Ressources humaines Ressources humaines Le handicap salarial de la Belgique se creuse Les nouvelles prévisions de la Banque nationale de Belgique (BNB) sont riches en enseignement, pas tous positifs.
Politique économique Politique économique Pierre Wunsch (BNB): “Sommes-nous prêts à sacrifier notre industrie intensive en énergie ?” Le gouverneur de la Banque nationale de Belgique observe que sans qu’il y ait eu un véritable débat, les décisions prises au niveau européen poussent certaines activités industrielles à quitter l’Union. "Il faudrait un vrai débat sur le sujet", dit-il.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Croissance stable, déficit alarmant : les prévisions de la BNB La Banque Nationale de Belgique prévoit une croissance stable mais modérée, autour de 1 %, tandis que l’inflation, revue à la hausse, freinera les augmentations salariales. Malgré la création de 90 000 emplois, le déficit public inquiète, atteignant 7 % du PIB d'ici 2027. Un ajustement budgétaire devient urgent.
Développement durable Développement durable Pierre Wunsch, gouverneur de la BNB: “Décarboner l’économie, c’est l’équivalent d’un choc pétrolier” Pour le gouverneur de la Banque nationale, décarboner notre économie représente un effort de 2 à 3,5% du PIB. C’est donc réalisable, mais ce ne sera pas une promenade de santé.
Entreprises Entreprises Agfa-Gevaert, Balta, Casa : 6.000 entreprises “zombies” en Belgique Une étude réalisée par l’Université de Gand et de la Banque nationale pointe le rôle des banques dans le maintien en vie de 6.000 entreprises non viables.
Banque Banque MeDirect passe dans les mains de la banque tchèque Banka Creditas La banque tchèque Banka Creditas a lancé une offre d’acquisition sur le groupe maltais MDB Group, la holding au-dessus de la banque en ligne belge MeDirect. Une injection de capital dans le MDB Group ou ses filiales est également envisagée.
Fédéral Fédéral Le rythme de croissance de l'économie belge a ralenti L'économie belge a ralenti en 2023 avec une croissance de 1,3% de son PIB, contre 4,2% en 2022, rapportent l'Institut des comptes nationaux (ICN) et la Banque nationale de Belgique (BNB) dans la publication des comptes nationaux annuels détaillés. Lors d'une première estimation en février, ils avaient calculé une croissance économique de 1,5% sur base annuelle.
Consommation Consommation Le "doom spending", cette inquiétante tendance dépensière des jeunes Un phénomène de consommation préoccupant émerge parmi la Génération Z et les Millennials : le « doom spending ». Les jeunes ont-ils renoncé à épargner ?
Managers Managers Update Le successeur de Marc Raisière à la tête de Belfius serait connu Selon L’Echo, il s’agirait d’Olivier Onclin, qui devrait succéder à Marc Raisière en tant que patron du groupe de banque et d’assurance au printemps 2026.
Immo Immo Acheter un premier bien sans fonds propres, un rêve inatteignable? Devenir propriétaire quand on est jeune est loin d’être évident... Depuis 2020, l’achat d’un logement nécessite d’avoir des réserves financières pour payer les frais annexes, non finançables par les banques. Mais que faire quand on ne dispose pas d’une épargne suffisante?
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Le futur gouvernement rappelé à l'ordre par la BNB Les présidents de la future coalition se sont retrouvés ce lundi à la Banque Nationale de Belgique. Cette dernière a mis la prochaine législature en garde quant à la procédure de déficit excessif de la Belgique.
Politique économique Politique économique La Belgique connait la pire inflation de la zone euro, et de loin... Eurostat vient de publier les chiffres de l'inflation de la zone euro pour le mois de juin. Ils montrent une baisse de l'inflation, mais une inflation sous-jacente qui reste préoccupante. En Belgique, l'inflation repart sérieusement à la hausse, poussée par les prix de l'énergie, mais aussi l'alimentaire.
Banque Banque Le groupe bancaire KBC nomme un nouveau directeur financier Le groupe bancaire KBC se dote d'un nouveau directeur financier en la personne de Bartel Puelinckx, qui remplacera Luc Popelier au poste de CFO à partir de septembre, a-t-il annoncé mardi.
chronique Chronique | Rudy Aernoudt chronique Chronique | Rudy Aernoudt La seule chose qui sauve la BNB de la faillite, c’est son or La faillite de Van Hool a fait l'objet de vifs débats. Mais au cours des trois premiers mois de cette année, 1.918 entreprises ont fait faillite en Belgique. Cela représente presque une faillite toutes les heures. Se pourrait-il que la Banque nationale de Belgique (BNB) figure elle aussi bientôt sur la liste des entreprises en …
chronique Chronique | Philippe Ledent chronique Chronique | Philippe Ledent La loi de Murphy: tout ce qui est susceptible d’aller mal ira mal et… la Wallonie reste en difficulté Présentée comme une règle fondamentale, une légende urbaine, un concept philosophique, une règle sarcastique ou même une chanson d’Angèle, tout le monde a déjà entendu parler de la loi de Murphy : “Tout ce qui est susceptible d’aller mal ira mal”. Même si des explications “officielles” existent, chacun peut l’interpréter à sa façon. Personnellement, j’y vois …
Immo Immo HappyNest: la location-achat selon Matexi et BNP Paribas Fortis Matexi et BNP Paribas Fortis dévoilent leur formule de location-achat , HappyNest, en Wallonie.
Ressources humaines Ressources humaines 42.000 nouveaux jobs en 2023... moins bien que 2021 et 2022 Dans son rapport annuel 2023 publié la semaine dernière, la Banque nationale de Belgique (BNB) évoque, entre autres, le marché de l’emploi en 2023. Selon la BNB, l’année écoulée s’est soldée par la création de 42.000 emplois nets. Un chiffre en phase avec la moyenne des 10 dernières années mais très largement en dessous des …
International International Utiliser les fonds russes gelés: un risque significatif pour la Belgique La semaine prochaine, la Commission européenne devrait présenter une proposition concernant l'utilisation des fonds russes gelés en Europe depuis le début de l'invasion de l'Ukraine. On estime que de 15 à 20 milliards d'euros pourraient être alloués d'ici 2027 pour soutenir la reconstruction de l'Ukraine, y compris pour son équipement militaire.
Entreprises Entreprises 7 chefs d'entreprise parlent de leurs politiques d'égalité entre les femmes et les hommes A peine 7% des PDG sont des femmes. Le changement au sommet devra donc venir des 93% restants. Trends a interrogé sept patrons de grandes entreprises sur la diversité du leadership dans les entreprises.
Immo Immo Comment le PEB intervient-il dans la demande de crédit hypothécaire? Le PEB est en quelque sorte le passeport énergétique d’un bien immobilier. Et les banques y accordent de plus en plus d’importance, surtout au moment d’octroyer un crédit hypothécaire.
Entreprises Entreprises Gazelles 2024: Le Brabant Wallon, une province dynamique et technologique La plus petite province wallonne s’appuie sur un tissu économique constitué de grandes sociétés, PME et Gazelles performantes qui s’illustrent par leur dynamisme dans des secteurs de pointe.
Consommation Consommation Être fiché sur la liste noire des mauvais payeurs: qu'est-ce que cela implique et comment l'éviter? Emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent… Mais si on ne parvient pas à rembourser un crédit à temps, on peut finir sur la liste noire des mauvais payeurs! Décryptage.
International International Entretien avec Nabil Jijakli et Raphaël Cecchi (Credendo): 2024, une année cruciale pour la vitalité des démocraties La montée des populismes fragilise les démocraties occidentales, alors que des régimes autoritaires comme la Chine ou la Russie peuvent plus facilement viser des objectifs à long terme. Survol des enjeux géopolitiques de l’année qui s’ouvre.
Banque Banque Les conséquences du gel de la nomination de Pierre Wunsch à la BNB: "Il y a des risques qu’on ne prend pas!" A la fin de l’année, le gouvernement n’avait pas réussi à reconduire dans les temps le mandat de Pierre Wunsch à la Banque nationale. La lacune a été comblée ce mercredi, mais cette non-décision a été pendant dix jours un risque majeur pour le pays et en dit long sur sa culture politique.
Managers Managers Update Pierre Wunsch prolongé de cinq ans à la Banque Nationale de Belgique (BNB) Les principaux ministres du gouvernement fédéral réunis mercredi midi en comité restreint (kern) sont parvenus à un accord global sur plusieurs nominations, confirme le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo.
Banque Banque MeDirect franchit le cap des 100.000 clients Spécialisée dans les solutions d’épargne, la banque en ligne a accueilli 25 % de clients en plus en 2023.
carte blanche Chronique | Eric Dor carte blanche Chronique | Eric Dor Les risques liés à la problématique de la nomination du gouverneur de la BNB et à la solution temporaire retenue La décision incompréhensible du gouvernement de suspendre la nomination du gouverneur de la BNB pour un nouveau mandat, pour des raisons mesquines de mésentente sur la répartition de postes entre partis de la majorité, expose la population du pays à des risques inconsidérés en cas de crise financière.
Banque Banque Pierre Wunsch : “Elon Musk n’aurait pas pu faire Tesla à partir de l’Europe” Briguant un second mandat à la BNB, le gouverneur Pierre Wunsch ne veut pas cautionner des marchés qui s’attendent à une baisse des taux en mars. Et il s’interroge sur cette culture européenne qui préfère souvent la stabilité et le consensus à la disruption.
Immo Immo L’imprimerie de la Banque Nationale transformée en projet mixte Il s’agit d’un des îlots les plus importants du Pentagone bruxellois appelé à changer de fonction: la reconversion de l’imposant complexe de l’imprimerie de la BNB est actuellement à l’enquête publique.
Banque Banque La Belgique compte huit banques systémiques, selon la BNB Huit banques actives en Belgique sont considérées par la Banque nationale de Belgique (BNB) comme systémiques, leur faillite pouvant avoir une incidence significative sur le système financier ou l'économie réelle, communique vendredi la BNB.
Politique économique Politique économique Non vraiment, il n’y a pas eu de greedflation en Belgique (graphiques) La BNB persiste et signe. Elle revient avec un travail portant sur plus de 25 ans qui montre que si la productivité a progressé plus que les salaires, l’argent n’est pas tombé dans la poche des entreprises pour autant car celles-ci doivent renouveler leur équipement plus rapidement.
Banque Banque Les comptes d'épargne belges allégés de 28,5 milliards en deux mois Les comptes d'épargne réglementés en Belgique se sont allégés de 28,5 milliards d'euros en l'espace de deux mois, ressort-il mardi des données de la Banque nationale de Belgique. La raison principale est le succès du bon d'Etat à un an, via lequel le pays a levé 21,9 milliards fin août. Entre fin juillet et fin …
Banque Banque Fin de la hausse à la BCE, à moins que… Le 14 septembre, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé que les taux avaient atteint un niveau où “maintenus pendant une durée suffisamment longue, ils contribueront fortement au retour au plus tôt de l’inflation au niveau de l’objectif”.
Banque Banque MeDirect défie les grandes banques : "Les clients dont les actifs ne dépassent pas 1 million d'euros ne sont pas bien servis" Alain Moreau, le nouveau directeur général de MeDirect, souhaite faire de MeDirect une banque en ligne qui se positionne comme un challenger. "Avec MeDirect nous essayons de réveiller le marché".
Entreprises Entreprises Inflation: finalement, les entreprises ont-elles été cupides ou pas? Les entreprises ont été réactives. Certaines ont été cupides. Mais, en moyenne, elles n’ont pas profité de l’inflation pour augmenter outrageusement leurs prix. Explications.
Politique économique Politique économique La BNB va-t-elle se mettre au vert? L’arrivée de Géraldine Thiry au sein du comité de direction de la Banque nationale va sans doute animer les débats sur ce que peut faire l’institution pour rencontrer le défi climatique. Mais au fait, que peut-elle faire?
Mon Argent Mon Argent Le flop du taux d'épargne minimum Après des mois de discussions, de débats et de coups de pression, le gouvernement n'imposera probablement pas de nouveau taux d'épargne minimum aux banques.
Cryptomonnaies Cryptomonnaies Les cryptos servent-elles vraiment à quelque chose? Si l’on est une entreprise exportatrice tolérant de longs délais pour ses transactions internationales, si l’on est un citoyen peu soucieux de la création monétaire incompatible avec les défis de durabilité, si l’on est un consommateur bancarisé se satisfaisant d’une application mobile pour gérer son argent, c’est vrai, les cryptomonnaies ne recèlent pas grande proposition de valeur...
Banque Banque Meilleurs taux à terme pour les plus aisés La hausse des taux d'intérêt incite une partie des Belges à placer une part de leur épargne sur un compte à terme, qui peut rapporter plus qu'un compte d'épargne. Mais cela se passe plus aisément pour les gros épargnants que pour les clients ayant des petits montants à investir,
Banque Banque ING licencie le délégué syndical Setca et renonce à la procédure d'appel ING Belgique n'a finalement pas fait appel du jugement du tribunal du travail déclarant infondée la procédure de licenciement introduite par la banque contre le délégué principal du Setca, a fait savoir mardi dans un communiqué le syndicat socialiste. La banque a confirmé cette information, ajoutant avoir tout de même mis fin au contrat du délégué en raison d'une rupture de confiance.
Entreprises Entreprises Paiement électronique: le plafond supporté par le commerçant passera à 0,02 euro par transaction Le vice-Premier ministre PS et ministre de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne, a réclamé dimanche une baisse des coûts supportés par les commerçants lors des paiements électroniques pour ramener le plafond à 0,02 euro par transaction, contre 0,056 euro actuellement.
Mon Argent Mon Argent Paiements électroniques: Pierre-Yves Dermagne souhaite baisser les coûts pour les commerçants à 0,02 euro Le vice-Premier ministre PS et ministre de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne, a réclamé une baisse des coûts supportés par les commerçants lors des paiements électroniques pour ramener le plafond à 0,02 euro par transaction, contre 0,056 euro actuellement.
Fédéral Fédéral Taux d'intérêt: la Banque nationale invitée à la Chambre La commission des Finances de la Chambre a décidé mardi d'inviter le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique (BNB) afin qu'il présente l'avis qu'a rendu l'institution sur la question des taux d'intérêts des comptes d'épargne. La demande formulée par le chef de groupe PS, Ahmed Laaouej, a reçu un soutien unanime. Dans un avis …
Banque Banque Taux d'épargne: l'État devra-t-il intervenir? Le Premier ministre Alexander De Croo a prévenu lundi que le gouvernement interviendrait si les banques ne relèvent pas leurs taux sur les comptes d'épargne, alors que la tendance générale est à l'augmentation des taux.
Banque Banque Update Taux du livret : la BNB déconseille de légiférer pour fixer un taux minimum La BNB indique qu’il faut faire attention à la fois à préserver la rentabilité des banques, mais aussi à ne pas pousser les épargnants à vider leur livret pour aller ailleurs.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z La BNB demande aux banques d'augmenter les taux de l'épargne Les banques belges se sont montrées très résiliantes face aux défaillances de Crédits Suisse et de plusieurs établissements américains. C'est l'opinion de la Banque Nationale de Belgique qui salue le niveau de fonds propres et de liquidité du secteur et qui lui demande d'augmenter progressivement la rémunération des dépôts. C'est-à-dire les taux de l'épargne.
chronique Opinion | Amid Faljaoui chronique Opinion | Amid Faljaoui Les banques belges n’ont plus le choix : elles devront mieux rémunérer les comptes d’épargne Ça y est les banques belges sont mises devant leur responsabilité. Elles vont devoir augmenter le rendement des comptes d’épargne alors qu’elles rechignent à le faire depuis des mois.
Banque & Assurance Banque & Assurance Gilles Vanden Burre (Ecolo) sur le taux du livret : “Si les banques refusent de l’augmenter, il faudra passer par un changement de la législation” Les propositions en provenance du monde politique se multiplient pour inciter les banques à relever leur taux sur leurs comptes d’épargne, qui ne suivent guère les hausses de la BCE. Dernière initiative en date : celle d’Ecolo/Groen qui, par l’intermédiaire du député Gilles Vanden Burre, propose de fixer un seuil minimum en limitant à 2 % l’écart entre le taux du livret et celui que perçoivent les banques pour l’argent non investi des clients qu’elles placent à la BCE. Selon lui, la pression sur les banques va clairement augmenter.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Les banques belges sont-elles vraiment trop radines ? Les hommes et femmes politiques en Belgique ont trouvé un ennemi commun : votre banquier.
Banque Banque Vous voulez savoir comment votre banquier gagne 8 milliards par an sans rien faire ? Et comment, donc, il pourrait rémunérer plus généreusement votre livret d ‘épargne. C’est par ici…