Mobilité Mobilité Fermeture temporaire de l'espace aérien belge en raison d'un problème chez skeyes: le trafic reprend progressivement L'espace aérien belge a été temporairement fermé en raison d'un problème technique survenu chez skeyes, l'entreprise chargée du contrôle de l'espace aérien belge. A 16h11, l'agence Belga annonçait que le système est reparti, le trafic peut progressivement reprendre. De nombreux retards sont constatés.
Entreprises Entreprises L’empire Vanmoerkerke: après l’Espagne et Sunparks, l’horeca et l’immobilier L’Ouest-Flandrien Rudolf Vanmoerkerke a fait découvrir les côtes espagnoles aux Belges. Ses petits-enfants, Olivia et William Vanmoerkerke, perpétuent la tradition entrepreneuriale familiale dans les domaines de l’horeca et de l’immobilier. L’exploitation de l’hôtel quatre étoiles Thermae Palace à Ostende l’été dernier a même déclenché une tempête médiatique.
Politique économique Politique économique Qu'est-ce qui change pour votre argent ce 1er octobre Assurance, permis de travail, huissier... Voici tout ce qui change pour vous dès ce 1er octobre 2024.
Mon Argent Mon Argent Se baigner la nuit à Ostende peut coûter cher Se baigner la nuit à Ostende peut entraîner une amende administrative salée.
Immo Immo La saga du Thermae Palace à Ostende: entre héritage national et controverse C’est l’un des joyaux architecturaux de la côte. Le Thermae Palace, à Ostende, a pourtant perdu de sa superbe. Urgente, sa restauration s’embourbe dans une saga où le surréalisme n’est jamais loin. Avec, en son cœur, une controverse à l’opposé de l’élégance du bâtiment.
Immo Immo Comment la côte belge s’est-elle transformée en mur de béton ? La bétonisation de la côte belge n’est pas qu’une catastrophe architecturale qui pique les yeux. C’est aussi la cicatrice visible d’une croissance effrénée. Nulle part ailleurs que sur les 67 kms du littoral belge les construction, destruction et reconstruction ne se sont enchaînées aussi vite. Un « phénomène belge » analysé par de nombreux spécialistes de l'aménagement du territoire tant il soulève de nombreuses questions. Récit.
Immo Immo Combien de Belges sont multipropriétaires ? Une résidence secondaire à la mer, un rêve inaccessible? Autrefois peut-être… Mais aujourd’hui, un Belge sur 10 est l’heureux propriétaire d’un deuxième logement (ou plus), révèle le dernier baromètre BNP Paribas Fortis de la seconde résidence. Une tendance qui ne cesse d'augmenter.
Développement durable Développement durable Comment le port d’Ostende mise sur l'innovation et la durabilité La durabilité est profondément ancrée dans l'ADN du port d'Ostende. Pour survivre, ce petit port de niche s'est spécialisé dans l'économie circulaire et l’économie bleue, en s'appuyant sur l'environnement et l'innovation.
Entreprises Entreprises Les employeurs des ports d'Ostende et de Zeebrugge s'opposent au plan d'action "Kustvisie" Les organisations patronales APZI-Voka et OPUA-Voka des ports de Zeebrugge et d'Ostende ont introduit une objection au plan stratégique Kustvisie. Dieter Coussée, le responsable régional de Voka Flandre occidentale, a confirmé lundi l'information du magazine Flows. Le Voka propose une expansion vers la mer pour les deux ports.
Entreprises Entreprises Mort et résurrection du port d’Ostende Des chiffres en berne, peu d'emplois et aucune vision d’avenir. Il y a encore 5 ans, le port d'Ostende agonisait. Une nouvelle administration et un plan d'action en 100 points l’ont remis sur la carte internationale. "Nous assistons à une fuite des cerveaux à l'envers : les habitants de la Flandre-Occidentale quittent Gand pour venir vivre sur la côte et y travailler à nouveau." Histoire d’une reconstruction.
Energie Energie Côte belge: plusieurs communes s'opposent au projet de parc éolien au large de Dunkerque Après le port d'Ostende, plusieurs communes de la Côte belge ont annoncé leur opposition au projet de parc éolien offshore au large de Dunkerque, à la frontière belge. La Panne, Coxyde et Nieuport l'ont confirmé lundi. D'après elles, les éoliennes causeront des nuisances visuelles.
Entreprises Entreprises Le port d'Ostende réalise ses meilleurs résultats financiers depuis un quart de siècle Le port d'Ostende a réalisé en 2023 son meilleur résultat financier avant impôts depuis 1998, a annoncé jeudi l'autorité portuaire à l'occasion de la présentation de son rapport annuel.
Consommation Consommation La pêche a été moins bonne l'an dernier Les pêcheurs belges ont ramené 15.921 tonnes de poissons dans les ports du pays l'an dernier, soit une baisse de 6% par rapport à l'année précédente. La valeur de leurs filets était quant à elle en diminution de 7,5%, à 90 millions d'euros. Statistiek Vlaanderen relève vendredi un élément surprenant: la seiche est devenu le poisson le plus ramené dans les ports du pays, devançant la plie et la sole.
Immo Immo Combien coûte un appartement à la mer du Nord? Les prix par commune (infographies) Si l'activité immobilière semble avoir subi un ralentissement - avec une diminution des actes de vente de -19,9% - les appartements n’ont pas perdu de leur valeur, bien au contraire...
Politique économique Politique économique Cocaïne, désobéissance civile...: une campagne électorale où tout sera permis La découverte de drogue dans un cabinet ministériel ou l'appel critiqué à la désobéissance civile illustrent un climat politique où l'on ne se passera rien.
Mobilité Mobilité Tui fly n'opérera aucun vol depuis Charleroi durant l'été 2024 La compagnie aérienne Tui fly n'opérera aucun vol au départ de l'aéroport de Charleroi durant l'été 2024, a-t-elle annoncé jeudi. La compagnie avait déjà annoncé qu'elle transférait ses vols prévus à Charleroi vers l'aéroport de Zaventem pour sa saison hivernale.
Energie Energie La mer du Nord affiche complet : où trouver de la place pour développer l’éolien offshore ? Aucune nouvelle zone de la mer du Nord ne convient pour l’installation d’un troisième pôle énergétique dans les eaux territoriales belges. Concrètement la mer est pleine et il va falloir trouver d’autres options.
Immo Immo A Ostende, “le marché n’est plus aussi fou” Ostende subit, comme les autres communes côtières, le ralentissement du marché immobilier. Mais la cité balnéaire gagne en popularité auprès des résidents permanents.
Immo Immo Immo à la mer: un ralentissement bienvenu Les ventes s’essoufflent, l’offre s’intensifie et les prix ont cessé de grimper. L’immobilier, y compris l’immobilier côtier, dessoûle. Mais contrairement à ce qui se passe dans le reste du pays, les taux d’intérêt ne sont pas le principal responsable de ce phénomène.
Immo Immo Une terrasse ou un balcon fait grimper les prix des appartements en Belgique Un balcon ou une terrasse augmente sensiblement la valeur d'un appartement. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Immoweb, sur la base de ses données dans les 12 plus grandes villes belges.
Développement durable Développement durable Pas de saumon made in Ostende? Des associations protestent contre l’installation de la plus grande nurserie terrestre de saumons en Europe.
Développement durable Développement durable Bientôt des panneaux solaires en haute mer? Un premier prototype sera testé au cours de l’été au large d’Ostende.