Immo Immo Carlos Moreno, artisan d'un urbanisme "du quart d'heure" Théoricien de la "ville du quart d'heure", l'universitaire Carlos Moreno promeut, de Paris à Buenos Aires, le concept d'une ville respirable, compacte et désirable, où l'on peut tout faire à un quart d'heure de chez soi, à pied ou à vélo.
Politique économique Politique économique Comment les écologistes veulent créer 100.000 emplois La transition écologique et solidaire est aussi une opportunité économique, défendent les Ecolo Gilles Vanden Burre et Barbara Trachte, qui portent un plan d’investissement très ciblé et une large réforme fiscale. En se disant prêts à prendre ces portefeuilles ministériels.
Energie Energie Nouveau record des émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie Les émissions mondiales de gaz carbonique CO2 liées à l'énergie ont progressé de 1,1% en 2023 pour atteindre un niveau record, en raison notamment d'une faible production hydroélectrique causée par les sécheresses et la croissance chinoise, a indiqué vendredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Epargne et placement Epargne et placement Capture du carbone: quelles opportunités d'investissement? Même si elle ne constitue pas la solution miracle espérée, la capture et la séquestration de CO2 seront indispensables pour limiter le changement climatique. Le secteur est encore balbutiant, mais les premières opportunités d’investissement émergent.
Développement durable Développement durable Le climat, c’est aussi une opportunité économique Réussir la transition écologique passera notamment par des investissements massifs dans les technologies innovantes développées par les entreprises.
Développement durable Développement durable Petite avancée au COP28: l'accord final évoque une "transition" Le texte adopté par 200 Etats n'évoque pas une "sortie des énergies fossiles", ni même une réduction de la production et de la consommation, mais bien un terme déjà largement utilisé. Les réactions sont mitigées.
Mobilité Mobilité Pour la COP28, Polestar lance un bot chasseur de fake news : réelle utilité ou pur marketing ? A la veille de la COP28, la marque de véhicules électriques Polestar a lancé le “Polestar Truth Bot”, un robot conversationnel “spécialement conçu sur X (anciennement Twitter) pour aider à démystifier les inexactitudes les plus courantes relatives au changement climatique dans l’industrie automobile”, explique la société. Alors, opportunité marketing ou réelle utilité? On fait le point.
International International Update Le premier sommet mondial sur les risques de l'IA s’ouvre au Royaume-Uni Le premier sommet mondial sur les risques de l'intelligence artificielle (IA) s'est ouvert mercredi matin au Royaume-Uni, où dirigeants politiques, géants de la tech et experts doivent évoquer les risques suscités par l'essor fulgurant de cette technologie.
Opinions Opinions La transition énergétique cherche encore son Churchill Puisque la transition sera douloureuse, autant la commencer rapidement et la rendre la moins pénible possible.
Edito | Christophe De Caevel Edito | Christophe De Caevel Le Robert Oppenheimer du climat Pour le climat, il n’y aura pas une arme ultime, comme la bombe atomique en 1945, mais une addition de milliers d’initiatives.
Politique économique Politique économique "La première notation de crédit souverain au monde ajustée au climat" est là, et les perspectives font mal Les notations des agences font la pluie et le beau temps dans le monde de la dette souveraine. Si un pays reçoit une mauvaise note, les intérêts peuvent augmenter. Et le symbole est important aussi : cela dit beaucoup sur l'économie et les politiques d'un pays. Pour l'instant, les agences ne prennent pas encore en compte les impacts du réchauffement climatique. Si elles le faisaient, de nombreux pays perdraient beaucoup en termes de réputation économique et de finances publiques, comme le montre une nouvelle étude.
Energie Energie La transition énergétique a encore du chemin à faire Londres a donné des "centaines" de licences pour l'exploitation du gaz et du pétrole. L'Inde pourrait devenir une superpuissance économique à moyen terme, et sa demande en énergies fossiles devrait augmenter en conséquence. Malgré les volontés de décarbonation, le monde semble rester dépendant des énergies fossiles un bout de temps encore.
Développement durable Développement durable Avec un climat plus chaud, des pays comme la Belgique attireront davantage de touristes Des incendies destructeurs, un thermomètre qui flirte avec les 40 degrés et des touristes qui rentrent chez eux en catastrophe: le changement climatique peut changer la donne pour le tourisme en Méditerranée. Va-t-il aussi avoir un impact sur le tourisme en Belgique ?
Chroniques Chroniques Dubaï et Miami: un immobilier bien portant, mais condamné ? Quel impact le climat aura-t-il sur l’immobilier au sud de l’Espagne, au Portugal, à Marrakech. Aujourd’hui cela va plutôt bien, mais demain ou après-demain ?
Développement durable Développement durable Biochar : cette étrange poudre sombre est-elle le nouvel or noir ? A deux pas du port de Hambourg, une discrète usine en briques rouges fabrique un étonnant charbon à base de cacao baptisée biochar. Il a des propriétés hors norme pour lutter contre le réchauffement climatique.
Développement durable Développement durable Nature: De Croo rejoint la "pause" de Macron et la N-VA, les écologistes furieux Le Premier ministre libéral évoque la nécessité de faire une "pause" sur la législation européenne en matière de nature. "Ce n'est pas le Premier ministre qui parle", s'étrangle Ecolo-Groen. Rupture?
Développement durable Développement durable Rapport du Giec: les entreprises et les investisseurs doivent passer de la procrastination à l’action "La fenêtre d'action se rétrécit, mais elle existe encore". Il serait donc encore possible de contenir le réchauffement climatique à 1,5 degrés, mais cela va demander des actions drastiques de la part des décideurs, mais aussi des entreprises et des investisseurs.
chronique Opinion | Bruno Colmant chronique Opinion | Bruno Colmant Le danger social de l’inaction écologique Je ne trébuche pas sur une vision néo-malthusienne en référence à l’économiste britannique Thomas Malthus (1766-1834) qui prédisait que sans frein, la population augmente de façon exponentielle ou géométrique tandis que les ressources ne croissent que de façon arithmétique. Je n’écarte pas non plus l’incroyable puissance de l’ingéniosité humaine. Mais je crains que la fougue de l’économie marchande dépasse le rythme de l’action collective pour en tempérer ses excès.