter contre les pénuries: voilà "la" priorité de la prochaine législature. Mais en ce 1er mai, les partis rivalisent de bons mots et se disputent la fête. A un peu plus d'un mois d'élections qui font frémir.
Politique économique Politique économique La porte ouverte de Thomas Dermine au PTB et le drôle de jeu du PS Le secrétaire d'Etat socialiste invite la gauche radicale à "surmonter ses peurs" pour oser des "points de rupture". Une invitation étrange, dans la foulée du "couillons" lancé par son président, Paul Magnette. Un jeu dangereux?
Fédéral Fédéral Avec ses 32 heures sans réduction de salaire, Paul Magnette indésirable en Flandre Le début de campagne du PS illustre un pays coupé en deux socio-économiquement, avec un PS qui se radicalise. Son président n'est guère apprécié au nord du pays pour devenir Premier ministre.
Wallonie Wallonie Le Puy du Fou en Wallonie, reflet d'un monde polarisé, devenu fou Le souhait d'installer ce parc d'attraction français en Wallonie générerait de l'emploi. Mais il véhicule une idéologie "patriotique" revisitant l'histoire. Un bras de fer politique est possible, préjudiciable pour l'économie. Une métaphore de notre époque.
Fédéral Fédéral Loi "anti-casseurs" et Gaza: nouveaux psychodrames au sein de la Vivaldi Le PS revient sur un accord au sujet de la législation visant à sanctionner les débordements lors des manifestations. Le MR promet des ripostes. PTB et Vlaams Belang au secours? Ecolo, pour sa part, choque dans le conflit israélo-palestinien. Ambiance.
Bruxelles Bruxelles Bruxelles martyre, Bruxelles faillite Une attaque terroriste a frappé une nouvelle fois la capitale de l’Europe et la Suède qu’elle accueillait. La folie meurtrière se nourrit de prétextes, du contexte et... du laxisme des autorités.
Politique économique Politique économique Avec Blondel et Armelle, les Engagés sous le soleil; les libéraux dans le brouillard Le mouvement de Maxime Prévot poursuit son ouverture avec le recteur de l'UCLouvain et un visage de la RTBF. Le MR n'est pas encore sorti du "problème" Bouchez. Contraste.
Politique économique Politique économique Les partis libéraux fragiles avant les élections Tant au MR qu'à l'Open VLD, la sérénité n'est pas de mise au sujet de la présidence. De quoi semer le doute face aux électeurs et aux autres formations politiques?
Politique économique Politique économique MR: l'alliance objective Bouchez - Ducarme L'actuel président et son ancien rival sont désormais des alliés, alors que le mandat du Montois arrive à son terme en novembre. Le clan Michel face à ses responsabilités.