Energie Energie L'indemnité de départ de l'ex-CEO d'Elia ne sera pas répercutée sur les factures d'énergie Le gestionnaire de réseau à haute tension Elia voulait répercuter sur la facture d'électricité des ménages belges la moitié de la prime de départ de son ancien CEO, Chris Peeters, qui est passé chez bpost il y a un an environ. Le régulateur de l'énergie, la CREG, a cependant balayé cette demande, selon une décision …
Managers Managers Chris Peeters : “bpost a le droit de s’acheter un avenir” La perte du contrat subsidié pour la distribution des journaux a encore contraint bpost à revoir à la baisse ses prévisions de bénéfices en juillet. Mais l’acquisition la semaine dernière de l’entreprise française Staci pourrait lui redonner un nouveau souffle. "C’est la pièce manquante du puzzle qui redonnera une perspective à bpost. Sans Staci, nous étions pris au piège d’un marché en déclin et d’une histoire limitée à l’amélioration de l’efficacité", estime le CEO Chris Peeters.
Entreprises Entreprises Update Le chiffre d'affaires de bpost toujours sous la barre du milliard Le chiffre d'affaires de bpost s'est élevé à 988,2 millions d'euros au second semestre 2024, en légère baisse de 3,8% en comparaison avec la même période l'année dernière, indique l'entreprise postale vendredi, avant l'ouverture de la Bourse.
Entreprises Entreprises Bpost : baisse de son produit d'exploitation pour 2024 Bpost prévoit un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) ajusté situé entre 165 et 185 millions d'euros en 2024, contre 248,5 millions l'année précédente, annonce mercredi le groupe. Les accords avec les éditeurs belges de journaux concernant la distribution de la presse sont à l'origine de cette baisse, tout comme la persistance des conditions de marché défavorables en Amérique du Nord.
A la une A la une bpost: chiffre d'affaires en baisse Le chiffre d'affaires de bpost s'est élevé à 993 millions d'euros au premier trimestre, en baisse de 5,3% par rapport à la même période l'an dernier, indique l'entreprise postale vendredi, avant l'ouverture de la Bourse.
Entreprises Entreprises Bpost, entre prise d'otages syndicale et fuite en avant patronale L'entreprise publique est à la croisée des chemins. Les syndicats grognent, bloquent les journaux et menacent les élections. La direction défend la reprise de l'entreprise française Staci et "remet de l'ordre". Voici pourquoi bpost est sur la corde raide.
Entreprises Entreprises Bpost : un "prix honnête" pour Staci La somme d'1,3 milliard d'euros que compte débourser bpostgroup pour acquérir le spécialiste français de la logistique Staci est une somme "conforme au marché", a assuré lundi sa direction lors d'une conférence avec des analystes. Le groupe va par ailleurs se réorganiser réorganisera autour de trois piliers.
Entreprises Entreprises bpost, des résultats annuels mitigés Pour ses premiers résultats à la tête de bpost, Chris Peeters n’a pas été gâté. Au quatrième trimestre de 2023, le chiffre d’affaires s’est élevé à 1,2 milliard d’euros, en repli de 6,5 % par rapport à la même période l’année précédente. Pour l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 4,27 milliards …
Entreprises Entreprises Bpost doit mener une grande transformation, avec plus de flexibilité, selon son patron Bpost veut tourner la page du passé et devra mener une grande transformation, a expliqué le nouveau CEO, Chris Peeters, devant la commission Mobilité de la Chambre. Une opération qui impliquera le développement de plusieurs services aux clients mais aussi plus de flexibilité de la part du personnel.
Entreprises Entreprises Distribution des journaux: le CEO de bpost n'exclut pas une restructuration Chris Peeters confirme la crainte des syndicats: des licenciements peuvent avoir lieu si le volume de distribution est réduit par la fin de la concession presse. Le chiffre de 4000 emplois n'est "pas surestimé".
Managers Managers Bpost renforce son équipe dirigeante Compte tenu de l'ambition de bpostgroup de renforcer sa position sur le marché de la logistique des colis en Belgique et à l'étranger, l'entreprise publique a décidé de renforcer son équipe dirigeante, communique-t-elle mardi. Plusieurs changements vont ainsi être opérés au sommet de la hiérarchie.
Entreprises Entreprises Update Disparition de la concession presse: "Une décision irresponsable qui met en péril le futur des journaux" Le gouvernement a décidé de mettre fin à la concession de distribution de la presse. Jusqu’à présent, c’est Bpost qui s’en chargeait.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Bpost: situation d’urgence Chris Peeters, ex-CEO d’Elia et élu Manager de l’Année 2021 par nos collègues néerlandophones de Trends, évoquait un “défi” lors de l’annonce de son passage chez bpost.
Entreprises Entreprises Concession de presse en jeu : les défis cruciaux pour la presse, bpost et ses concurrents bpost risque de perdre sa concession de presse. Ce qui semblait impensable il n’y a encore pas si longtemps pourrait devenir une réalité. Avec quelles conséquences ?
Energie Energie Elia face à la révolution des réseaux électriques Le gigantesque chantier du renforcement des lignes, des chaînons manquants et des interconnexions est programmé. Un défi majeur pour le gestionnaire, entre le départ de son CEO, des riverains à convaincre et un financement à assurer. Or, il y a urgence.
Managers Managers Salaires des CEO dans le public: deux décisions majeures Chris Peeters, nouveau CEO de bpost, obtiendra bien une rémunération revue à la hausse. Luc Partoune, ex-CEO de l'aéroport de Liège, obtient globalement gain de cause auprès de la Cour constitutionnelle.
Actions Actions Le Groupe Elia souffre des taux élevés Le gestionnaire de réseau électrique a encore du pain sur la planche pour convaincre les régulateurs que le monde a changé et que les actionnaires doivent être mieux rémunérés. Si elle y parvient, le bénéfice pourrait augmenter ces prochaines années.
Managers Managers Salaire du nouveau patron de bpost : quels sont les risques de dépasser le plafond des 650.000 euros ? Le salaire du nouveau CEO de bpost, Chris Peeters, qui dépasserait le cap des 650.000 euros par an fixé par le gouvernement pour les dirigeants des sociétés publiques, fait débat. Sa rémunération est conforme « aux accords passés avec les autorités en la matière », assure l’entreprise postale, sans préciser de montant. Des estimations révélées par Le Soir avancent un salaire de 585.000 euros qui pourrait grimper jusqu'à 1,2 million grâce aux bonus. Marek Hudon, professeur d’économie à l’ULB, nous éclaire sur les risques que représente le dépassement de ce plafond salarial.
Managers Managers Update De Sutter et bpost discrets sur la rémunération du nouveau CEO La rémunération du nouveau CEO de bpost, Chris Peeters, demeure plutôt mystérieuse. "Conforme au marché", assure l'entreprise postale.
Managers Managers Chris Peeters d’Elia à bpost : "C’est comme s’il passait de l'Europa League au championnat belge" D'un point de vue professionnel, le passage de Chris Peeters du Groupe Elia à bpost n'est pas une promotion, explique Daan Killemaes, économiste en chef de Trends. « Si l’on compare ça à un transfert foot, c’est comme s’il passait de l'Europa League au championnat belge. Mais en termes de défi, c'est un travail fantastique". Voici les coulisses d’un transfert de premier plan.
Managers Managers Update Chris Peeters: "Prendre la tête de bpost est un défi" Le conseil d'administration de bpostgroup a nommé aujourd'hui Chris Peeters en tant que nouveau CEO de bpostgroup, pour une période de 6 ans, indique mercredi soir le groupe postal dans un communiqué.