Fédéral Entre dockers d'Anvers épargnés par les réformes et attitude symbolique de la N-VA le 21 juillet, une Belgique trop flamande?
Politique économique Politique économique Un an d'une révolution wallonne trop lente, face à une Flandre qui se fête... en accaparant l'État belge Le gouvernement wallon fut le premier constitué, il y a un an, en annonçant symboliquement sa naissance... à l'occasion de la fête flamande. Un an après, l'équipe Dolimont avance dans un contexte difficile et dans l'adversité. En Flandre, la fête ne fait plus recette. La N-VA, il est vrai, pilote la Belgique.
Bourse Bourse Anticiper avant que les autres anticipent: comment préparer son portefeuille aux élections françaises de 2027? Les élections présidentielles françaises de 2027 approchent à grands pas. D’ici-là, de nombreux risques pèsent sur le pays. Comment les investisseurs peuvent-ils adapter leur portefeuille dans ce contexte ? Une analyse de BCA Research fait le point sur la situation et les perspectives.
chronique Chronique | Grégory Guilmin chronique Chronique | Grégory Guilmin Seulement 13% des investisseurs belges optent pour les ETF : c’est beaucoup trop peu Il y a quelques semaines, j’ai mené une étude auprès de 1000 personnes grâce au soutien de Trade Republic. L’enquête s’est déroulée entre le 25 avril et le 4 mai 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 Belges. Voici les principaux résultats pour les investisseurs.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Taxer les plus-values, un symbole dangereux Le constat est cinglant, il émane de Geert Noels, CEO d’Econopolis et économiste franchement libéral : "En Belgique, taxer les plus-values est devenu une obsession, alors que ce pays crée de moins en moins de plus-values." La réponse fuse, émanant d’un autre économiste Bruno Colmant, dont le bleu a pourtant pris des couleurs rouge et …
Fédéral Fédéral F35 et Engie: les convictions à géométrie variable de l'Arizona Les socialistes, dans l'opposition, ont beau jeu de dénoncer le manque de cohérence ou de consistance de la majorité fédérale dans deux dossiers symboliques importants, concernant l'énergie et la défense européenne. Quand la realpolitik s'impose...
Politique économique Politique économique Taxation des plus-values: quand Paul Magnette rêve d’un cadastre des fortunes La taxe sur les plus-values n’est pas encore votée que Paul Magnette en trace déjà les prolongements. Pour le président du PS, la mesure ouvre la voie à une transparence accrue sur les patrimoines.
Fédéral Fédéral Le PS a-t-il rompu le cordon sanitaire pour retarder la réforme du chômage? Le MR est furieux Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, est furieux contre les "manoeuvres" du PS, du PTB, d'Ecolo et de DéFi qui ont voté un renvoi au Conseil d'Etat en compagnie du Vlaams Belang. Le cordon sanitaire est rompu, prétend-il. Mais est-ce vraiment le cas?
Politique économique Politique économique Région bruxelloise: les Engagés relancent MR-PS, mais cela bouge trop peu et David Leisterh... pourrait faire autre chose Les coalitions autour des libéraux ou autour des socialistes semblent vouées à l'échec. "Il n'y aura pas de gouvernement bruxellois sans MR et PS", disent les Engagés. Mais cela semble être encore loin d'être envisageable.
Banque Banque Pourquoi Paul Magnette veut (encore) taxer les banques Le président du PS dénonce la dérive budgétaire de la coalition Arizona, qui mène selon lui à un déficit de 40 milliards d’euros en 2029. Il plaide pour une taxe sur les "surprofits", visant notamment Engie et les banques. Un discours de gauche assez classique, mais qui peut aussi parler aux indépendants et aux PME, pas toujours positifs envers les services bancaires.
chronique Chronique | Grégory Guilmin chronique Chronique | Grégory Guilmin Parlez cash avec vos enfants Et si on arrêtait de faire de l’argent un sujet tabou ?
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Éviter la fracture nationale Nous ne sommes pas au bout de nos efforts. Les réformes initiées par le gouvernement De Wever en matière de chômage ou de pensions ne suffiront pas à réduire suffisamment le déficit budgétaire. Notre économie est certes résiliente, mais la conjoncture est éprouvante et l’instabilité géopolitique impose des efforts substantiels en matière de dépenses. Les …
Bruxelles Bruxelles Face à la menace Standard & Poor's, la Région bruxelloise perdue entre deux négociations stériles Ni le jusqu'au boutisme du MR, ni la "coalition progressiste" du PS n'ont de grande chance d'aboutir. Tous les acteurs s'irritent alors que la dégradation de la note régionale est possible. Un jeu irresponsable. Pendant ce temps, l'équipe Vervoort souffre et s'indigne.
Fédéral Fédéral Le coup de pression de la FGTB flamande: Vooruit doit quitter le gouvernement Le secrétaire général du syndicat socialiste, Bert Engelaar, invite le parti à faire tomber l'Arizona fédérale. car ce qui se trouve sur la table est imbuvable. Il faut cesser de traiter tout le monde de "profiteurs", laisse-t-il entendre. Le tout alors que Vooruit joue gros sur la taxation des plus-values.
Energie Energie Electrabel verse plus de 11 milliards à la France: le politique réclame des comptes, mais reste impuissant L'opérateur énergétique a annoncé des dividendes importants destinés à la maison-mère. Marc Lejeune, bourgmestre de Beauraing et député des Engagés, s'indigne: "Cela fait 1000 euros par Belge!". Il va rencontrer l'entreprise pour demander des explications. Mais au sein du gouvernement, on tempère: "C'est une entreprise privée".
Bruxelles Bruxelles Le MR présente ce mercredi sa note de politique pour Bruxelles, le PS tente une coalition à gauche toute Les chefs de files libéraux, Georges-Louis Bouchez et David Leisterh, déposent leurs cartes sur la table avec un contenu susceptible d'ouvrir le jeu. Les Engagés restent ouverts. Mais Ahmed Laaouej (PS) ferme le jeu en négociant avec Ecolo et le PTB.
Bruxelles Bruxelles Après les critiques de De Wever, la Région bruxelloise va-t-elle basculer à gauche toute? Le patron du PS bruxellois, Ahmed Laaouej, rêve d'une coalition avec Ecolo et le PTB. Une riposte à la N-VA et à un Premier ministre qui reste un "leader séparatiste". La capitale deviendra-t-elle un creuset de résistance? Et qui du côté flamand pour soutenir l'essai?
Politique économique Politique économique Le Parti socialiste veut renforcer ses liens avec le monde économique Dans le cadre de sa refondation, le Parti socialiste (PS) annonce une nouvelle initiative visant à intensifier les échanges avec les acteurs économiques de Belgique.
Immo Immo Marché locatif : vers une augmentation inévitable des loyers ? Les loyers sont sous haute tension à Bruxelles et dans la plupart des grandes villes du pays. Ces dernières années, les freins se sont multipliés à l’encontre des propriétaires, explique le secteur. Le récent encadrement des loyers dans la capitale n’en serait que la dernière illustration. Ce qui mettrait une nouvelle pression sur l’offre.
chronique Chronique | Grégory Guilmin chronique Chronique | Grégory Guilmin Mes 5 principes d’investissement qui auraient pu m’empêcher de perdre 60% de mes économies Entre juin 2014 et septembre 2015, j’ai perdu 60% de mes économies. En faisant plein de bêtises en Bourse. Si j’avais eu en tête ces 5 principes, je n’aurais certainement pas commis ces erreurs.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Au travail, camarades ! La révolution de l’Arizona est en marche. L’accord de Pâques du gouvernement De Wever balise une réforme phare de la législature : la limitation des allocations de chômage dans le temps, à deux ans maximum. Au 1er janvier 2026, 100.000 chômeurs devraient être exclus. En 2028, ce devrait être le cas de tous ceux qui …
Fédéral Fédéral Georges-Louis Bouchez: "L'institutionnel mis à part, la N-VA et le MR sont les partis les plus proches en Belgique" Le président du MR espère encore un redéploiement de son parti frère, l'Open VLD, dont il critique la faiblesse. "Tuer un cadavre, c'est difficile", ironise-t-il. Des listes en Flandre? Cela dépendra de l'évolution de sa relation avec la N-VA. "Si on réussit les réformes, il n'y aura plus de nationalisme flamand", ose-t-il... devant le Cercle de Wallonie.
Fédéral Fédéral La révolution du travail de l'Arizona est entamée: 100.000 chômeurs exclus début 2026 Limitation des allocations de chômage dans le temps, responsabilisation des acteurs pour les maladies de longue durée, diminution des cotisations pour les bas revenus...: qu'importe la conjoncture, le gouvernement De Wever avance. L'espoir d'un taux d'emploi à 80% est à ce prix.
Wallonie Wallonie Taxe de mise en circulation: l'exécutif wallon valide la réforme La réforme de la taxe de mise en circulation (TMC) - ou plutôt faudrait-il dire la réforme de la réforme amorcée par le gouvernement précédent - a été validée ce jeudi en seconde et dernière lecture par l'exécutif wallon, après l'avis favorable du Conseil d'Etat.
Bruxelles Bruxelles Christophe De Beukelaer: “Le blocage bruxellois est totalement irrationnel et nourrit le populisme” Christophe De Beukelaer, président des Engagés en Région bruxelloise, dit son irritation de la crise qui sévit depuis neuf mois. “Nous explorerons jusqu’au bout la piste d’un gouvernement bruxellois minoritaire, soutenu de l’extérieur”, avance-t-il dans notre Trends Talk.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Éviter la mort du modèle bruxellois C’est la capitale de la Belgique, de l’Union européenne et de l’Otan. Par les temps qui courent, géopolitiquement troublés et économiquement chahutés, ce statut devrait se mériter. Or, voilà la Région en état de mort clinique : neuf mois après les élections, il n’y a toujours pas de gouvernement, la situation budgétaire est proche de …
Bruxelles Bruxelles La Région bruxelloise, entre "réunion de le dernière chance" et pourrissement de la situation Les sept partis susceptibles de former un gouvernement régional bruxellois se retrouvent ce lundi à 16h. Cela passe ou cela casse, mais les lignes bougent peu, tant du côté de l'Open VLD que du PS. Sans doute faudra-t-il que la crise s'aggrave davantage encore.
chronique Chronique | Grégory Guilmin chronique Chronique | Grégory Guilmin 5 conseils pour réduire les coûts de votre portefeuille En Belgique, la moyenne des frais des fonds d’investissement est de 1.4% par an (Source : FSMA – été 2024). Sans tenir compte des frais de votre banquier. Alors, décryptons les frais de votre portefeuille ensemble. Attention, ça risque de piquer.
Bruxelles Bruxelles Le blocage bruxellois s'éternise: l'Open VLD refuse de s'asseoir à la table, il n'y a plus de pilote dans l'avion Six partis se quittent sans solution, mais vont se revoir lundi prochain. Les libéraux flamands refusent de participer à un gouvernement qui ne fait pas de la prospérité de la capitale un enjeu prioritaire. La N-VA, mise de côté en raison d'un veto PS, appuie en denonçant la "mauvaise gestion" de ces dernières années. Le MR reste dans la danse. Mais comment éviter la tutelle?
Fédéral Fédéral Le gouvernement De Wever entre renégociation de l'accord et popularité en baisse L'Arizona fédérale a entamé un bras de fer d'envergure au sujet des quatre milliards à trouver pour la défense et des flous sur la taxation des plus-values. Un premier grand baromètre donne une indication d'une baisse rapide de sa popularité, surtout du côté francophone où la gauche reprend du poil de la bête. Le disocurs du PS paye.
chronique Chronique | Grégory Guilmin chronique Chronique | Grégory Guilmin Est-on à l’aube d’un nouveau krach boursier ? -12% pour la Bourse américaine. -30% pour le bitcoin. Ou encore -50% pour Tesla. Mais que se passe-t-il sur les marchés financiers ?
Fédéral Fédéral Update Défense: le plan d'investissement de Francken est prêt Le plan par lequel la Belgique va considérablement accroître ses investissements en matière de défense est prêt, a indiqué mercredi le ministre Theo Francken interrogé en marge d'une séance de commission à la Chambre. Il fera l'objet d'une concertation menée par le Premier ministre avec les présidents des partis de la coalition Arizona, et qui inclura aussi de façon plus générale le budget.
Chronique | Grégory Guilmin Chronique | Grégory Guilmin Les 5 erreurs qui m'ont fait perdre 60 % de mes économies en bourse En 2013, à l'âge de 24 ans, j'ai commencé à investir sans véritable stratégie ni connaissances approfondies. Deux ans plus tard, j'avais perdu 60 % de mes économies.
International International “Trump est un fin stratège qui fait bouger les lignes, mais attention à ne pas aller trop loin...” Avocat d’affaires, David Blondeel voit un parallèle entre la brutalité de la négociation de Trump et l’évolution des rapports dans le monde commercial. Cette clarification des enjeux n’est pas forcément négative, dit-il. Le tout est de savoir ce que l’on en fait et d’éviter d’aller jusqu’à la rupture complète ou à l’humiliation de l’autre. Un entretien qui fait réfléchir.
Politique économique Politique économique Carl Devos : “Le discours du PS... aide la N-VA” Le politologue gantois souligne que Bart De Wever a reçu le mandat de "mettre de l’ordre", pas de préparer le confédéralisme. En affirmant qu’il affaiblit la Belgique, les socialistes volent en réalité à son secours, alors qu’il est fort critiqué par le Vlaams Belang.
édito Opinion | Olivier Mouton édito Opinion | Olivier Mouton La révolution est en marche: francophones, à vous de bouger! La méfiance est de mise pour les francophones. La nomination du nationaliste flamand Bart De Wever comme Premier ministre charrie son lot d’inquiétudes, véhiculées par l’opposition socialiste.
Politique économique Politique économique Portefeuilles ministériels : les francophones se sont-ils fait avoir ? Le MR et les Engagés ont-ils si bien négocié l’Arizona fédérale ? Finances, Défense, Pensions et poste de Premier ministre : les principaux leviers financiers sont aux mains de la N-VA. Les investissements se feront-ils au détriment des francophones ? L’opposition et des experts le craignent. La mise en pratique de l’accord de gouvernement pourrait, en outre, faire trembler les finances wallonnes et bruxelloises.
Politique économique Politique économique Update Gouvernement bruxellois: Leisterh fait un pas de côté David Leisterh (MR) a annoncé vendredi en fin d'après-midi qu'il faisait un pas de côté en tant que formateur du gouvernement bruxellois.
Bruxelles Bruxelles Blocage bruxellois et probable démission de Leisterh (MR): les acteurs économiques en ont "ras-le-gouvernement"! Le formateur libéral David Leisterh devrait acter sa démission ce vendredi après-midi. La suite devrait être une médiation pour tenter de déminer le jeu. Patronat et syndicats expriment leur exaspération face à l'absence de solutions. "L'inaction est une faute", disent-ils en choeur.
Fédéral Fédéral Le PS propose des quotas d'embauche de chômeurs de longue durée aux entreprises Le président du PS, Paul Magnette, déposera à la Chambre une proposition de loi qui impose des quotas d'embauche de chômeurs de longue durée dans le secteur public et les entreprises privées, annonce le parti jeudi. Il veut doper le taux d'emploi en Belgique et éviter que les personnes vouées à être exclues des allocations de chômage par le gouvernement ne tombent dans une précarité plus grande.
chronique Chronique | Grégory Guilmin chronique Chronique | Grégory Guilmin Ne succombez pas à l’effet FOMO Imaginez ceci : vous êtes en train de lire le Trends-Tendances et puis vous lisez que le bitcoin a gagné +135% en 2024. À ce moment-là, une petite voix dans votre tête commence à murmurer : "Pourquoi je n’en ai pas ? Pourquoi je n’en profite pas ?"
Mobilité Mobilité Réforme de la taxe de mise en circulation: quel impact sur le budget des automobilistes wallons ? À partir du 1er juillet 2025, la Wallonie introduira une nouvelle méthode de calcul pour la Taxe de Mise en Circulation (TMC). Elle prendra en compte plusieurs paramètres tels que la puissance du moteur en kilowatts (kW), les émissions de CO₂, la masse maximale autorisée (MMA) et le type de carburant utilisé.
chronique Chronique | Grégory Guilmin chronique Chronique | Grégory Guilmin Trop de taxes, trop de paperasse : la Belgique assassine ses investisseurs Qui se souvient de la fameuse taxe de spéculation introduite le 1er janvier 2016 et supprimée le 1er janvier 2017 ? Cette taxe de 33% pénalisait les investisseurs belges qui faisaient des plus-values en moins de 6 mois. Elle a été arrêtée à cause de son coût et du fiasco administratif.
Politique économique Politique économique Update Taxe sur les plus-values: Bart De Wever n’a pas d’« accord » exigible au Parlement Le président du MR Georges-Louis Bouchez a affirmé samedi, dans des interviews accordées aux quotidiens De Tijd et De Morgen, disposer d'un document manuscrit stipulant que les personnes qui conservent leurs actions pendant 10 ans seront dispensées d'une taxe sur les plus-values. "J'ai un accord avec le Premier ministre, sur papier, signé", insiste le partenaire de coalition, alors que cette exemption ne figure pas dans l'accord de gouvernement.
Bruxelles Bruxelles Bruxelles: David Leisterh lance l'initiative de la dernière chance, les francophones toujours à couteaux tirés Le formateur du gouvernement régional se donne deux semaines pour réussir. Sinon, il se retire. Mais le climat reste très tendu entre MR et PS, sur fonds de violences à Anderlecht. Les chances de réussite semblent bien minces.
Vidéo | Wallonie Vidéo | Wallonie Wallonie : un budget sous pression après l’accord fédéral L’accord fédéral aura un impact financier sur la Wallonie, avec une baisse des recettes estimée à plusieurs centaines de millions d’euros. Malgré une dette en forte hausse, le gouvernement exclut toute hausse d’impôt et mise sur des ajustements budgétaires. La réforme du chômage inquiète aussi les CPAS, confrontés à une possible augmentation des demandes d’aide …