Le verre à moitié vide

Les résultats intermédiaires de Heineken ont déçu sur presque toute la ligne. Les chiffres européens, en particulier, sont très éloignés des prévisions. Si le chiffre d’affaires net des neuf premiers mois est passé à 21,27 milliards d’euros (+22,6% en croissance organique), il n’a été que de 19,8% (en croissance organique) au 3e trimestre. Les volumes écoulés ont progressé de 10,9%, à 66,8 millions d’hectolitres (+8,9% à périmètre comparable), mais le marché tablait sur 11,8%. La déception est grande. Fort heureusement, les bières premium ont enregistré une croissance organique de 15%.

Avec une croissance de 68,4% des volumes à périmètre constant, la région Asie-Pacifique s’est particulièrement distinguée au 3e trimestre, sur fond de reprise manifeste au sortir de la crise sanitaire. A l’autre bout du spectre, et malgré un été exceptionnellement chaud et sec, l’Europe, la plus grande région du groupe, a acté une croissance organique de 1,3% (consensus: 5,9%). En Amérique du Nord et du Sud, région suivante par ordre d’importance, la croissance à périmètre constant a atteint 3,4% (consensus: 6%). Même topo, ou presque, en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe centrale: la croissance organique y est certes de 2,6%, mais les analystes espéraient 4,1%.

Le CEO, Dolf Van den Brink, a qualifié les chiffres de très bons, mais ajouté qu’un certain ralentissement de la demande incitait à la prudence. Ce qui ne l’empêche pas de réitérer ses prévisions pour l’exercice – il avait confirmé à la mi-2022 déjà que la marge opérationnelle serait stable, voire en légère augmentation, par rapport aux 15,6% enregistrés en 2021.

Conclusion

La mise à jour a fait chuter le cours de 10% à l’ouverture. A 17,3, le ratio cours/bénéfice n’est pas bon marché, mais il est bien plus bas qu’il y a quelques mois. Nous avions à juste titre abaissé notre recommandation à “conserver” après la lecture des semestriels ; nous en resterons là pour l’instant.

Paru sur initiedelabourse.be le 2 novembre

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