Wegovy, le médicament “miracle” anti-obésité, enfin disponible en Belgique : un marché en pleine ébullition

Le médicament anti-obésité Wegovy fait enfin son entrée sur le marché belge. Abacus Medicine devient la première entreprise à fournir ce traitement en Belgique. Jusqu’à présent, le fabricant du Wegovy, Novo Nordisk, ne le distribuait pas encore dans notre pays.
Les médicaments Ozempic et Wegovy ont beaucoup de succès. Ils suscitent de nombreux espoirs et ont déjà prouvé leur efficacité pour les diabétiques et les personnes obèses. Le Wegovy, médicament star de la société danoise Novo Nordisk, était jusqu’à présent introuvable en Belgique. Il est spécifiquement approuvé pour la perte de poids chez les personnes souffrant d’obésité ou de surpoids avec comorbidités.
Les premiers patients belges ont reçu leurs prescriptions et peuvent désormais se le procurer. “Nous savons que, jusqu’à présent, le produit n’était pas disponible en Belgique, laissant les patients dans l’incapacité de commencer ou poursuivre leur traitement. Nous sommes heureux de pouvoir changer cette situation”, explique Arthur Manutahi, Key Account Manager chez Abacus Medicine par voie de communiqué. La société danoise importe le produit d’autres pays de l’Union européenne. Présente au Benelux depuis 2017, Abacus Medicine approvisionne quotidiennement près de 2 500 pharmacies.
Des résultats en demi-teinte pour Novo Nordisk
Ce lancement intervient dans un contexte de forte demande mondiale pour les médicaments de perte de poids. Les deux médicaments phares de Novo Nordisk font sa fortune en bourse, ces dernières années. La société a vu son influence exploser sur les marchés financiers. Ces traitements, décrits comme “miracles” pour leur efficacité sur la perte de poids, ont propulsé l’entreprise scandinave à la première place des capitalisations boursières européennes.
Toutefois, la concurrence s’intensifie. Si le Wegovy reste un acteur majeur, Novo Nordisk doit faire face à des défis. L’entreprise travaille sur un nouveau traitement, CagriSema, censé succéder à ses prédécesseurs. Or, les résultats récents des essais cliniques ont déçu. La perte de poids moyenne des patients a atteint 22,7% en 68 semaines, au lieu des 25% attendus. Seuls 40% des patients ont perdu au moins un quart de leur poids. En réaction, l’action de Novo Nordisk a chuté en bourse ces dernières mois, effaçant plusieurs milliards de dollars de capitalisation boursière.
Cette contre-performance profite à la concurrence, notamment l’américain Eli Lilly, dont le médicament aux effets similaires Mounjaro/Zepbound affiche une perte de poids moyenne de 23%. Cette efficacité a fait grimper l’action Eli Lilly.
Un marché en pleine ébullition
Malgré ces difficultés, Novo Nordisk reste un acteur incontournable du secteur. Toutefois, les investisseurs s’interrogent sur sa capacité à maintenir son leadership. “Les investisseurs sont à la recherche d’options de traitement qui soient les meilleures de leur catégorie et qui assurent la place de Novo Nordisk sur le marché des médicaments contre l’obésité”, expliquait dernièrement à Trends Tendances Soren Lontoft, analyste spécialisé en valeurs pharma chez Sydbank. “Nous ne sommes pas sûrs que le CagriSema soit le meilleur de sa catégorie.”
L’avenir de Novo Nordisk dépendra donc des prochains essais cliniques, attendus pour 2026. En attendant, la disponibilité de Wegovy en Belgique marque une étape importante pour les patients et illustre la dynamique effrénée du marché des traitements contre l’obésité.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici