Opinion | Carte blanche Opinion | Carte blanche "Il est urgent de redonner l’espoir à des milliers d’experts-comptables et conseils fiscaux" Vous aurez pris connaissance ces dernières semaines dans la presse les médias des difficultés auxquelles sont confrontés les « professionnels du chiffre » (experts-comptables et conseils fiscaux) . Pour la première fois, il fut même évoqué une action de grève, ce que notre profession n’a jamais envisagé depuis sa création.
Mobilité Mobilité Du changement pour les frais de recharge Les salariés qui rechargent leur voiture de société électrique à domicile peuvent bénéficier temporairement d'un remboursement sur la base du tarif forfaitaire de la Creg.
Banque Banque Six banques actives en Belgique échouent lors d'un test du Fonds de garantie Six banques actives en Belgique ne sont pas parvenues, au cours d'un test, à fournir suffisamment d'informations à leurs clients en vue d'être remboursés par le Fonds de garantie, a indiqué mardi le SPF Finances qui pilote ce Fonds. Le nom des banques n'a pas été dévoilé.
Entreprises Entreprises Fiscalité des entreprises : « Certains contrôleurs sont devenus de véritables prédateurs » A l’occasion de la publication de son dernier « précis de fiscalité des sociétés », le fiscaliste Pierre-François Coppens nous brosse un portrait peu amène de la fiscalité des entreprises : toujours plus dense, plus complexe, avec une administration toujours plus intransigeante.
Banque Banque Le nouveau compte à terme d’ING ou le grand retour du marketing bancaire Avec le bon d’État qui arrive à échéance, la communication commerciale des banques a retrouvé des couleurs. Vendre un taux est redevenu porteur. Tout profit pour le client… infidèle !
Mobilité Mobilité Borne de recharge: bientôt la fin de l'avantage fiscal Vous souhaitez installer une borne de recharge chez vous? Ne trainez pas: vous avez jusqu’au 31 août pour bénéficier d’une réduction d’impôt.
Impôts Impôts Update J-1 pour la déclaration fiscale: que risquez-vous en cas de retard ou d'erreurs? La deadline est arrivée pour remplir sa déclaration fiscale en ligne. Les contribuables ne risquent pas seulement une amende en cas de retard.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui Divorce et vassalisation discrète de la Russie Pour remplir ses caisses, Poutine rend le divorce plus cher et pousse à faire des enfants. Histoire d'oublier que les sanctions rendent la Russie toujours plus dépendante de la Chine ?
Politique économique Politique économique L'echec de la taxe des milliardaires impose un impôt minimum mondial L'échec des pays riches à taxer les milliardaires a rendu nécessaire la mise en place d'un impôt minimum mondial, affirme l'économiste Gabriel Zucman dans un rapport commandé par le G20 où il détaille comment cela pourrait être mis en œuvre.
Politique économique Politique économique La démocratie belge est obèse 54 ministres, 2.000 membres de cabinet, 18.549 mandataires communaux et 300.000 employés... Et on ne parle même pas des provinces et intercommunales. Une recherche universitaire met le doigt là où ça fait mal. La comparaison entre Belgique francophone et Flandre est édifiante.
Mon Argent Mon Argent Il est désormais possible de déléguer ses démarches fiscales courantes à un proche Avec le nouveau mandat "Déclaration d'impôt Citoyen", les personnes mandatées auront désormais la possibilité de déposer les déclarations d'impôts de leurs proches, rapporte le SPF Finances.
Entreprises Entreprises La Belgique s’active pour Audi Brussels Juste avant les élections, Alexander De Croo, Premier ministre, et Vincent Van Peteghem, ministre des Finances, ont rencontré le management d’Audi Brussels et son CEO Volker Germann. Audi est en pleine phase de réflexion sur le choix des usines pour la construction de ses prochains modèles. Il y va donc de l’avenir de son site …
Politique économique Politique économique Des centaines de millions d'économies demandés à Bruxelles Le ministre bruxellois des Finances Sven Gatz (Open VLD) a demandé aux administrations de faire une proposition d'économie de 10% sur leur masse budgétaire. La requête suscite inquiétudes et interrogations au sein de la fonction publique.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui France : dissolution Hara-Kiri et fausse peur du loup En tant que Belges, ce qui se passe en ce moment en France ne peut pas nous laisser indifférents. Pas seulement parce que la France est le principal pays de nos vacances, pas seulement parce que nous partageons la même langue et la même culture, mais aussi pour des raisons économiques.
Mon Argent Mon Argent Déclaration fiscale et investissements : devez-vous payer des impôts sur votre épargne et vos dividendes ? Si vous placez de l'argent sur un compte épargne ou si vous achetez des actions, vous recevez des intérêts ou des dividendes. Il y a des sommes qui sont exonérées, mais à partir de quel montant doit-on payer des impôts ? Voici ce que vous devez savoir lorsque vous remplissez votre déclaration d'impôt.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Gardes d’enfants : 500.000 familles risquent de perdre leur réduction d’impôt 500.000 familles belges risquent de perdre leur réduction d'impôt de 45 % sur les frais de garde d'enfants, plafonnée à 15,70 euros par jour, en raison de nouvelles exigences d'attestation fiscale. La Ligue des familles demande une tolérance pour les anciens modèles d’attestation, mais cela a été refusé par le SPF Finances.
International International Baisse de la note de S&P: quel impact pour la France? Redoutée par le gouvernement, la dégradation de la note de crédit de la France opérée vendredi par l'agence S&P devrait avoir peu de conséquences économiques à court terme pour Paris, mais l'impact politique est plus immédiat.
Managers Managers Ces patrons plus forts que les Etats Elon Musk, Jeff Bezos, Marc Zuckerberg… Une poignée d’hommes, immensément fortunés, utilisant des technologies révolutionnaires et nourris de rêves mégalomanes, détiennent un pouvoir systémique, constate l’essayiste française Christine Kerdellant. Les museler ne sera pas facile.
International International Semi-conducteurs: la Chine investit plus de 40 milliards d'euros pour renforcer son autonomie La Chine a injecté dans un fonds d'investissement l'équivalent de plus de 40 milliards d'euros pour renforcer son industrie des semi-conducteurs, selon une base de données consultée lundi par l'AFP, dans un contexte de rivalité technologique Pékin-Washington.
Politique économique Politique économique Moody's confirme la note de la Wallonie: "Un signal fort" L'agence de notation Moody's a confirmé la note A3 de la Wallonie ainsi que la perspective stable. C'est un "signal fort" et "une reconnaissance du travail mené" depuis plusieurs années, s'est réjoui samedi dans un communiqué le ministre wallon du Budget et des Finances, Adrien Dolimont.
Banque Banque Les grandes banques occidentales versent 800 millions d'euros dans les caisses de Poutine Les banques occidentales encore actives en Russie ont vu leurs profits exploser l’année dernière. Elles ont, dans la foulée, payé 800 millions d'euros d'impôts. C’est quatre fois plus qu’avant la guerre. Les banques occidentales sont beaucoup moins nombreuses depuis le début du conflit en Ukraine. Mais celles qui sont restées se portent bien, voire merveilleusement …
Mon Argent Mon Argent L’amende pour infraction routière de 6,2 millions n’était pas une erreur L’amende monstre de 6.2 millions n’était pas un faux. Et le contrevenant n'est pas un inconnu en Flandre. Il était actif dans le monde de la F1 et avait déjà fait la une des médias. Retour sur une histoire ubuesque qui ne manque pas d’une certaine ironie.
Politique économique Politique économique Les eurodéputés valident la réforme des règles budgétaires de l'UE : "Une camisole de force" Les eurodéputés, réunis en session plénière à Strasbourg, ont voté mardi la réforme des règles budgétaires de l'UE censée garantir le redressement des finances publiques des Etats membres tout en préservant les investissements.
Politique économique Politique économique Le dérèglement climatique va "décimer les économies du G20" Le G20, divisé sur les questions géopolitiques, ne peut pas "reléguer au second plan" un dérèglement climatique. Il "va décimer" leurs économies, a averti le chef de l'ONU Climat.
Fédéral Fédéral Un budget qui dérape plus fortement que prévu... et pas grand-monde pour s'en soucier Le Comité de monitoring a rendu son rapport budgétaire. Si le budget 2024 est dans les clous, les finances publiques belges devraient déraper plus fortement qu'anticipé à l'horizon 2029. Bref, du pain sur la planche pour la prochaine législature. Car au sein de l'actuel majorité, le sujet ne passionne pas les foules.
Politique économique Politique économique Qui sera le champion de la taxe des millionnaires? Face à ce qu’ils considèrent comme une cure d’austérité, les partis de gauche dégainent chacun leur "taxe des millionnaires". Au point de se faire concurrence. A partir d’un, deux, cinq millions d’euros de patrimoine… qui dit mieux ?
Immo Immo De nouveaux logements sociaux en Flandre? Pas une priorité Pour Matthias Diependaele, ministre flamand des Finances, un logement social ne peut être qu’une solution temporaire. Pas question, dès lors, d’en parsemer la Flandre.
Banque Banque Les banquiers mis sous pression par nos politiques Saga des bons d’Etat, fin de la prime de fidélité… En quelques mois, le gouvernement d’Alexander De Croo est parvenu à mettre son nez dans les affaires des banques, pointées du doigt pour leur “égoïsme” et désormais menacées par une attitude plus dirigiste des autorités à leur égard.
International International Thierry Breton: Le million d’obus promis à l’Ukraine a été fourni "L’Europe a livré les munitions qu’elle avait promises. Nous avons en Europe une infrastructure très importante en matière d’industrie de défense. Mais il faut augmenter sa capacité et la moderniser", souligne le commissaire français. Thierry Breton plaide pour la création d’un "fonds défense" de 100 milliards.
Ressources humaines Ressources humaines Hausse du recrutement des travailleurs en situation de handicap, une inclusion bienvenue Même si elle demeure à la traîne par rapport à ses voisins européens, la Belgique accueille de plus en plus de personnes porteuses d’un handicap sur le marché du travail. Une amélioration que l’on doit majoritairement aux petites entreprises situées à Bruxelles et en Wallonie.
Impôts Impôts Grâce à l'IA, le fisc saura bientôt tout de vos avoirs Détection de la fraude, assistance aux contribuables, collecte des impôts, traitement automatisé des déclarations, etc. Tout comme dans d’autres pays, l’intelligence artificielle permet au fisc de gagner en temps et en efficacité. Au point, pour le contribuable, d’être de plus en plus déshabillé face à ces recherches. Ce qui facilitera l’instauration d’un impôt sur la fortune?
Fédéral Fédéral Une obligation fiscale levée pour les agriculteurs La nouvelle obligation d'enregistrement des indemnités locatives payées comme frais professionnels est déjà supprimée pour les agriculteurs. Le front commun des syndicats agricoles, l'Agrofront, composé de l'Algemeen Boerensyndicaat, du Boerenbond et de la Fédération wallonne de l'Agriculture (Fwa) appelle le ministre des Finances Vincent Van Peteghem et le gouvernement à rapidement mettre en oeuvre cette modification.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Les épargnants belges ont perdu une bataille, mais pas la guerre Les épargnants belges ont perdu une bataille, mais pas la guerre. Depuis ce mercredi, tous les Belges en quête de rendement pour leur épargne, le savent : il n’y aura pas d’avantage fiscal pour ceux qui souscriront au bon d’Etat à un an du mois de mars et pour lequel les souscriptions démarrent déjà ce jeudi 22 février.
Mon Argent Mon Argent Bon d'Etat ou épargne, qu'est-ce qui rapporte le plus ? Un nouveau bon d'Etat, d'un an ou de trois ans, est disponible en Belgique. Le taux est connu ce mardi. Mais rapporte-t-il plus que l'épargne ?
Mon Argent Mon Argent Update Vincent Van Peteghem défend l'émission d'un bon d'Etat avec une retenue à 15% Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, se dit favorable à un bon d'Etat d'une durée d'un an avec un précompte mobilier réduit.
Politique économique Politique économique "L'austérité devait arriver, c'était inévitable" Les nouvelles règles budgétaires européennes font grand bruit en Belgique et suscitent des tensions au sein de la Vivaldi. Le programme pour les 7 prochaines années s'annonce chargé : à minima 27 milliards à trouver, ce qui laisse très peu de marge de manœuvre aux futures promesses électorales. La gauche crie à l'austérité. La droite estime qu'il fallait de toute façon passer par des réductions des dépenses et elle appelle aux réformes structurelles. Nous avons voulu entendre un autre son de cloche. De la part de Zsolt Darvas, membre du think tank Bruegel, qui s'est penché de près sur ces nouvelles règles budgétaires.
Politique économique Politique économique L'UE trouve un accord sur la réforme de ses règles budgétaires Le Parlement européen et les Etats membres de l'UE ont trouvé un accord dans la nuit de vendredi à samedi sur une réforme des règles budgétaires de l'UE censée garantir le redressement des finances publiques tout en préservant les investissements.
Politique économique Politique économique La Belgique détient un trésor de plusieurs milliards dont personne ne parle : pourquoi notre gouvernement ne vend-il pas d'actions de Belfius ou de Proximus ? Le gouvernement allemand récupère 2,2 milliards d'euros en vendant des actions de Deutsche Post. Il reste pourtant le plus grand actionnaire de l'entreprise postale. La Belgique, avec son déficit budgétaire de 26,7 milliards d'euros, ne peut-elle pas faire de même ? Quels sont les avantages et les inconvénients et pourquoi personne n'évoque cette option ?
Politique économique Politique économique Les douanes ont intercepté près de 4,6 millions EUR d'argent liquide non déclaré en 2023 Les douanes belges ont intercepté l'an dernier 289 personnes qui détenaient d'importantes sommes (plus de 10.000 euros) d'argent liquide non ou erronément déclarées, pour un total de près de 4,6 millions d'euros, selon des chiffres du SPF Finances obtenus vendredi.
Politique économique Politique économique La voiture de société, Vincent Van Peteghem et ses recettes électorales Après les épargnants, c’est au tour des automobilistes de bénéficier des cadeaux fiscaux de notre grand argentier, lequel fait ainsi encore un peu plus oublier l’échec de sa réforme fiscale… à trois mois des élections.
Politique économique Politique économique Qui ose encore toucher à la voiture de société ? Pas grand monde La "forte" augmentation des taxes sur les voitures de société n’aura pas lieu. Le ministre fédéral des finances, Vincent Van Peteghem, s’en est assuré. S’en prendre aux voitures de sociétés reste en effet un tabou politique.
Entreprises Entreprises Médiane et moyenne: que se passe-t-il quand Bernard Arnault entre dans un bar? Imaginons un bar à Bruxelles, dans lequel sont réunies neuf personnes. La première a 15 euros en poche ; la deuxième, 20 ; la troisième, 25… Nous ajoutons 5 euros jusqu’à la neuvième et dernière personne du groupe, qui est donc riche de 55 euros. Quelle est la somme moyenne détenue par les membres du groupe?
Banque Banque Nouveau bon d’État : frappe préventive des banques Alors qu’un nouveau bon d’Etat se profile à l'horizon, le secteur bancaire met en garde contre les dangers d’une telle nouvelle émission et plaide pour un “bon d’Etat équilibré”, histoire d’éviter une nouvelle fuite massive de capitaux.
Politique économique Politique économique Faute d’accord sur les voitures de société, jusqu’à 50 euros de plus par mois pour les travailleurs La rémunération de centaines de milliers de travailleurs devra être ajustée en février en raison du blocage dans les négociations autour de la taxe sur les voitures de société. Un accord ne devrait être atteint qu’au plus tôt la semaine prochaine. En attendant, les travailleurs disposant d’une voiture de société devront payer plus pour leur avantage de toute nature (ATN).
Politique économique Politique économique Vincent Van Peteghem: "un taux d’épargne qui augmente me rendrait bien plus heureux qu’un bon d'Etat qui cartonne" Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) a martelé mois après mois que le gouvernement devrait s'atteler à un tax shift. Mais son plaidoyer est resté lettre morte. Il a eu plus de succès avec un bon d’état fiscalement avantageux. "Une preuve que les Belges comptent sur un rendement plus élevé et plus sûr de leur épargne", selon lui.
Politique économique Politique économique Carsten Brzeski (économiste en chef Europe chez ING): "Wolfgang Schäuble était le méchant flic, pour laisser Angela Merkel jouer le rôle du gentil" La figure politique allemande Wolfgang Schäuble est décédée à l'âge de 81 ans. L'architecte de l'unification allemande restera principalement connu dans le reste de l'Europe pour ses mesures d'austérité sévères pendant la crise de l'euro. "Sa politique était trop dure et a aggravé la crise", déclare Carsten Brzeski, économiste en chef pour l'Europe chez ING.
Banque Banque Plus que quelques jours pour bénéficier de l’amnistie fiscale en Belgique La loi organisant une régularisation fiscale et sociale prendra fin le 31 décembre 2023. Il ne reste donc plus que quelques jours à ceux qui détiennent encore des capitaux non déclarés pour en profiter.
International International France: quels Jeux et enjeux pour 2024? Les Jeux olympiques marqueront une brève pause dans la lutte pour la succession du président Emmanuel Macron.
Banque Banque Les banques belges ont investi des milliards dans les combustibles fossiles, selon Fairfin Les banques et institutions financières belges ont investi près de 11 milliards d'euros dans les combustibles fossiles depuis 2021, ressort-il d'une étude réalisée par Fairfin, qui œuvre pour un système financier transparent et équitable.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Nouveau bon d’Etat, marketing du Club Med et suicide bancaire Notre mémoire est ainsi faite que nous nous souvenons uniquement du premier et du dernier contact. Dans le cas de notre ministre des Finances, ce qui devrait ressortir de son bilan, c’est son échec de la réforme fiscale. Mais, grâce au bon d’Etat, il s’est refait une virginité politique.