Politique économique Politique économique Gouvernement flamand: voici à quoi seront consacrés les 3,7 milliards d'euros (infographie) Le nouveau gouvernement flamand a décidé de consacrer un total de 3,668 milliards d'euros à de nouvelles politiques. Cette somme bénéficiera notamment à l'accueil de la Petite enfance, à la société de transports en commun De Lijn, et aux personnes handicapées.
Entreprises Entreprises Plusieurs dizaines de bus De Lijn immobilisés en raison de la faillite de Van Hool La société flamande de transport public De Lijn compte actuellement "plusieurs dizaines" de bus sur la touche en raison de la faillite du constructeur Van Hool, a confirmé mardi un porte-parole. L'entreprise s'attend à ce que ce chiffre augmente progressivement et partage sa préoccupation. "Un groupe de travail spécial a été constitué pour examiner les actions que nous pouvons entreprendre", explique-t-elle. "Nous suivons la situation de très près."
Politique économique Politique économique La "gratuité" a toujours un coût On retrouve dans les programmes des partis politiques une série de mesures qui vise la gratuité. Mais le travail du Bureau du plan sur le chiffrage des programmes permet d'objectiver ce que tout le monde savait déjà : la gratuité n'existe pas.
Flandre Flandre Flandre: le budget de la prime voiture électrique déjà épuisé Le budget prévu par le gouvernement flamand pour la prime à l'achat d'une voiture électrique est d'ores et déjà épuisé, selon des chiffres obtenus par la députée flamande Sofie Mertens (CD&V). Elle s'interroge mercredi sur l'avenir de cette prime, accessible jusque fin 2024, et dit craindre des économies ailleurs.
Entreprises Entreprises A quel point la famille Van Hool est-elle fortunée? Le groupe Van Hool traverse la plus grave crise de son histoire. Le voilà contraint de faire aveu de faillite. Quels sont les enjeux d'une reprise pour les cinq familles actionnaires majoritaires ? Trends-Tendances a analysé les bilans des holdings familiaux qui gravitent autour de l’entreprise.
Politique économique Politique économique Van Hool : la Flandre refuse de subsidier des emplois en Macédoine du Nord Le constructeur d'autobus et d'autocars Van Hool, en difficultés financières, doit mettre sur la table un plan de restructuration solide et ancré en Flandre, a affirmé le ministre flamand de l'Emploi, Jo Brouns. « Le gouvernement flamand ne subventionnera pas d'emplois en Macédoine du Nord ». Soit là où, l'entreprise envisage d'y délocaliser une partie de sa production.
Entreprises Entreprises Van Hool, dans l’attente d'un plan de restructuration Accumulant les mauvais résultats, le constructeur d’autobus devrait annoncer ce 11 mars un plan de restructuration.
Politique économique Politique économique La Belgique détient un trésor de plusieurs milliards dont personne ne parle : pourquoi notre gouvernement ne vend-il pas d'actions de Belfius ou de Proximus ? Le gouvernement allemand récupère 2,2 milliards d'euros en vendant des actions de Deutsche Post. Il reste pourtant le plus grand actionnaire de l'entreprise postale. La Belgique, avec son déficit budgétaire de 26,7 milliards d'euros, ne peut-elle pas faire de même ? Quels sont les avantages et les inconvénients et pourquoi personne n'évoque cette option ?
Entreprises Entreprises Le constructeur de bus Van Hool fait appel à un gestionnaire de crise Le constructeur d'autobus, d'autocars et de véhicules industriels Van Hool a recruté le gestionnaire de crise Marc Zwaaneveld pour "redresser l'entreprise", annonce-t-il mercredi. Le Néerlandais assumera la fonction de co-CEO, aux côtés de Filip Van Hool, le patron actuel.
Flandre Flandre De Lijn veut augmenter ses tarifs, mais pas tout de suite Si le gouvernement flamand ne libère pas 100 millions d'euros supplémentaires par an pour la société flamande De Lijn, alors le transporteur public devra augmenter ses tarifs, assure sa patronne Ann Schoubs lundi dans Het Laatste Nieuws. Cela dit, les prix des tickets De Lijn n'augmenteront pas cette année.
Mobilité Mobilité La commande de bus à la Chine par De Lijn est un "signal problématique" La commande de bus électriques à la Chine par la société flamande de transports publics De Lijn représente "un signal particulièrement problématique", a affirmé vendredi Pieter Timmermans, administrateur délégué de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB).
Entreprises Entreprises De Lijn commande 92 bus électriques au constructeur chinois BYD La société flamande de transports De Lijn annonce jeudi avoir commandé 92 bus électriques au constructeur chinois BYD.
Mobilité Mobilité Des perturbations sont une nouvelle fois annoncées sur le réseau De Lijn Des actions syndicales ont lieu dans plusieurs dépôts à Anvers et dans le Limbourg, a indiqué la compagnie de transport sur son site internet.
Mobilité Mobilité Privatiser De Lijn et la SNCB selon le modèle néerlandais ? Le pour et le contre Depuis jeudi dernier, le personnel de De Lijn est régulièrement en grève. Plusieurs dépôts et centres de maintenance sont fermés. Lundi, une action syndicale spontanée dans la province d'Anvers a également entraîné des perturbations. Le débat sur la privatisation de nos transports publics est relancé. Est-ce réaliste et quels sont les avantages et les inconvénients ?
Tech-Médias Tech-Médias Le journal Metro cesse sa parution dès vendredi Le journal gratuit Metro ne paraîtra plus dès vendredi, a annoncé lundi le Groupe Rossel dans un communiqué. Les activités en ligne du média se poursuivront jusqu'au 15 janvier 2024.
Bruxelles Bruxelles Attentat, deux morts à Bruxelles : un suspect abattu, ce que l'on sait Un attentat terroriste a fait deux morts à Bruxelles lundi soir. Le suspect d'origine tunisienne a été neutralisé ce matin. Il est mort de ses blessures.
Social Social Update Syndicats et société civile dans la rue contre la loi anti-casseurs La société civile et les trois syndicats, en front commun, se réunissent ce jeudi pour manifester contre le projet de loi du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD). Selon les organisateurs, ce projet d'interdiction judiciaire de manifester menace le droit démocratique "fondamental" à la manifestation.
Social Social Manifestation nationale: la circulation des transports en commun perturbée ce jeudi Une manifestation organisée à Bruxelles à l’appel du front commun syndical perturbe la circulation des transports en commun, jeudi matin.
Mobilité Mobilité Manifestation nationale ce jeudi 5 octobre : les perturbations prévues dans les transports en commun En raison de l'action en front commun syndical contre le projet d'interdiction judiciaire de manifester, prévue jeudi, la compagnie flamande de transports en commun De Lijn annonce mardi des perturbations sur son réseau. Sur l'ensemble du nord du pays, ce sont en moyenne 58% des bus et des trams qui rouleront ce jeudi, prévoit De Lijn.
Mobilité Mobilité Floya, une application unique pour tous les moyens de transport à Bruxelles Les différents moyens de transport disponibles à Bruxelles, publics et privés, sont désormais réunis dans la nouvelle application "Floya", ont annoncé la Stib et la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt mercredi lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Cette application "Mobility as a service" (Maas), développée par la société Eviden/trafi, est la première application multimodale grand public en Belgique, indique la Stib.
Mobilité Mobilité « Il faut donner au particulier les bonnes raisons de changer de voiture » Le président sortant de la Febiac, la fédération des importateurs d’autos, Philippe Dehennin s’inquiète d’une évolution qui va rendre l’auto impossible à acquérir pour une partie de la population. Il propose quelques solutions.
Mobilité Mobilité Et si l’avenir de la voiture électrique était une borne de charge… mobile ? À Anvers, la start-up Uze, en collaboration avec la plateforme de covoiturage Green Mobility, lance une station de recharge mobile. Une initiative qualifiée de "révolutionnaire" qui pourrait faire faire un bond en avant à la recharge des voitures électriques dans les villes.
Entreprises Entreprises Update Manifestation nationale: une marée humaine attendue à Bruxelles pour dénoncer le dumping social Entre 10.000 et 15.000 personnes arpenteront lundi le pavé bruxellois pour protester contre le dumping social et les "attaques sévères portées au droit de grève", dans le cadre d'une manifestation nationale organisée par le front commun syndical (CSC, FGTB et CGSLB).
Mobilité Mobilité De Lijn en panne de passagers Selon des chiffres enfin rendus publics, le nombre de passagers véhiculés par la société de transport De Lijn est en chute libre. Le recul est supérieur à celui enregistré par la Stib ou la SNCB.
Social Social Grève du vendredi 10 mars en Belgique: quelles sont les perturbations prévues ? Ce vendredi 10 mars, il y a grève générale dans les services publics. À quelles perturbations peut-on s’attendre ? On fait le point.