Appareils reconditionnés: moins chers et plus durables que le neuf

© Getty Images

L’achat d’appareils reconditionnés s’inscrit pleinement dans le cadre de l’économie circulaire. Ces objets remis à neuf sont également moins chers que ceux qui sortent du magasin. Mais quelques ombres planent…

Les appareils électriques et électroniques sont souvent jetés trop vite. Ils constituent l’un des flux de déchets qui augmentent le plus rapidement. En 2019, ils représentaient près de 53,6 millions de tonnes dans le monde, selon le Global E-waste Monitor. D’ici 2030, on atteindra 74,7 millions de tonnes, et même 110 millions de tonnes d’ici 2050. Cette évolution constitue une menace importante pour notre planète. Le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire peut inverser la tendance. Dans une économie circulaire, l’accent est mis sur la réutilisation des produits et des matières premières. Dans ce contexte, les produits reconditionnés ont un rôle important à jouer : il s’agit d’appareils usagés qui sont remis à neuf pour leur donner une seconde vie. Leur popularité ne cesse de croître, tant auprès des particuliers que des entreprises.

Des fournisseurs spécialisés tels que Swappie, Renewd et BackMarket s’adressent de plus en plus aux utilisateurs professionnels. Les détaillants généralistes tels que MediaMarkt, Krëfel et Coolblue ont également pris le train en mar­che. Par ailleurs, plusieurs marques d’électronique, comme Apple, Samsung, Microsoft, Dell, HP et Lenovo, ont mis en place leurs pro­pres circuits de reconditionnement. En travaillant avec des experts reconnus et certifiés, elles visent à garantir la qualité des révisions de leurs produits.

Un impact sur la planète

La mesure dans laquelle un consom­mateur ou une entreprise réduit son empreinte carbone en choisissant un appareil reconditionné plutôt qu’un appareil neuf dépend de l’appareil lui-même.

Swappie affirme que le carbone économisé par un téléphone remis à neuf est de 78 % en moyenne par rapport à un téléphone neuf. Selon BackMarket, un appareil reconditionné aurait trois fois moins d’impact que la fabrication d’un appareil neuf. Selon Econocom, la production de quatre nouveaux ordinateurs portables est aussi polluante qu’un vol Bruxelles-­New York.

Il est établi que la remise à neuf prolonge considérablement le cycle de vie des produits, évite le gaspillage (de matières premières rares, entre autres), réduit considérablement les déchets et diminue les émissions (lors de la production et du transport) de CO2 et d’autres substances nocives.

Moins cher que le neuf

Il y a aussi l’aspect financier qui joue. Les appareils reconditionnés sont moins chers que les neufs, mais les économies réalisées dépendent à nouveau du produit. Apple maintient un taux de 15 %. L’état de l’appareil – catégorie A (comme neuf) ou catégorie B (avec de légers signes d’utilisation) – a également un impact. L’idée est de comparer les prix.

La confiance dans le marché de l’occasion, en particulier parmi les utilisateurs professionnels, n’est pas toujours élevée. Toutefois, un appareil reconditionné n’est pas un produit d’occasion classique. Il est en principe contrôlé, testé, mis à jour, nettoyé et, si nécessaire, réparé. Il entame donc une seconde vie en faisant table rase du passé.

Il faut toutefois savoir que le terme “reconditionné” n’est pas réglementé. Tous les acteurs ne rem­pla­cent pas les pièces obsolètes ou endommagées par des pièces détachées du fabricant d’origine. De même, la batterie d’un appareil remis à neuf n’est pas toujours neuve. Souvent, 85 ou 80 % de la capacité maximale est considérée comme une limite pour le remplacement.

Il est également important de noter qu’un ordinateur reconditionné n’est généralement pas de la dernière génération. Un modèle légèrement plus ancien peut fonctionner parfaitement, mais il n’est pas toujours certain que le système d’exploitation pourra continuer à installer toutes les mises à jour (de sécurité) à l’avenir.

Qu’en est-il de la garantie ?

Si vous achetez un produit neuf, vous avez droit, en tant que particulier, à une garantie légale de deux ans. Pour les produits d’occasion, le vendeur peut réduire cette période à un an. Comme il n’existe pas de définition précise du terme “reconditionné”, vous pouvez supposer que ces produits sont soumis à la même règle. Si le vendeur ne le mentionne pas dans ses conditions générales, c’est donc la période de garantie officielle de deux ans qui s’applique.

Dans la pratique, les conditions semblent varier en fonction de la plateforme sur laquelle les appareils remis à neuf sont proposés. Souvent, elles sont même étendues à trois ans pour des raisons commerciales.

Certes, la période de garantie légale ne s’applique qu’aux acheteurs privés, et non aux professionnels. Néanmoins, un certain nombre de fournisseurs semblent souvent offrir une garantie d’au moins un an à leurs clients professionnels. Convenez toujours d’un accord clair avec le vendeur à ce sujet.

Autres points d’intérêt

Le choix d’un partenaire d’achat fiable est de toute façon crucial. Par exemple, la société néerlandaise Refurbished.nl, qui opère dans notre pays par l’intermédiaire de Refurbished.be, a été discréditée l’année dernière par des problèmes financiers.

La disponibilité et l’approvisionnement des appareils constituent d’autres préoccupations. Par exemple, si une entreprise souhaite acheter dix ordinateurs portables identiques pour ses employés, elle ne peut pas toujours le faire immédiatement auprès d’un reconditionneur. Cela dépend des arrivages. Si l’on est pressé, on peut se rabattre sur le réseau de vente traditionnel.

Le service après-vente est également une question importante, surtout dans un contexte commercial. Renseignez-vous pour savoir si et dans quelle mesure vous conti­nuez à bénéficier de l’assistance du fabricant.

78%

En moyenne, l’économie de carbone d’un téléphone reconditionné, selon Swappie.

Getty Images

REMIS A NEUF. L’idée est de comparer les prix.

Un appareil reconditionné n’est pas un produit d’occasion classique. Il est en principe contrôlé, testé, mis à jour, nettoyé et, si nécessaire, réparé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content