Bruxelles L'accord de gouvernement en détail : discipline budgétaire, virage administratif, compromis sur la mobilité
Politique économique Update "Accord pour Bruxelles !" : un gouvernement va enfin pouvoir se former, plus de 600 jours après les élections
Politique économique Politique économique 2.000 euros par mois pour servir l'armée : l'invitation de la Défense aux jeunes de 17 ans fait polémique La Défense belge multiplie les arguments pour attirer les jeunes à réaliser un service militaire volontaire. Quelque 149.000 adolescents de 17 ans recevront cette semaine une lettre. L'initiative suscite de vives controverses juridiques et politiques.
Politique économique Politique économique Pieter De Crem claque la porte du CD&V après des accusations de discrimination L’ancien ministre belge de la Défense, Pieter De Crem, a démissionné dimanche du poste de bourgmestre d’Aalter (Flandre orientale), à la suite d’accusations de discriminations systématiques visant les personnes d’origine étrangère souhaitant se domicilier dans sa commune. Ce lundi matin, il a annoncé son départ du CD&V, parti chrétien-démocrate flamand, dont il fut longtemps une figure de premier plan.
Politique économique Politique économique Update Bruxelles : l'Open Vld rejette la proposition de Verougstraete L'Open VLD bruxellois a repoussé mardi la proposition pour Bruxelles faite lundi par Yvan Verougstraete, estimant qu'elle ne pouvait servir de base à l'ouverture de négociations gouvernementales à la Région.
Politique économique Politique économique Formation du gouvernement bruxellois : pas encore de réunion à six Les six partis pressentis pour entamer des négociations en vue de la formation d'un gouvernement bruxellois n'ont pour le moment pas encore été invités à se réunir à un moment précis, a-t-on appris lundi après-midi à deux sources proches des négociateurs.
Bruxelles Bruxelles Gouvernement bruxellois: déblocage en vue, les négociations vont reprendre à 6 partis Les négociations pour la formation d’une majorité gouvernementale en Région bruxelloise devraient reprendre ce lundi à six partis, mais sans la N-VA, confirme Les Engagés après que La Libre a rapporté l’information.
Politique économique Politique économique Région bruxelloise: les Engagés relancent MR-PS, mais cela bouge trop peu et David Leisterh... pourrait faire autre chose Les coalitions autour des libéraux ou autour des socialistes semblent vouées à l'échec. "Il n'y aura pas de gouvernement bruxellois sans MR et PS", disent les Engagés. Mais cela semble être encore loin d'être envisageable.
Bruxelles Bruxelles Face à la menace Standard & Poor's, la Région bruxelloise perdue entre deux négociations stériles Ni le jusqu'au boutisme du MR, ni la "coalition progressiste" du PS n'ont de grande chance d'aboutir. Tous les acteurs s'irritent alors que la dégradation de la note régionale est possible. Un jeu irresponsable. Pendant ce temps, l'équipe Vervoort souffre et s'indigne.
Bruxelles Bruxelles Même le gouvernement minoritaire voulu par le MR ne sera pas chose facile à Bruxelles Pour sortir de l'impasse, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, veut avancer sans le PS. Et sans majorité francophone. La solution est fustigée par les socialistes, forcément, mais ne passe pas non plus la rampe chez DéFi, Ecolo et Groen. La capitale est décidément devenue un chaos sans nom.
Politique économique Politique économique L'idée de Groen pour financer la défense: taxer les millionnaires Le parti écologiste flamand Groen plaide pour la mise en place d’une taxation de crise visant les millionnaires afin de financer les dépenses supplémentaires du gouvernement en matière de défense.
Bruxelles Bruxelles Le blocage bruxellois s'éternise: l'Open VLD refuse de s'asseoir à la table, il n'y a plus de pilote dans l'avion Six partis se quittent sans solution, mais vont se revoir lundi prochain. Les libéraux flamands refusent de participer à un gouvernement qui ne fait pas de la prospérité de la capitale un enjeu prioritaire. La N-VA, mise de côté en raison d'un veto PS, appuie en denonçant la "mauvaise gestion" de ces dernières années. Le MR reste dans la danse. Mais comment éviter la tutelle?
Bruxelles Bruxelles Update Bruxelles: sept partis invités à se prononcer sur la formation d'un gouvernement sans la N-VA Les informateurs bruxellois ont demandé vendredi, au terme de leur mission, à sept formations de se prononcer d'ici lundi sur l'option d'une coalition à sept partis: MR,PS, Les Engagés; Groen, Vooruit, Open Vld, CD&V, sans la NV-A.
Politique économique Politique économique Update Gouvernement bruxellois: Leisterh fait un pas de côté David Leisterh (MR) a annoncé vendredi en fin d'après-midi qu'il faisait un pas de côté en tant que formateur du gouvernement bruxellois.
Fédéral Fédéral Bart De Wever entame son marathon, face à une gauche hostile: "La Belgique ne fera pas l'autruche" Le nouveau Premier ministre s'est exprimé au palais et à la Chambre. De Wever insiste sur son mandat clair, avec un gouvernement disposant d'une majorité des deux côtés de la frontière linguistique. "On ne peut pas se soustraire à nos responsabilités", dit-il en reconnaissant que ce ne sera "pas une promenade de santé". La FGTB annonce une grève générale.
Fédéral Fédéral Du "bonjour" en français dans un train flamand à une majorité bruxelloise introuvable: le surréalisme belge n'est pas mort Non, les Français ne nous dépassent pas encore en matière de surréalisme: deux histoires linguistiques dans et autour de la capitale témoignent de notre puissance en la matière. La cohabitation entre nos deux communautés reste difficile à gérer.
Bruxelles Bruxelles Pourquoi la position institutionnelle du PS à Bruxelles est compréhensible, mais intenable Les socialistes bruxellois ont suspendu leur participation aux négociations régionales bruxelloises car la note des partis flamands ne respecte pas les équilibres institutionnels. Cela doit être évoqué au fédéral, dit le PS, qui refuse une réforme de la seule Région. Son parti frère, Vooruit, est pourtant demandeur.
Bruxelles Bruxelles Le cirque du gouvernement bruxellois continue : après le déblocage néerlandophone, le blocage francophone Après des mois de tractation, 4 partenaires néerlandophones sont enfin parvenus à s'entendre pour former une majorité à Bruxelles, indique la formatrice Elke Van Den Brandt (Groen) par communiqué. À peine 5 minutes plus tard, David Leisterh (MR), le formateur francophone, devait annoncer, à regret, que les discussions ne pouvaient toutefois démarrer avec les francophones. Tous les regards se tournent vers le PS.
Fédéral Fédéral Guillaume Boutin auditionné au parlement: "La valeur en bourse de Proximus ne reflète en rien sa valeur intrinsèque" La N-VA réclame un audit externe de l'entreprise publique. Des questions sont posées au sujet de la prolongation de mandat du CEO et sur la stratégie internationale. Stefaan De Clerck, président du conseil d'administration, défend une stratégie soutenue à l'unanimité. Guillaume Boutin explique une situation complexe: un quatrième opérateur sur le marché belge, beaucoup d'investissements dans la fibre... "Proximus est dans une santé formidable, mais le marché est trop fracturé", insiste-t-il. Tous les députés ne sont pas convaincus.
Renouvelable Renouvelable Hydrogène: la Belgique et l’Europe courent-elles au fiasco? Dans sa quête d’autosuffisance énergétique, l’Europe place de grands espoirs dans l’hydrogène. Et la Belgique veut y jouer les premiers rôles, en servant de "hub" pour redistribuer de l’hydrogène vert dans toute l’Union européenne. Dans les faits, cette technologie n’est pas encore concurrentielle. Plusieurs acteurs jettent l’éponge ou reportent leurs projets, faute de lisibilité.
Tech Tech Île énergétique: l'industrie demande de suspendre la construction Les grands consommateurs industriels d'électricité demandent jeudi, par le biais de la Febeliec, de suspendre la construction de l'île énergétique Princesse Elisabeth, au large de la Côte belge. En cause : la hausse des coûts liés à ce chantier.
Energie Energie L'industrie belge demande des mesures pour réduire les tarifs d'Elia L'industrie belge s'inquiète d'une nouvelle hausse, en 2025, des tarifs pour le réseau de transmission d'Elia, gestionnaire du réseau de transport d'électricité en Belgique, et appelle les autorités fédérales à mettre en œuvre des mesures pour "réduire" ces tarifs.
Energie Energie Doel 4 à l'arrêt jusqu'au 30 novembre au moins Une inspection a révélé que la coupole du réacteur nucléaire Doel 4 était endommagée, confirme Engie. Le redémarrage du réacteur a été reporté alors que c'est l'une des deux centrales nucléaires qui doivent nous fournir de l'électricité pendant dix ans de plus.
Politique économique Politique économique La Région bruxelloise coincée entre déficit qui s'aggrave et communautarisme décomplexé Les prévisions budgétaires sont plus inquiétantes que prévu avec plus de 1,2 milliard de déficit. Les négociations politiques sont épineuses. Et les élections communales pourraient encore compliquer les choses.
Bruxelles Bruxelles Quelle porte de sortie pour la formation d'un gouvernement bruxellois ? La formation du gouvernement bruxellois est au point mort. Certains estiment qu'il sera plus simple d'y voir clair après les élections communales, mais rien n'est moins sûr. Aucune piste de sortie ? Il est parfois bon de revenir à la simple arithmétique.
Fédéral Fédéral Bart De Wever au Palais pour une prolongation, écartelé entre MR et Vooruit Malgré une nouvelle nuit de négociations, le président de la N-VA n'a pas encore obtenu de feu vert socio-économique des cinq partenaires. Les concessions d'un côté irritent de l'autre. Mais il devrait demander une prolongation de sa mission au Roi.
Energie Energie Tinne Van der Straeten (Groen): "Une introspection écologiste s'impose" La ministre fédérale de l'Energie a lancé le coup d'envoi de la première phase du chantier de recherche nucléaire Myrrha. Elle dit ne pas changer de cap, mais reconnaît que la défaite des verts aux élections pose des questions auxquelles il faudra répondre.
Energie Energie La Belgique et la Norvège s'accordent pour coopérer au niveau énergétique Les gouvernements fédéral et flamand ont signé mardi, à Oslo, des accords énergétiques avec la Norvège, lors de la mission économique menée dans le pays scandinave. Ces accords doivent permettre à l'énergie éolienne norvégienne d'arriver en Belgique et de stocker le CO2 émis par l'industrie belge en Norvège. La ministre fédérale de l'Énergie Tinne Van …
Bruxelles Bruxelles Comment les voix de quelques milliers de Bruxellois francophones bloquent la formation d'un gouvernement La formation d'un gouvernement à Bruxelles s'annonce épique. En raison des cures d'opposition des uns et des autres, du côté francophone, mais aussi de la difficulté à trouver une majorité compatible côté flamand. Car là-bas, c'est Groen et son plan Good Move qui l'emportent, grâce à des voix... francophones.
Politique économique Politique économique Des formations de gouvernement en mode "fusée", le roi va désigner un informateur Les gouvernements wallon et flamand pourraient voir le jour rapidement. Le roi boucle ses consultations et lance le fédéral. Seul Bruxelles reste compliqué.
Bruxelles Bruxelles La Région bruxelloise, au coeur des tensions belges et paralysée par le PS Le modèle bruxellois est en difficulté. Une majorité régionale sera compliquée à mettre en place, surtout après le pas de côté du PS. Mais celui-ci n'est peut-être que stratégique. Sinon, il faudrait... huit partis.
Flandre Flandre Update Bart De Wever est venu, a vu et a vaincu, écrit la presse flamande Les éditorialistes des journaux flamands sont très largement d'accord dans leur analyse des résultats des élections: Bart De Wever a créé la grande surprise en adoptant une stratégie du tout ou rien. Tant au niveau flamand qu'au niveau fédéral, les cartes sont plus favorables que jamais pour le leader de la N-VA, pointent-ils.
Fédéral Fédéral Bart De Wever premier en Flandre, le MR premier à Bruxelles où le PS sauve les meubles, la Wallonie bascule à droite La N-VA aurait réussi son pari en Flandre, devançant le Vlaams Belang. Les libéraux remporteraient Bruxelles. Le MR et les Engagés déferlent sur Wallonie. Tremblement de terre de centre-droit en vue.
Bruxelles Bruxelles Bruxelles : le MR largement en tête, Fouad Ahidar rafle la mise chez les néerlandophones Le MR est le premier parti à la Région bruxelloise, Ecolo, le PS et Défi perdent des plumes. Le PTB est en troisième place, et les Engagés font une percée. Surprise dans la partie néerlandophone du Parlement, avec Fouad Ahidar.
Flandre Flandre Flandre: la N-VA premier parti, De Wever aurait réussi son pari face au Belang. Une tripartie possible avec Vooruit et CD&V? Vlaams Belang et N-VA semblent être les grands gagnants du scrutin au nord du pays, avec le parti de Bart De Wever devant. La N-VA a réussi son pari et aurait la main au nord du pays. Un fait politique majeur. Bleus et verts boivent la tasse.
Fédéral Fédéral Qui a le plus de chances de devenir Premier ministre ? Les favoris, les outsiders, les surprises et les très grosses surprises. Celui qui s'y voit y est rarement nommé. Celui qui y est, doit en payer le prix politique. Qui accédera au 16 rue de la Loi ?
Politique économique Politique économique Et maintenant, le résultat des urnes : les 5 enjeux des élections Parfois qualifiée d'atone, la campagne électorale aura surtout tourné en rond. Avec cette impression de revoir à chaque fois le même débat des présidents de parti. Même une pyjama party n'aura pas suffi à déchaîner les passions. Pourtant, la Belgique est à un tournant. Un tournant qui l'amènera (sans doute) jusqu'à son bicentenaire, en 2030. Or, les sondages, qui se plantent rarement en Belgique, redistribuent sérieusement les cartes. Aujourd'hui, c'est l'heure du verdict. Les Belges vont-ils confirmer ces 5 grandes tendances ?
Politique économique Politique économique Combien les partis ont-ils dépensé durant le dernier mois de campagne sur les réseaux sociaux? Sur la période allant du 5 mai au 3 juin, le Vlaams Belang est le parti qui a le plus dépensé sur les réseaux du groupe Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) pour y diffuser du contenu sponsorisé. Les partis francophones sont loin derrière.
Banque Banque Les propositions des partis politiques pour un secteur financier plus durable décryptées par FairFin FairFin, l’organisation belge qui promeut une finance éthique et durable, a passé les programmes des partis politiques au crible avant les élections du 9 juin. Elle a analysé si ces programmes étaient suffisamment solides pour relever les grands défis actuels du système financier. Verdict.
Energie Energie Litige financier entre Engie et l'Etat sur le nucléaire, risque de black-out fin 2025 L'entreprise réclame 500 millions pour la prolongation des deux réacteurs. Le professeur Damien Ernst met en garde contre le retard préoccupant pris par les centrales à gaz en vue de l'hiver 2025-26. Chaos énergétique, suite?
International International Bras de fer préélectoral et blocage belge sur la reconnaissance de l'Etat palestinien L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont reconnu l'Etat palestinien. Pas la Belgique. Socialistes, écologistes et CD&V faisaient pression pour que notre pays en fasse de même. Le MR parlait d'électoralisme. Alexander De Croo temporise.
Tech Tech Digi Belgium : des services mobiles enfin moins chers ? Digi Belgium fait son entrée en Belgique. Ce quatrième opérateur de télécommunications promet, dès cet été, des prix « jamais vus auparavant » pour son offre mobile et vise 10% du marché.
Politique économique Politique économique Timide ouverture de Magnette à la N-VA et clash Bouchez-Groen: ce que cela révèle Moins d'un mois avant les élections, des portes s'entrouvrent et d'autres se ferment. Le PS n'exclut plus de dialoguer avec la N-VA. Le MR veut dénoncer le dogmatisme écologique. Des lignes bougent-elles?
International International La Belgique soutiendra la reconnaissance de la Palestine comme membre des Nations Unies La Belgique soutiendra l'entrée de la Palestine aux Nations Unies comme membre à part entière, a annoncé lundi la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, à l'issue d'un entretien à Bruxelles avec l'envoyé spécial du président palestinien Mahmoud Abbas, Riyad al-Maliki.
Politique économique Politique économique Nouvelle étape vers une réforme de l'État : le cd&v s'en réjouit, la N-VA voulait aller plus loin La commission Constitution de la Chambre a approuvé lundi soir une déclaration de révision de la Constitution. Le document est similaire à la liste d'articles sur laquelle le gouvernement fédéral s'est accordé vendredi.
Politique économique Politique économique L’entreprise PTB: une dangereuse croissance qui inquiète La forte progression de l’extrême gauche inquiète les entrepreneurs et les démocrates. A l’intérieur de ce parti d’origine maoïste, elle suscite des questions, mais pas de virage idéologique. Le pouvoir? Si une révolution est possible. Plongée dans les coulisses d’une entreprise politique sulfureuse, à un mois des élections.
Entreprises Entreprises Bpost, entre prise d'otages syndicale et fuite en avant patronale L'entreprise publique est à la croisée des chemins. Les syndicats grognent, bloquent les journaux et menacent les élections. La direction défend la reprise de l'entreprise française Staci et "remet de l'ordre". Voici pourquoi bpost est sur la corde raide.