Opinion | Olivier Mouton Budget : si tout le monde est touché à son portefeuille, c'est parce que l’heure est grave
Politique économique Le gouvernement De Wever en phase de crash: le MR pointé du doigt, mais la crise des drones impose une autre urgence
Politique économique Ultimatum du 6 novembre au fédéral et temps de la réflexion à Bruxelles : le pays figé, avec le Roi comme recours... dans un seul cas
Politique économique Politique économique L’inégalité dont on ne parle pas, celle entre riches et très riches Il y a parfois des études économiques qui, tel le phénix, renaissent de leurs cendres. C’est le cas d’un rapport sur les inégalités, qui avait été présenté en juin par la Banque Nationale, et qui revient sur le tapis, grâce entre autres à deux Paul: Paul De Grauwe et Paul Magnette. Et bien sûr, grâce aussi au contexte budgétaire particulier qui donne des boutons à Bart De Wever.
Politique économique Politique économique Le PS dénonce "la vérité" que l’Arizona cache sur la dette belge: "La droite est responsable!" Le président socialiste Paul Magnette et l’Institut Emile Vandervelde mettent en avant la mauvaise gestion de la droite au pouvoir depuis les années 1970. La gauche, au contraire, "rétablit les comptes". Une campagne alors que le gouvernement De Wever peine à s’entendre sur les économies à réaliser.
Politique économique Politique économique Thomas Dermine (PS) défend une alternative économique face au MR Le bourgmestre de Charleroi se montre très critique au sujet des "mensonges" libéraux en matière de budget ou de fiscalité. Le modèle alternatif du PS qu’il nous expose est inspiré par l’Espagne. L’impôt sur la fortune lui inspire des inquiétudes "techniques". Il nous confie aussi son inquiétude : "L’extrême droite est au MR". Entretien.
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas Budget, encore un effort ! Quelques mois après avoir constitué son gouvernement en demandant un effort budgétaire de 23 milliards d’euros sur la législature, Bart De Wever doit déjà corriger son épure à gros traits rouges. La rentrée politique se fait, en effet, sous le signe des gros sous. Pour le patron du MR, Georges-Louis Bouchez, il faut réaliser un …
Mobilité Mobilité Update Le report de la zone de basses-émissions (LEZ) suspendu à Bruxelles : ce que ça change pour votre voiture La Cour Constitutionnelle a tranché : le report du calendrier de la zone de basses-émissions (LEZ) à Bruxelles est suspendu. Dans un arrêt rendu ce jeudi 11 septembre, la Cour a estimé que ce report constituait un recul significatif en matière de protection de la santé et d’un environnement sain, sans justification suffisante.
chronique Chronique | Grégory Guilmin chronique Chronique | Grégory Guilmin L'or cartonne: +117% sur 3 ans... mais faut-il encore investir ? Depuis que j’investis, je reçois une question presque toutes les semaines: faut-il investir dans de l’or ?
Politique économique Politique économique Update Bruxelles : l'Open Vld rejette la proposition de Verougstraete L'Open VLD bruxellois a repoussé mardi la proposition pour Bruxelles faite lundi par Yvan Verougstraete, estimant qu'elle ne pouvait servir de base à l'ouverture de négociations gouvernementales à la Région.
Politique économique Politique économique Formation bruxelloise : le PS ouvert à des négociations à 7 Le PS bruxellois indique mardi avoir "pris acte" des conclusions du "facilitateur" Yvan Verougstraete, président des Engagés, et accepte d'entamer des "discussions" sur cette base, à 7 partis, en vue de l'éventuelle formation d'une nouvelle coalition au niveau régional.
Politique économique Politique économique Groen demande d'examiner la proposition de Verougstraete avec un "esprit ouvert" Les écologistes flamands, qui sont arrivés en tête dans leur communauté linguistique à Bruxelles lors des élections régionales de juin 2024, ont appelé lundi les autres partis à aborder la proposition d'Yvan Verougstraete avec un "esprit ouvert".
Politique économique Politique économique La menace de boycott, un nouveau degré d'intensité dans l'éternel bras de fer entre MR et RTBF Les libéraux menacent la chaîne publique d'un boycott après l'incident de cet été avec leur président. Ce n'est qu'une nouvelle version des positionnements perpétuels des ténors du MR avec le média. Mais la guerre est devenue "culturelle". Et à vrai dire, tous les libéraux ne sont pas convaincus par cette polarisation permanente...
Bruxelles Bruxelles Bruxelles, capitale de la qualité de vie selon Verougstraete: suffisant pour une percée? Le manifeste rédigé par le "facilitateur" bruxellois a fuité. Un texte de consensus, contenant quelques ruptures et désireuse de lutter contre le "bashing" dont la capitale fait l'objet. Le retour à l'équilibre budgétaire est prévu en sept ans. Reste la question à mille euros: cela permettra-t-il de forcer une percée?
Fédéral Fédéral Le CEO de KBC met en garde contre un risque de cadastre des fortunes déguisé: Bouchez a démenti... La principale banque flamande doute de la possibilité de mettre en oeuvre les modalités de la taxation des plus-values d'ici le 1er janvier 2026, comme convenu. Le système ne peut l'intégrer. Surtout, ses dirigeants craignent de la collaboration avec l'administration fiscale. "Le fisc aura de facto une vue sur une partie importante du patrimoine des Belges." Les libéraux disent le contraire. Alors?
chronique Chronique | Grégory Guilmin chronique Chronique | Grégory Guilmin Les banquiers sont-ils compétents ou chanceux ? Eugène Fama et Kenneth French, deux grands académiciens en Finance, ont écrit un papier académique très connu en 2010 en se posant la question suivant: les gestionnaires de fonds actifs génèrent-ils vraiment des rendements grâce à leurs compétences, ou ont-ils juste de la chance ?
Fédéral Fédéral Bart De Wever défend "l'accord du siècle" pour "sortir le pays de l'inertie" L'Arizona a défendu un accord de l'été majeur pour la compétitivité, à ses yeux. L'opposition dénonce "le casse du siècle". Les Engagés accusés de "se coucher" sur les soins de santé. La majorité fédérale divisée sur le drame humanitaire qui se joue à Gaza.
Fédéral Fédéral Entre dockers d'Anvers épargnés par les réformes et attitude symbolique de la N-VA le 21 juillet, une Belgique trop flamande? Les mesures de l'accord d'été aurait des accents trop flamands. Le refus par Bart De Wever et Theo Francken de dire "vive la Belgique" fait des vagues. Dans la torpeur de l'été, des polémiques révélatrices ou inutiles?
Fédéral Fédéral Update Accord d’été : "Une offensive antisociale en pleine fête nationale" Alors que le gouvernement fédéral dévoile son accord d’été, le PS et Ecolo montent au créneau. Les deux partis dénoncent un plan de réformes jugé antisocial et injuste, pointant l’affaiblissement des droits des travailleurs, l’absence de mesures écologiques ambitieuses, et une précarisation accrue pour les plus vulnérables. Un 21 juillet marqué par la colère, plutôt que la fête.
Chroniques Chroniques Rente sur vos investissements : attention aux dividendes ! Imaginons la situation suivante. Vous avez un portefeuille de 100.000 euros qui sont investis dans des ETF différents et vous avez besoin, pour des raisons qui vous sont propres, de 4.000 euros nets par an générés par ce portefeuille.
Bruxelles Bruxelles Gouvernement bruxellois: déblocage en vue, les négociations vont reprendre à 6 partis Les négociations pour la formation d’une majorité gouvernementale en Région bruxelloise devraient reprendre ce lundi à six partis, mais sans la N-VA, confirme Les Engagés après que La Libre a rapporté l’information.
Bruxelles Bruxelles Un déblocage bruxellois possible pour le 21 juillet, selon le MR. En lâchant la N-VA? Une issue au marasme bruxellois est-elle en vue? C'est ce qu'annonce Georges-Louis Bouchez. Le PS évoque un "schéma" possible. Mais il reste des vétos difficiles à surmonter. La position de la N-VA reste centrale et le ministre-président flamand insiste sur la double majorité dans la Région.
Politique économique Politique économique Un an d'une révolution wallonne trop lente, face à une Flandre qui se fête... en accaparant l'État belge Le gouvernement wallon fut le premier constitué, il y a un an, en annonçant symboliquement sa naissance... à l'occasion de la fête flamande. Un an après, l'équipe Dolimont avance dans un contexte difficile et dans l'adversité. En Flandre, la fête ne fait plus recette. La N-VA, il est vrai, pilote la Belgique.
Bourse Bourse Anticiper avant que les autres anticipent: comment préparer son portefeuille aux élections françaises de 2027? Les élections présidentielles françaises de 2027 approchent à grands pas. D’ici-là, de nombreux risques pèsent sur le pays. Comment les investisseurs peuvent-ils adapter leur portefeuille dans ce contexte ? Une analyse de BCA Research fait le point sur la situation et les perspectives.
chronique Chronique | Grégory Guilmin chronique Chronique | Grégory Guilmin Seulement 13% des investisseurs belges optent pour les ETF : c’est beaucoup trop peu Il y a quelques semaines, j’ai mené une étude auprès de 1000 personnes grâce au soutien de Trade Republic. L’enquête s’est déroulée entre le 25 avril et le 4 mai 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 Belges. Voici les principaux résultats pour les investisseurs.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Taxer les plus-values, un symbole dangereux Le constat est cinglant, il émane de Geert Noels, CEO d’Econopolis et économiste franchement libéral : "En Belgique, taxer les plus-values est devenu une obsession, alors que ce pays crée de moins en moins de plus-values." La réponse fuse, émanant d’un autre économiste Bruno Colmant, dont le bleu a pourtant pris des couleurs rouge et …
Fédéral Fédéral F35 et Engie: les convictions à géométrie variable de l'Arizona Les socialistes, dans l'opposition, ont beau jeu de dénoncer le manque de cohérence ou de consistance de la majorité fédérale dans deux dossiers symboliques importants, concernant l'énergie et la défense européenne. Quand la realpolitik s'impose...
Politique économique Politique économique Taxation des plus-values: quand Paul Magnette rêve d’un cadastre des fortunes La taxe sur les plus-values n’est pas encore votée que Paul Magnette en trace déjà les prolongements. Pour le président du PS, la mesure ouvre la voie à une transparence accrue sur les patrimoines.
Fédéral Fédéral Le PS a-t-il rompu le cordon sanitaire pour retarder la réforme du chômage? Le MR est furieux Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, est furieux contre les "manoeuvres" du PS, du PTB, d'Ecolo et de DéFi qui ont voté un renvoi au Conseil d'Etat en compagnie du Vlaams Belang. Le cordon sanitaire est rompu, prétend-il. Mais est-ce vraiment le cas?
Politique économique Politique économique Région bruxelloise: les Engagés relancent MR-PS, mais cela bouge trop peu et David Leisterh... pourrait faire autre chose Les coalitions autour des libéraux ou autour des socialistes semblent vouées à l'échec. "Il n'y aura pas de gouvernement bruxellois sans MR et PS", disent les Engagés. Mais cela semble être encore loin d'être envisageable.
Banque Banque Pourquoi Paul Magnette veut (encore) taxer les banques Le président du PS dénonce la dérive budgétaire de la coalition Arizona, qui mène selon lui à un déficit de 40 milliards d’euros en 2029. Il plaide pour une taxe sur les "surprofits", visant notamment Engie et les banques. Un discours de gauche assez classique, mais qui peut aussi parler aux indépendants et aux PME, pas toujours positifs envers les services bancaires.
chronique Chronique | Grégory Guilmin chronique Chronique | Grégory Guilmin Parlez cash avec vos enfants Et si on arrêtait de faire de l’argent un sujet tabou ?
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Éviter la fracture nationale Nous ne sommes pas au bout de nos efforts. Les réformes initiées par le gouvernement De Wever en matière de chômage ou de pensions ne suffiront pas à réduire suffisamment le déficit budgétaire. Notre économie est certes résiliente, mais la conjoncture est éprouvante et l’instabilité géopolitique impose des efforts substantiels en matière de dépenses. Les …
Bruxelles Bruxelles Face à la menace Standard & Poor's, la Région bruxelloise perdue entre deux négociations stériles Ni le jusqu'au boutisme du MR, ni la "coalition progressiste" du PS n'ont de grande chance d'aboutir. Tous les acteurs s'irritent alors que la dégradation de la note régionale est possible. Un jeu irresponsable. Pendant ce temps, l'équipe Vervoort souffre et s'indigne.
Fédéral Fédéral Le coup de pression de la FGTB flamande: Vooruit doit quitter le gouvernement Le secrétaire général du syndicat socialiste, Bert Engelaar, invite le parti à faire tomber l'Arizona fédérale. car ce qui se trouve sur la table est imbuvable. Il faut cesser de traiter tout le monde de "profiteurs", laisse-t-il entendre. Le tout alors que Vooruit joue gros sur la taxation des plus-values.
Energie Energie Electrabel verse plus de 11 milliards à la France: le politique réclame des comptes, mais reste impuissant L'opérateur énergétique a annoncé des dividendes importants destinés à la maison-mère. Marc Lejeune, bourgmestre de Beauraing et député des Engagés, s'indigne: "Cela fait 1000 euros par Belge!". Il va rencontrer l'entreprise pour demander des explications. Mais au sein du gouvernement, on tempère: "C'est une entreprise privée".
Bruxelles Bruxelles Le MR présente ce mercredi sa note de politique pour Bruxelles, le PS tente une coalition à gauche toute Les chefs de files libéraux, Georges-Louis Bouchez et David Leisterh, déposent leurs cartes sur la table avec un contenu susceptible d'ouvrir le jeu. Les Engagés restent ouverts. Mais Ahmed Laaouej (PS) ferme le jeu en négociant avec Ecolo et le PTB.
Bruxelles Bruxelles Après les critiques de De Wever, la Région bruxelloise va-t-elle basculer à gauche toute? Le patron du PS bruxellois, Ahmed Laaouej, rêve d'une coalition avec Ecolo et le PTB. Une riposte à la N-VA et à un Premier ministre qui reste un "leader séparatiste". La capitale deviendra-t-elle un creuset de résistance? Et qui du côté flamand pour soutenir l'essai?
Politique économique Politique économique Le Parti socialiste veut renforcer ses liens avec le monde économique Dans le cadre de sa refondation, le Parti socialiste (PS) annonce une nouvelle initiative visant à intensifier les échanges avec les acteurs économiques de Belgique.
Immo Immo Marché locatif : vers une augmentation inévitable des loyers ? Les loyers sont sous haute tension à Bruxelles et dans la plupart des grandes villes du pays. Ces dernières années, les freins se sont multipliés à l’encontre des propriétaires, explique le secteur. Le récent encadrement des loyers dans la capitale n’en serait que la dernière illustration. Ce qui mettrait une nouvelle pression sur l’offre.
chronique Chronique | Grégory Guilmin chronique Chronique | Grégory Guilmin Mes 5 principes d’investissement qui auraient pu m’empêcher de perdre 60% de mes économies Entre juin 2014 et septembre 2015, j’ai perdu 60% de mes économies. En faisant plein de bêtises en Bourse. Si j’avais eu en tête ces 5 principes, je n’aurais certainement pas commis ces erreurs.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Au travail, camarades ! La révolution de l’Arizona est en marche. L’accord de Pâques du gouvernement De Wever balise une réforme phare de la législature : la limitation des allocations de chômage dans le temps, à deux ans maximum. Au 1er janvier 2026, 100.000 chômeurs devraient être exclus. En 2028, ce devrait être le cas de tous ceux qui …
Fédéral Fédéral Georges-Louis Bouchez: "L'institutionnel mis à part, la N-VA et le MR sont les partis les plus proches en Belgique" Le président du MR espère encore un redéploiement de son parti frère, l'Open VLD, dont il critique la faiblesse. "Tuer un cadavre, c'est difficile", ironise-t-il. Des listes en Flandre? Cela dépendra de l'évolution de sa relation avec la N-VA. "Si on réussit les réformes, il n'y aura plus de nationalisme flamand", ose-t-il... devant le Cercle de Wallonie.
Fédéral Fédéral La révolution du travail de l'Arizona est entamée: 100.000 chômeurs exclus début 2026 Limitation des allocations de chômage dans le temps, responsabilisation des acteurs pour les maladies de longue durée, diminution des cotisations pour les bas revenus...: qu'importe la conjoncture, le gouvernement De Wever avance. L'espoir d'un taux d'emploi à 80% est à ce prix.
Wallonie Wallonie Taxe de mise en circulation: l'exécutif wallon valide la réforme La réforme de la taxe de mise en circulation (TMC) - ou plutôt faudrait-il dire la réforme de la réforme amorcée par le gouvernement précédent - a été validée ce jeudi en seconde et dernière lecture par l'exécutif wallon, après l'avis favorable du Conseil d'Etat.
Bruxelles Bruxelles Christophe De Beukelaer: “Le blocage bruxellois est totalement irrationnel et nourrit le populisme” Christophe De Beukelaer, président des Engagés en Région bruxelloise, dit son irritation de la crise qui sévit depuis neuf mois. “Nous explorerons jusqu’au bout la piste d’un gouvernement bruxellois minoritaire, soutenu de l’extérieur”, avance-t-il dans notre Trends Talk.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Éviter la mort du modèle bruxellois C’est la capitale de la Belgique, de l’Union européenne et de l’Otan. Par les temps qui courent, géopolitiquement troublés et économiquement chahutés, ce statut devrait se mériter. Or, voilà la Région en état de mort clinique : neuf mois après les élections, il n’y a toujours pas de gouvernement, la situation budgétaire est proche de …
Bruxelles Bruxelles La Région bruxelloise, entre "réunion de le dernière chance" et pourrissement de la situation Les sept partis susceptibles de former un gouvernement régional bruxellois se retrouvent ce lundi à 16h. Cela passe ou cela casse, mais les lignes bougent peu, tant du côté de l'Open VLD que du PS. Sans doute faudra-t-il que la crise s'aggrave davantage encore.