Politique économique Politique économique La FEB appelle au dialogue avec l’administration Trump, le VOKA alerte sur des "risques importants pour l'économie belge" La Fédération des entreprises de Belgique "prend acte" mercredi de la victoire du candidat républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine. Côté européen, elle appelle "à l'unité des États membres" dans les "relations avec la future administration Trump".
Entreprises Entreprises La direction d'Audi présentera une nouvelle proposition de plan social le 6 novembre Aucune avancée n'est ressortie de la réunion entre les syndicats et la direction d'Audi Brussels organisée mercredi en vue de négocier un plan social, indique le secrétaire permanent CNE Industrie, Ludovic Pineur, au lendemain de l'annonce d'une date pour l'arrêt de la production au sein de l'usine forestoise. La direction d'Audi Brussels présentera toutefois une …
Entreprises Entreprises Pourquoi cet exode des entreprises flamandes vers le nord de la France? De plus en plus d’entreprises flamandes choisissent de s’implanter dans le nord de la France, attirées par un climat entrepreneurial favorable, des subventions généreuses et la disponibilité de vastes terrains.
Immo Immo Trop chères pour les entreprises les communes bruxelloises? Voka Metropolitan, la section bruxelloise du patronat flamand, a accusé, la semaine dernière, les communes bruxelloises de faire fuir les entreprises.
Wallonie Wallonie Le Voka porte un regard positif sur le gouvernement wallon "Avec le nouveau gouvernement wallon, j'ai beaucoup d'espoir que ça va bien se dérouler", a commenté jeudi Rudy Provoost, président du Voka, au micro de La Première (RTBF, radio).
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Audi : l'hypothèse du reclassement se prépare Les représentants des fédérations patronales se présentent au cabinet du ministre bruxellois de l'Emploi. Les Flamands du Voka, les Bruxellois de Beci, les entreprise technologiques d'Agoria sont très intéressés par les travailleurs d'Audi Forest qui risquent d'être l'objet d'un licenciement collectif. Rien n'est joué, mais ici s'organise le plan B, le reclassement éventuel des travailleurs.
Politique économique Politique économique Stéphane Burton (Orizio) : « Il faudrait un tax shelter du capital lié à l’investissement en entreprise » À quelques jours des élections, Trends-Tendances a interrogé une vingtaine de CEO, pour prendre le pouls des entreprises. Stéphane Burton est à la tête d’Orizio, un groupe industriel à réputation internationale qui recoupe la Sabca et Sabena Engineering, des spécialistes de l’aérospatial civil et militaire. Le groupe emploie 1.500 personnes réparties entre Bruxelles, Charleroi, Liège et l’étranger.
Politique économique Politique économique Productivité ! Le cri d’alarme des économistes belges La productivité doit être à l’agenda des prochains gouvernements, souligne un groupe d’économistes belges. Bernard Keppenne, le chief economist de CBC, est un des signataires. Il nous explique le pourquoi de cette initiative.
Politique économique Politique économique “Il est important d'avoir une voix forte pour les entreprises” Hans Maertens, le CEO de l’organe représentant le patronat flamand (Voka) raconte la genèse d’une organisation devenue forte en Flandre.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton La mobilisation générale des entrepreneurs "La situation est grave." L’Union wallonne des entreprises s’allie avec les Chambres de commerce et d’industrie pour fonder AKT, un nouvel acteur décidé à porter haut la voix des entrepreneurs en Wallonie. "Nous sommes fortement préoccupés par le risque de plus en plus réel que les extrémismes et le populisme mettent en danger notre prospérité …
Wallonie Wallonie L’Union wallonne des entreprises et les Chambres de commerce s’allient en AKT Pierre Mottet, président de l’Union wallonne des entreprises, et Philippe Barras, son homologue des Chambres de commerce et d’industrie, se réjouissent d’un rapprochement enfin concrétisé qui témoigne d’une “nécessité absolue d’agir”. “Nous sommes préoccupés par le risque de plus en plus réel que les extrémismes et le populisme mettent en danger notre prospérité économique”, alertent-ils.
Entreprises Entreprises Les familles à l’origine de What’s Cooking Group: “Malgré leur fortune, ils sont restés très simples” Après un siècle d’activité, les familles Coopman et Van der Pluym quittent le monde de la charcuterie. Portrait d’une famille fortement enracinée à Lievegem, en Flandre-Orientale, mais dont les ramifications s’étendent jusqu’en Italie et en Suisse.
Ressources humaines Ressources humaines “Le recrutement international est une vraie nécessité pour les entreprises belges” Les études révèlent que le recrutement international est bénéfique pour l'économie belge. Anna Gaik, qui occupe le poste de General Manager Foreign Recruitment chez Accent, nous explique les défis associés à ce type de recrutement en Belgique.
Entreprises Entreprises Faillite de Van Hool: entre espoir, aigreur et promesse Pour le gouvernement flamand la faillite de l'entreprise Van Hool était "inévitable". Il garde cependant l'espoir d'une relance rapide de l'activité. Les syndicats eux montrent du doigt la famille Van Hool. "Elle détenait la clé, mais ne l'a pas utilisée"
Flandre Flandre Après la chute de Van Hool, les travailleurs devraient retrouver rapidement un emploi Au moins 1600 postes vont disparaître chez le constructeur de bus flamand, mais les offres abondent déjà dans une Flandre en quasi plein emploi. Les organisations patronales réclament des mesures.
Entreprises Entreprises L'ancrage de l'industrie flamande est LA priorité des entrepreneurs L'ancrage de l'industrie en Flandre est la priorité numéro un des chefs d'entreprise flamands, selon une enquête menée auprès de 1.600 entreprises par l'organisation patronale Voka. Cette question est plus que jamais d'actualité avec la faillite de Van Hool annoncée lundi et l'incertitude entourant Audi Brussels.
Politique économique Politique économique Van Hool : la Flandre refuse de subsidier des emplois en Macédoine du Nord Le constructeur d'autobus et d'autocars Van Hool, en difficultés financières, doit mettre sur la table un plan de restructuration solide et ancré en Flandre, a affirmé le ministre flamand de l'Emploi, Jo Brouns. « Le gouvernement flamand ne subventionnera pas d'emplois en Macédoine du Nord ». Soit là où, l'entreprise envisage d'y délocaliser une partie de sa production.
Wallonie Wallonie La Wallonie, cet éternel faux plan ? "Wallonie-Flandre. Par-delà les clichés", titrait le dernier livre de Thomas Dermine, secrétaire d’Etat à la Relance. Pourtant, certains clichés ont la vie dure quand il est question des (nombreux) plans pour redresser l’économie wallonne. Il subsiste aussi certains mythes, comme celui du rattrapage de l’économie wallonne par rapport à sa grande sœur flamande.
Fédéral Fédéral Budget: dernier équilibre trompeur avant risque de fracture Le gouvernement De Croo, taxe les banques, mais évite le bain de sang fiscal. Il élargit les flexi-jobs et sauve l'accueil des réfugiés, mais ne réforme pas en profondeur. Contrat rempli, mais le plus dur est à venir: un scrutin explosif et une austérité inéluctable.
Succession & donations Succession & donations La Belgique, championne d'Europe des droits de succession Aucun pays européen ne perçoit autant de recettes sur les successions et les donations que la Belgique. Et ce, alors que la tendance en Europe est de plus en plus à la suppression des droits de succession.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Un parlementaire francophone au stage d'été du Voka Ce jeudi matin, Gilles Vanden Burre, chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, s'est rendu sur le site de l'industrie chimique, Chemours, à Malines. Une rencontre qui s'inscrit dans le cadre des stages d'été organisés chaque année par le Voka.
Politique économique Politique économique Gilles Vanden Burre (Ecolo) : « L’industrie et la Flandre, ce sont des partenaires » Le chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre a visité l’usine Chemours à Malines, à l’invitation du Voka. « Je veux tordre les clichés nationalistes en montrant que l’on a besoin les uns des autres », dit-il.
Fédéral Fédéral Réforme des pensions : Le patronat mitigé La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) salue des mesures "symboliquement importantes" dans l'accord sur la réforme des pensions présenté lundi par le gouvernement. Elle appelle cependant à une intervention de plus grande ampleur afin de mieux cadenasser le coût du vieillissement de la population. Dans l'ensemble, l'organisation patronale estime que l'accord est "imparfait en …
Wallonie Wallonie Economie : la Wallonie un peu plus optimiste que la Flandre La BNB vient de publier pour la première fois une enquête auprès de chefs d’entreprises de trois régions. L’économie belge montre une belle résistance aux chocs. Et les patrons wallons semblent même les plus optimistes des trois régions.
Politique économique Politique économique "Dans cinq ans, la Belgique pourrait se retrouver dans le trio de tête des pays de la zone euro ayant le taux d'endettement le plus élevé" Le Belge avait une dette énorme de 53 280 dollars, soit 48 833 euros, l'année dernière. C'est ce que révèle le rapport Sovereign Debt Index du gestionnaire d'actifs britannique Janus Henderson. Dans aucun autre pays d’Europe, le poids de la dette, exprimé par habitant, n'est aussi élevé qu'en Belgique. Dans quelle mesure cette lecture de la dette souveraine de notre pays est-elle inquiétante ? Trends a interrogé des économistes et des experts financiers de tous horizons.