International International Trump s'attribue les "bons côtés" de l'économie américaine (et impute les "mauvais" à Biden) Donald Trump a estimé dimanche lors d'une interview sur NBC que les "bons côtés" de l'économie américaine sont la conséquence de sa politique tandis que "les mauvais côtés" résultent de l'action de son prédécesseur Joe Biden qui "a fait un travail terrible". "En fin de compte, j'assume la responsabilité de tout. Mais je ne suis là que depuis un peu plus de trois mois", a assuré le président américain.
International International Recul surprise du PIB des Etats-Unis Le président Donald Trump, qui avait promis de rendre les États-Unis plus prospères, est confronté à une contraction inattendue du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre 2025. Et ce alors que l'économie américaine était encore florissante fin 2024. Le S&P 500 perd près de 2% à l'ouverture.
Bourse Bourse Trump rappelé à l’ordre par les marchés obligataires ! Souvent jugés rébarbatifs, complexes et obscurs, les marchés obligataires ne font guère vibrer les foules. Et pourtant, leur influence est loin d’être anodine. Ils jouent ainsi régulièrement un rôle décisif, y compris sur la scène politique, et pourraient compromettre la sérénité de vos vacances d’été.
International International Washington esquisse une issue à la guerre commerciale avec Pékin Le président américain Donald Trump a évoqué mercredi la possibilité d'un accord commercial "équitable" avec la Chine, sans que les négociations aient toutefois réellement commencé, d'après un ministre de premier plan. La guerre commerciale déclenchée par Donald Trump a débouché sur 145% de droits de douane additionnels sur les produits chinois entrant aux Etats-Unis, et …
International International Dans le duel commercial contre Trump, la Chine cache un précieux joker dans sa manche À force de dégainer des sanctions à tout-va - pour les suspendre aussitôt après les avoir brandies-, Donald Trump risque bien de finir par se tirer une balle dans le pied.
International International La Chine porte à son tour les droits de douane sur les produits américains à 125% La Chine va porter à 125% les droits d'importation sur les produits américains, a indiqué le gouvernement chinois vendredi, dans une nouvelle étape de la surenchère de tarifs douaniers entre les deux premières puissances mondiales. Cette augmentation représente une riposte à la décision américaine prise jeudi d'imposer des droits de douane additionnels de 145% aux produits chinois.
International International Update Guerre commerciale : pourquoi la Chine ne lâchera rien La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis s’annonce comme une épreuve d’endurance financière et géopolitique sans précédent. Pékin refuse tout diktat et ne cille pas. Qui craquera le premier ?
International International Chine: les surtaxes de 84% sur les produits américains entrent en vigueur Les surtaxes de 84 % imposées par Pékin sur les produits américains sont entrées en vigueur jeudi, intensifiant la guerre commerciale avec Washington et ravivant les craintes de récession mondiale. Elles concernent l’ensemble des importations américaines, évaluées à 143,5 milliards de dollars en 2024.
International International Entrée en vigueur des nouveaux droits de douane américains ce mercredi, plus de 100% pour la Chine Le président des Etats-Unis Donald Trump impose depuis ce mercredi matin à des dizaines de partenaires commerciaux une nouvelle salve de droits de douane à l'importation, dont un taux monumental de plus de 100% à la Chine, provoquant une forte poussée de fièvre entre les deux premières puissances mondiales.
International International L'avis d'économistes de premier plan sur la politique de Trump Les critiques s'enchaînent de la part d'économistes de premier plan interrogés par l'AFP hors des Etats-Unis pour qualifier les droits de douane massifs imposés par Donald Trump, qui menacent de faire chavirer l'économie mondiale.
International International Droits de douane punitifs: quels effets sur l'économie chinoise? Le président américain Donald Trump a imposé de nouveaux droits de douane punitifs sur les importations chinoises, aggravant ainsi la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies mondiales.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui Le comte de Monte-Cristo est à la Maison Blanche Aujourd'hui, mercredi 2 avril, Donald Trump proclame son “Liberation Day”. Un bras d’honneur au commerce mondial. Un sabre brandi contre la Chine, l’Europe, le Canada et le reste. Mais c'est surtout un règlement de comptes.
International International La Chine lance de nouveaux exercices de blocus de Taïwan L'armée chinoise a annoncé mardi avoir mobilisé des forces terrestres, navales et aériennes autour de Taïwan, pour des manœuvres militaires de grande ampleur simulant un blocus de l'île, dont les initiatives en faveur de l'indépendance conduiraient à "la guerre", a averti Pékin.
International International Le rapprochement de la Chine et de la Russie, principales menaces pour le renseignement américain La Chine demeure la principale menace étatique pour les États-Unis, mais le rapprochement entre Pékin, Moscou, Téhéran et Pyongyang suscite une inquiétude croissante, souligne la communauté du renseignement américain dans son dernier rapport annuel.
Bourse Bourse Chute des Bourses en Asie et du bitcoin Les Bourses asiatiques ont trébuché vendredi dans le sillage de Wall Street, minées par les inquiétudes sur la conjoncture économique avant des chiffres-clés sur l'emploi américain -- et en dépit de la volte-face partielle de Washington sur ses droits de douane
Bourse Bourse Panique sur les marchés agricoles mondiaux: Trump fait dévisser maïs et soja Le maïs est en "chute libre", le soja mal en point: la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump a semé un "vent de panique" sur les marchés agricoles mondiaux.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui Update Banquière des Etats-Unis, cliente n°1 de la Chine, l'Europe est toujours en train de douter L’Europe, cette puissance économique qui refuse de se voir comme telle. Ce banquier qui alimente les déficits américains. Ce client VIP qui fait tourner l’industrie chinoise. Et pourtant, toujours ce réflexe de soumission, ce complexe d’infériorité.
International International Update La Chine est prête à "une guerre commerciale ou toute autre forme de conflit" avec Washington La Chine s'est dite prête mardi à riposter "jusqu'au bout", après avoir annoncé ses propres droits de douane en réponse aux nouvelles taxes douanières américaines imposées aux produits chinois.
Chronique | Eddy Caekelberghs Chronique | Eddy Caekelberghs Le syndrome de Potsdam: ce sont les intérêts, et non les valeurs, qui gouvernent le monde À la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Potsdam, en Allemagne non encore scindée en deux, les Alliés pour quelque temps encore se partageaient les zones d’influence dans le monde. Et le président américain Truman faisait déjà plus confiance à Staline qu’à Churchill, tout comme son prédécesseur Roosevelt sur la fin de sa vie. Tout comme Trump aujourd’hui.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Pourquoi un os cassé explique l'abandon de l’Ukraine Tokyo panique. Séoul s’affole. Et Taipei serre les dents. Une certitude s’impose : l’Asie vient de comprendre une chose essentielle. L’Amérique de Trump ne protège plus personne.
Vidéo | Finances & investissements Vidéo | Finances & investissements Le Journal des Marchés: l’or atteint un nouveau sommet, jusqu’où ira-t-il ? Nouvelle semaine, nouveau record pour l’or. Décryptage avec Guillaume Duchesne de la Banque transatlantique.
Bourse Bourse Les hedge funds achètent massivement des actions chinoises en ce début d'année Avec DeepSeek en toile de fond, les hedge funds achètent de nombreuses actions chinoises. Ils privilégient certains secteurs à d’autres.
Cryptomonnaies Cryptomonnaies Pourquoi la crypto est si durement touchée dans la guerre commerciale de Trump Avec les annonces de droits de douane de Washington, puis de Pékin, les cryptomonnaies ont fortement chuté. Comment peut-on interpréter cette baisse ?
International International Revirement brutal: Trump préférerait ne pas imposer de droits de douane à la Chine Donald Trump a déclaré qu'il préférerait ne pas imposer de droits de douane à la Chine, un revirement apparemment brutal par rapport à ses promesses répétées de frapper le plus grand rival économique des États-Unis avec de lourdes taxes à l'importation.
International International Trump annonce un changement de cap radical Donald Trump, au sommet de sa puissance politique, est devenu lundi président des Etats-Unis, pour la seconde fois. "L'âge d'or de l'Amérique commence", a lancé le 47e président américain. Il promet aussi des droits de douane et des taxes aux pays étrangers.
International International Guerre commerciale: Pékin accuse l’UE de discrimination La Chine accuse l'Union européenne de pratiques commerciales injustes via son Règlement sur les subventions étrangères (FSR). Pékin déplore un traitement défavorable de ses entreprises, tandis que Bruxelles rejette ces allégations, exacerbant les tensions commerciales entre les deux blocs.
International International Voici l'impact, déjà réel, des droits douaniers de Trump sur les marchés Donald Trump hante les marchés. Les perspectives de la hausse des droits douaniers plombent les cours avant même l'entrée en fonction du nouveau président américain.
International International La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis menace de s’étendre au monde... En 2025, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine risque d’emporter les autres pays dans la tourmente, même ceux qui avaient réussi à se tenir à l’écart.
International International COP29: 300 milliards pour les pays pauvres, promesse ou illusion ? La promesse des pays riches à la COP29 de débloquer 300 milliards de dollars par an de finance climatique pour les pays pauvres a suscité leur colère, mais elle témoigne également d'une évolution des réalités politiques mondiales.
International International Qu'obtient la Corée du Nord en échange des soldats qu'elle envoie à la Russie ? Pour la première fois, des soldats nord-coréens ont été impliqués dans un affrontement avec des troupes ukrainiennes, marquant une nouvelle phase d'instabilité mondiale. Qu'a donc promis Poutine à Kim Jong-un pour qu’il envoie ainsi des troupes en Ukraine ?
Opinion | Rudy Aernoudt Opinion | Rudy Aernoudt «Innovation, innovation, innovation», le mantra chinois En Europe, le mantra "emplois, emplois, emplois" domine encore, tandis qu'en Chine, on serine "innovation, innovation, innovation". L'époque où la Chine se contentait de produire en masse pendant que l'Europe se concentrait sur la recherche et développement (R&D) est révolue. Chaque entreprise chinoise que j’ai visitée lors d’un récent voyage aime mettre en avant le …
Entreprises Entreprises La formule simple derrière le succès planétaire de Duolingo Duolingo, l'application d'apprentissage des langues la plus populaire au monde, attire quotidiennement 34 millions d'utilisateurs. Son cofondateur et CEO Luis von Ahn, a partagé avec la BBC les clés de cette réussite, qui repose en grande partie sur un modèle basé sur la gamification pour rendre l'apprentissage interactif et ludique. Lancée en 2012, l'application propose …
International International La croissance des exportations chinoises bien inférieure aux prévisions Les exportations chinoises ont enregistré une croissance bien plus faible que prévu en septembre. La croissance des importations a également été inférieure aux attentes. Cette décélération survient alors que les exportations constituaient jusqu'à présent l'un des rares points positifs de l'économie chinoise en difficulté.
International International La Chine n’est pas encore tirée d’affaire Alors que les marchés commençaient à désespérer, la Chine a enfin annoncé un plan de relance ambitieux à la fin du mois de septembre. Si cela ne sera probablement pas suffisant pour redresser durablement la deuxième économie mondiale, c’est un pas dans la bonne direction.
Politique économique Politique économique Draghi veut éviter que l'Europe ne devienne "un mur de taxes douanières" L'ancien Premier ministre italien Mario Draghi a dit mercredi vouloir éviter que l'Europe ne devienne "un mur de taxes douanières", dans un contexte de tensions entre la Chine et l'UE autour de surtaxes sur les véhicules électriques en provenance de Pékin.
International International Plan de relance chinois, la suite Pour financer un plan de relance qui devrait soutenir la croissance chinoise de 0,4%, Pékin va émettre pour près de 300 milliards de dollars d’obligations spéciales.
International International La Banque centrale chinoise dévoile ses mesures pour relancer l'économie La Banque centrale chinoise a annoncé des mesures pour relancer la deuxième économie mondiale, notamment la réduction du taux de réserve obligatoire des banques et d'un taux d'intérêt de référence.
Tech-Médias Tech-Médias Où en sont les robots humanoïdes? Flexibilité du mouvement, autonomie des actions dans l'exécution des tâches... où en sont les robots humanoïdes ? La World Robot Conference, qui s'est tenue fin août à Pékin, permet de faire le point sur les dernières avancées.
International International Xi et Poutine salue des "changements tectoniques dans la politique mondiale" Les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping ont plaidé jeudi en Asie centrale pour un ordre mondial "multipolaire", contrant l'unilatéralisme américain qu'ils dénoncent, lors d'un sommet réunissant plusieurs pays aux relations tendues avec l'Occident.
International International La Chine contre le "découplage" économique Le Premier ministre chinois Li Qiang a appelé mardi à "s'opposer au découplage" économique, au moment où l'Union européenne (UE), partenaire commercial clé de Pékin, s'apprête à imposer des surtaxes douanières sur les véhicules électriques chinois.
International International Taxes sur les voitures électriques chinoises : Pékin et l'UE négocient Les autorités chinoises souhaitent que la Commission européenne supprime ses droits de douane provisoires sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine avant même que ceux-ci n'entrent en vigueur. C'est ce que rapportent lundi des médias d'État chinois.
Managers Managers Frank McCourt, ce milliardaire qui convoite TikTok pour créer un "nouvel internet" Le milliardaire américain Frank McCourt, propriétaire de l'Olympique de Marseille, envisage de racheter TikTok pour sauver internet des griffes des grands réseaux sociaux qui, selon lui, détruisent la société et mettent les enfants en danger.
International International Pékin accuse Washington de "répandre de fausses informations" sur son soutien à la Russie La Chine a accusé mercredi les Etats-Unis de "répandre de fausses informations" après des propos du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, qui avait exhorté Pékin à "cesser" de soutenir l'effort de guerre russe en Ukraine.
International International La déclaration du G7 est "pleine d'arrogance, de préjugés et de mensonges", selon la Chine Pékin a vivement réagi à la déclaration finale des dirigeants du G7 qui s'en prennent à la Chine, l'accusant d'être "pleine d'arrogance, de préjugés et de mensonges".
Politique économique Politique économique L'Europe prête à taxer lourdement les voitures électriques chinoises La Commission a tranché. L'Europe va mettre en place des barrières tarifaires à l'encontre des voitures électriques produites en Chine. Les producteurs chinois se verraient imposer des droits allant de 17,4% à 38,1%.
International International David Baverez: “Dans cette économie de guerre, les transferts de valeurs seront massifs” Bienvenue en économie de guerre, lance l’essayiste David Baverez. Bienvenue là où l’inflation fait rage, où la défiance règne en maître, où les transferts de valeurs sont massifs et où l’Europe risque de perdre sa chemise.
Bourse Bourse Rebond durable pour les actions chinoises ? Après trois années catastrophiques, les Bourses de Shanghai et de Shenzhen ont récemment entamé un rebond aussi surprenant qu’intrigant. Est-ce le moment de profiter des valorisations extrêmement basses des actions chinoises ou faut-il se méfier d’un "bull trap" ?
International International Evergrande, le géant déchu de l'immobilier chinois, condamné pour fraude Le promoteur chinois Evergrande, à l'endettement astronomique et devenu symbole en Chine de la crise de l'immobilier, a écopé d'une amende de 532 millions d'euros pour des infractions, a annoncé vendredi le régulateur des marchés boursiers.
International International Semi-conducteurs: la Chine investit plus de 40 milliards d'euros pour renforcer son autonomie La Chine a injecté dans un fonds d'investissement l'équivalent de plus de 40 milliards d'euros pour renforcer son industrie des semi-conducteurs, selon une base de données consultée lundi par l'AFP, dans un contexte de rivalité technologique Pékin-Washington.
chronique Chronique | Eddy Caekelberghs chronique Chronique | Eddy Caekelberghs La seule préoccupation de Xi Jinping reste d’inonder nos marchés On connaît l’adage : "le riz tentant tenta le rat tenté". C’est finalement un peu à ça que nous aurons assisté avec la visite à Paris du Grand Timonier chinois Xi Jinping. Dans la capitale française, Xi a été accueilli par Emmanuel Macron, qui avait tenu à la présence de la présidente de la Commission …