Politique économique Politique économique Pierre Wunsch (BNB): "Il n’y a plus de marge salariale" en Belgique Le Conseil central de l’économie devrait fixer pour les deux ans qui viennent la norme salariale, à savoir la marge d’évolution des salaires (hors inflation). Mais selon la Banque nationale, la marge est quasiment nulle.
Clever Together Clever Together Trends Impact Awards: “Les entreprises doivent être préparées à une transparence totale” Le développement durable est un sujet brûlant pour les entreprises belges. Aucun CEO ne peut plus se permettre de ne pas s'y impliquer. Bientôt décernés pour la troisième fois, les Trends Impact Awards récompensent les firmes qui s'en sortent le mieux.
chronique Opinion | Bruno Colmant chronique Opinion | Bruno Colmant La fin de l’hyper-mondialisation Après des années de capitalisme universel, les années 2020-2024 marquent la fin de l’hyper-mondialisation. Cette dernière puise ses racines dans la Pax Americana instaurée en 1944 et les accords monétaires de Bretton Woods, qui établirent le dollar comme devise de réserve mondiale, bien que ces accords fussent abandonnés en 1971. Les deux contre-modèles au capitalisme américano-européen s’effondrèrent en 1976 (avec la mort de Mao) et en 1989 (avec la chute du mur de Berlin). L’ouverture des frontières et les avancées technologiques, telles que l’énergie nucléaire civile et Internet, ont alors conduit à une mondialisation non seulement économique, mais aussi politique.
International International Voici "l'aimant à richesse", la première destination dans le monde des millionnaires Les Émirats arabes unis attirent le plus de millionnaires. Ils sont près de 7.000 à s'y installer cette année. Ils viennent surtout d'Europe. Même si certains pays européens voient également les afflux augmenter. C'est ce que montre le rapport sur les migrations de la richesse de Henley.
Entreprises Entreprises François Michel (John Cockerill): “Avec SLB, nous devenons un leader mondial de l’hydrogène” Le CEO du groupe John Cockerill dévoile pour Trends-Tendances les coulisses de son partenariat avec SLB et de sa levée de fonds. Les ambitions sont grandes, reconnaît-il: “Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration.” Des mouvements capitalistiques similaires pourront avoir lieu dans le domaine de la défense.
Entreprises Entreprises John Cockerill se dope en capital pour conquérir le monde avec l'hydrogène L'entreprise lève 230 millions de fonds auprès de SLB, la SFPIM, Wallonie Entreprendre et deux investisseurs espagnols. Un partenariat pour construire des électrolyses "partout dans le monde".
Tech-Médias Tech-Médias Le piratage s’est (trop) bien porté en 2023: voici les sites qu’il vaut mieux éviter Le téléchargement et le streaming illégal n’ont pas l’air de prendre du plomb dans l’aile, malgré une intensification de la lutte contre le piratage et le boom des plateformes en ligne (Netflix, Spotify, Steam...). Bien au contraire: l'attrait pour ces pratiques ne fait que croître… À vos risques et périls.
Politique économique Politique économique Pourquoi une victoire de Trump pourrait amener davantage d’inflation En présentant ses perspectives, le chief economist de Lombard Odier, Samy Chaar, a relevé que des éléments géopolitiques, telle une victoire de Donald Trump, pourraient venir perturber le retour à la normale amorcé par l’économie des pays avancés.
International International Quelles sont les prévisions pour le commerce de détail en 2024? A quoi ressemblera l’année qui démarre dans le secteur du commerce de détail? Les prévisions éclairées de la rédaction de “The Economist”, parues dans notre numéro spécial “Le Monde en 2024”.
International International Quelles technologies de l'information en 2024 A quoi ressemblera l’année qui démarre dans le secteur des technologies de l'information? Les prévisions éclairées de la rédaction de “The Economist”, parues dans notre numéro spécial “Le Monde en 2024”.
International International Quelle industrie automobile en 2024? A quoi ressemblera l'année qui démarre dans le secteur de l'automobile? Les prévisions éclairées de la rédaction de "The Economist", parues dans notre numéro spécial "Le Monde en 2024".
International International Dix tendances business pour 2024 A quoi ressemblera l'année qui démarre? Les prévisions éclairées de la rédaction de "The Economist", parues dans notre numéro spécial "Le Monde en 2024"
International International Quelles défense et aérospatiale en 2024? A quoi ressemblera l'année qui démarre dans le secteur de la défense et de l'aérospatiale? Les prévisions éclairées de la rédaction de "The Economist", parues dans notre numéro spécial "Le Monde en 2024".
Mobilité Mobilité L'Asie du Sud-Est, nouvel Eldorado de l'aérien L'Asie du Sud-Est investit des milliards d'euros dans des aéroports plus grands pour se préparer à la hausse attendue du nombre de passagers, en dépit des inquiétudes géopolitiques et environnementales.
chronique Chronique | Eddy Caekelberghs chronique Chronique | Eddy Caekelberghs La ixième guerre mondiale
International International Rapprochement stratégique et économique entre les États-Unis et le Vietnam Joe Biden a conclu lundi une visite éclair à Hanoï, qu'il a qualifiée d'"historique", entre discussions économiques, mise en garde à la Chine, et hommage à un héros américain de la guerre du Vietnam.
Consommation Consommation +31% en un an: le riz n'a jamais coûté aussi cher Les prix du riz dans le monde ont atteint en août leur plus haut niveau en 15 ans, augmentant de 9,8% sur un mois après les restrictions à l'export décidées par l'Inde, a indiqué l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Consommation Consommation Le cours du riz s’envole Après le blé suite à la guerre en Ukraine, c’est au tour d’un autre pilier de notre alimentation de flamber. Le cours du riz a gagné 50% depuis le début de l’année et a atteint des niveaux inédits.
Actions Actions Heineken a finalement revu à la baisse son pronostic d’Ebit Le brasseur néerlandais s'attend désormais à ce que la croissance organique de son bénéfice d'exploitation (Ebit) soit comprise entre 0 et 5%. La plongée du cours de l'action témoigne de la déception du marché.
Entreprises Entreprises Heineken vend moins de bière et voit son bénéfice reculer Heineken a vendu moins de bière au premier semestre. Si les augmentations de prix ont permis au brasseur néerlandais d'accroître ses ventes, les coûts élevés tels que l'énergie et les achats ont cependant pesé sur le résultat, indique-t-il lundi.
Actions Actions Heineken maintient ses pronostics annuels Le brasseur est clairement affecté par la volatilité de l'économie mondiale, même si les prévisions pour 2023 sont maintenues. Le ratio cours/bénéfice ne nous permet pas d'aller au-delà d'un avis neutre.
Mon Argent Mon Argent Comment le Luxembourg s’est repositionné sur la carte du monde de la finance Depuis la mort du secret bancaire, le Luxembourg n’a plus rien d’un paradis fiscal aux portes de la Belgique. De la gestion de fonds à la finance durable en passant par la consultance, le pays s’est transformé en un centre d’excellence dans toute une série de segments d’activité du monde de la finance.