Entreprises Entreprises Avec 4 °C de plus, Cosucra trouvera-t-il toujours ses pois? Accès à l’eau, aménagement des villes, productions agricoles…, des pans entiers de l’activité économique seraient chamboulés par une accélération du réchauffement climatique. Dans le dossier de Trends-Tendances de cette semaine, plongée dans ce que pourrait être la vie de notre économie avec 4 °C de plus. Ici, le cas Cosucra...
Mobilité Mobilité Les futurs TGV de la SNCF s'adaptent au réchauffement climatique Les futurs TGV M que la SNCF mettra en service en 2024 auront une climatisation adaptée à des températures de 45 degrés et au-delà.
Mobilité Mobilité Il faut beaucoup de patience et de bonne volonté pour voyager loin en train Le train coûte en moyenne deux fois plus cher que l’avion pour voyager loin, selon Greenpeace. La solution? Des taxes pour l’avion, des subsides supplémentaires pour le rail.
Mobilité Mobilité La RATP a perdu son monopole C'est l'opérateur Keolis qui exploitera certaines lignes du réseau Grand Paris express. Un précédent historique.
Managers Managers Gwendoline Cazenave (CEO d'Eurostar Group): "Il n’y a pas de management spécifiquement féminin" La fusion entre Eurostar et Thalys, un projet de croissance prometteur mais difficile, est entre les mains d’une CEO dotée d’une longue expérience à la SNCF et dans la consultance. Gwendoline Cazenave est aussi attentive aux questions d’inégalités selon le genre ou l’origine.
Mobilité Mobilité L’ère des locos volantes Les trains ont une bonne vitesse de croisière, mais ils sont handicapés par les rails qui les font patiner lorsqu’ils accélèrent ou freinent trop brusquement. De beaux projets futuristes, comme l’Hyperloop, ont vu le jour. Mais une start-up, Nevomo, propose d’utiliser des techniques de lévitation sur les voies existantes. La SNCF est intéressée.