Politique économique Politique économique Manifestations des agriculteurs ces mercredi et jeudi à Bruxelles: les perturbations attendues Des agriculteurs de la Fugea, "et ses alliés", manifesteront mercredi dans le quartier européen à Bruxelles pour protester contre l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, marché commun d'une poignée de pays d'Amérique latine dont le Brésil et l'Argentine.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Mettez-nous un Bonaparte au 16 rue de la Loi, pas un comptable ! En Belgique, il n’y a jamais eu autant de fuites dans la presse concernant les futures mesures gouvernementales. Certains estiment que ces fuites sont orchestrées par le parti socialiste flamand, d’autres pensent que le MR en est à l’origine, tandis que d’autres encore y voient une manière de préparer l’opinion publique à des réformes fiscales et sociales qui, par nature, ne plairont à personne.
Edito | Olivier Mouton Edito | Olivier Mouton Faire réussir Bart De Wever Maxime Prévot, président des Engagés, a reçu une mission de médiation de dix jours pour tenter de sauver l’Arizona fédérale, cette coalition réunissant N-VA, MR, Engagés, cd&v et Vooruit. Une mission impossible, digne de Tom Cruise ?
Fédéral Fédéral Bart De Wever prolongé comme formateur, un nouveau rapport attendu le 19 août Le Roi a prolongé la mission de Bart De Wever en tant que formateur dans le cadre de la constitution du prochain gouvernement fédéral, a annoncé le Palais mercredi soir.
Politique économique Politique économique Bart De Wever nommé formateur par le Roi: l'Arizona fédérale sur les rails Bart De Wever a été désigné formateur par le Roi. Les socialistes flamands veulent donner une "chance honnête" aux négociations. L'urgence d'un gouvernement pour le budget et le déblocage flamand ont dégagé la voie.
Fédéral Fédéral Pas vraiment prêt, Bart De Wever est nommé préformateur par le roi Un compromis à la Belge. Le président de la N-VA ne sera donc qu'un simple préformateur et pas un formateur à part entière, malgré les bruits de couloir. Il sera chargé d'approfondir les discussions pour trouver des partenaires en vue de la formation du gouvernement fédéral.
Fédéral Fédéral Bart De Wever (N-VA) nommé formateur? Bart De Wever a été nommé informateur par le roi le 12 juin dernier. Il est chargé de trouver des partenaires de coalition en vue d'entamer les négociations pour former le prochain gouvernement fédéral. Le président de la N-VA, "optimiste", n'a pas fait de grands mystères : la coalition Arizona a sa préférence. Elle regroupe les partis qui négocient déjà en Flandre et en Wallonie. À savoir, la N-VA, Vooruit, le cd&v, au nord du pays, et le MR et les Engagés, au sud. Bart De Wever est attendu au rapport chez le roi ce mercredi à 10h.
Fédéral Fédéral Qui a le plus de chances de devenir Premier ministre ? Les favoris, les outsiders, les surprises et les très grosses surprises. Celui qui s'y voit y est rarement nommé. Celui qui y est, doit en payer le prix politique. Qui accédera au 16 rue de la Loi ?
Entreprises Entreprises Les agriculteurs de retour à Bruxelles: d'importantes perturbations en vue Après plusieurs semaines de silence, les agriculteurs ont décidé de faire à nouveau entendre leurs voix, ce mardi. Plusieurs perturbations de la circulation sont attendues à Bruxelles.
Flandre Flandre Bart De Wever (N-VA) ferme la porte au Belang: changement stratégique ? Formerez-vous un gouvernement avec le Vlaams Belang ? Depuis le début de la campagne électorale, le président de la N-VA s'était montré volontairement ambigu sur cette question. Face à des primovotants, son message s'est considérablement éclairci.
Entreprises Entreprises De Croo veut garantir l'avenir d'Audi Brussels avant les élections Le Premier ministre Alexander De Croo souhaite avancer "très vite" et boucler le dossier pour garantir l'avenir d'Audi Brussels avant les prochaines élections, a-t-il déclaré avant le début de la première réunion du groupe de travail avec des représentants des différents gouvernements et d'Audi, mais en l'absence des syndicats.
Entreprises Entreprises L'ancrage de l'industrie flamande est LA priorité des entrepreneurs L'ancrage de l'industrie en Flandre est la priorité numéro un des chefs d'entreprise flamands, selon une enquête menée auprès de 1.600 entreprises par l'organisation patronale Voka. Cette question est plus que jamais d'actualité avec la faillite de Van Hool annoncée lundi et l'incertitude entourant Audi Brussels.
Politique économique Politique économique Update Nouvelle mobilisation des agriculteurs à Bruxelles Une nouvelle mobilisation des agriculteurs est prévue ce mardi à Bruxelles, en marge du Conseil européen des ministres de l'agriculture et de la pêche. Il s'agit de la troisième manifestation d'agriculteurs en colère dans la capitale depuis le début de l'année, après celles du 1er février et du 26 février. Plus de 250 tracteurs, selon …
Bruxelles Bruxelles Une nouvelle mobilisation des agriculteurs prévue le 26 mars à Bruxelles Une nouvelle mobilisation des agriculteurs est prévue le mardi 26 mars prochain à Bruxelles, a-t-on appris auprès de la Fugea et de la Coordination européenne Via Campesina.
Bruxelles Bruxelles Feux, barrages de police... Les agriculteurs sont de retour à Bruxelles (infographie) Alors que la colère ne désemplit pas chez les agriculteurs, plusieurs fédérations agricoles sont de retour dans la capitale lundi matin pour manifester en marge du Conseil européen des ministres de l'Agriculture.
Politique économique Politique économique Sondage Trends Tendances : les classements des personnalités politiques ternis par la défiance Ce n'est certainement pas un phénomène nouveau, mais il s'accentue. La défiance envers les hommes et les femmes politiques atteint des sommets, et notre sondage Trends Tendances le montre au travers des classements des personnalités politiques.
Politique économique Politique économique Entre cadeau fiscal et cadeau électoral, la Vivaldi est divisée sur le nouveau bon d'Etat à un an C'est désormais officiel. L'Agence de la dette émettra deux nouveaux bons d'État en mars. L'un à échéance d'un an, l'autre à trois ans. On connaîtra leur coupon le 20 février. D'ici là, la Vivaldi risque bien de se déchirer. La secrétaire d'État en charge de la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand (Open Vld), a clairement indiqué que son parti se positionne contre une nouvelle réduction de moitié du précompte mobilier. Pas question de faire un nouveau cadeau électoral au ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, et au cd&v.
Politique économique Politique économique Les syndicats veulent que De Croo mettent l'agriculture à l'agenda du sommet européen Les syndicats représentants des agriculteurs veulent que le Premier ministre Alexander De Croo mette l'agriculture à l'ordre du jour du sommet européen qui se tiendra jeudi à Bruxelles.
Politique économique Politique économique Entretien exclusif avec Bart De Wever: "Je ne crois plus aux réformes fédérales. Ce sera sans moi" Dans ce pays, il n’est plus possible de former un gouvernement fédéral capable de sauver notre prospérité. Et je suis très clair sur ce sujet : ce sera sans moi. Le président de la N-VA souhaite avec la campagne ‘Voor Vlaamse Welvaart’ ("Pour la prospérité de la Flandre") convaincre suffisamment d'électeurs pour pouvoir mettre un accord confédéral sur la table. "Les perspectives économiques ne me réjouissent pas. Le Premier ministre Alexander De Croo se paie une carrière sur la prospérité de la Flandre"
Fédéral Fédéral Les rêves brûlés de Conner, les espoirs de Bart et le rêve éveillé de Paul Tandis que Vooruit panse ses plaies après le dérapage raciste de son ex-président, De Wever lorgne vers le Seize, mais doit surtout lutter contre le Belang. Magnette commence à rêver en couleurs. Mais les Régions pourraient dicter le ton.
Immo Immo Le réaménagement du rond-point Schuman va enfin commencer Le permis modificatif pour le réaménagement complet du rond-point Schuman a été délivré par urban.brussels. L’objectif est d’en faire une place urbaine multimodale en y diminuant comme ailleurs l’emprise de la voiture.
Immo Immo Atenor remet le Centre de Conférences de la Commission européenne à l’enquête publique Porté par Atenor sur le terrain sis rue de la Loi 91-105, le projet Realex, qui cumule les demandes, octroi et refus de permis depuis 10 ans, est à nouveau à l’enquête publique pour un mois. L’ensemble doit notamment accueillir le futur Centre de Conférences de la Commission européenne.
Politique économique Politique économique Comment le bon d'État pourrait renforcer l'Etat belge Ce n’est pas l'Agence de la dette qui a eu l'idée d'un bon d'Etat à un an, mais cela ne l’empêche pas d’y être très favorable. En effet, si des milliards sont levés au moyen d'obligations d'État, le gouvernement belge devra payer moins d'intérêts sur d'autres dettes. Une astuce déjà utilisée en début d’année par des pays comme le Portugal et l'Italie.
Immo Immo Le nouveau «ruling urbanistique» bruxellois risque de faire pire que mieux... A l’initiative de l’ex-secrétaire d’Etat à l’urbanisme Pascal Smet, démissionnaire depuis peu, les autorités régionales et communales bruxelloises ont mis en place un nouveau mécanisme de «prévisibilité» du potentiel urbanistique de certains biens. Celui-ci suscite une levée de boucliers de la part du secteur immobilier.
Politique économique Politique économique Update Dans le téléphone de Georges-Louis Bouchez: "Un outil de combat politique" Le président du MR évoque son utilisation de Twitter avec "un ton qui est sincère, direct, mais maîtrisé". Son téléphone, utilisé au mininum 6 heures par jour, est un "outil de travail intense". Et de détente musicale, avec Shazam.
Fédéral Fédéral Conflits d'intérêts au sein des cabinets ministériels Des collaborateurs détachés de bpost, des serviteurs de l’Etat recrutés temporairement auprès d’Engie ou d’une compagnie d’assurance: des révélations qui engendrent des polémiques en cascade. Une lame de fond qui fragilise la démocratie belge.