E-commerce : la Belgique est le pays européen le plus à la traîne en matière de création de sites web

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La dernière sortie du Président du PS, Paul Magnette, n’est pas passée inaperçue. En souhaitant que la Belgique “devienne le premier pays sans e-commerce”, il a reçu une volée de bois vert. Selon Sortlist, une plateforme de mise en relation entre les entreprises et les agences de communication, la Belgique est déjà le pays le plus à la traîne en matière de création de sites web.

Dans un entretien au magazine flamand Humo, le président du PS a fait une déclaration tonitruante après avoir critiqué la volonté d’assouplir le travail de nuit: après la sortie du nucléaire, il serait souhaitable de sortir de l’e-commerce ; faisons de la Belgique un pays sans commerce électronique, avec de vrais magasins et des villes animées”. Et il justifie: “Je pense que l’e-commerce n’est pas un progrès, mais une régression sociale et écologique. Pourquoi acceptons-nous de faire travailler des ouvriers de nuit dans des centres de conditionnement ? Parce que les gens veulent acheter 24 heures sur 24 et recevoir leur colis à domicile dans les 24 heures. Ne peut-on vraiment pas attendre deux jours pour un livre ?”

Ce mardi dans un entretien à Sudinfo, le ministre est revenu sur son souhait exprimé la veille: “Non, bien sûr. Il n’est pas question de faire disparaître tout l’e-commerce”, précise-t-il. “Il n’est pas question d’interdire, mais ce n’est pas le modèle que je défends.

Paul Magnette explique avoir tenu ces propos dans la presse flamande en réaction à la “fascination” vivant selon lui en Flandre pour le modèle des Pays-Bas voisins, où la flexibilisation des conditions de travail du secteur nourrit la concurrence et mine les conditions de travail et les droits des travailleurs.

L’e-commerce en Belgique à la traîne

En Belgique, le développement de l’e-commerce est à la traîne par rapport aux autres pays européens. Suite à ces déclarations, Sortlist, une plateforme de mise en relation entre les entreprises et les agences de communication, a réalisé une brève analyse de l’évolution de l’e-commerce ces dernières années dans notre pays comparé aux pays voisins.

Son constat est le suivant : 42% des PME belges n’ont pas de site Internet, c’est le chiffre le plus élevé de l’étude, comparé à la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne. Selon un sondage réalisé par Sortlist, en 2020, la Belgique est le pays le plus à la traîne en matière de création de site web.

L’étude révèle quatre raisons principales pour lesquelles certaines PME n’ont pas encore de site web dédié à leur activité.

E-commerce : la Belgique est le pays européen le plus à la traîne en matière de création de sites web
© Sortlist

Mais la demande est bien là. De manière générale au cours des dernières années la demande pour des experts d’e-commerce sur la plateforme Sortlist a explosé, de l’ordre de +280%. De plus, l’industrie de l’e-commerce a augmenté au point d’en faire l’une des trois industries qui postent le plus de projets sur Sortlist. Le baromètre du marketing de la plateforme montre qu’en 2021 l’alimentaire, le e-commerce, et la mode sont les 3 secteurs qui investissent le plus en marketing.

En comparant 2020 à 2021, Sortlist constate encore qu’il y eu 186% de demandes en plus pour des experts d’e-commerce, c’est la 7ème expertise la plus demandée sur Sortlist Belgique. Tandis qu’en Europe il y a eu 20,72% de projets en plus réalisés en e-commerce en 2021 par rapport à 2020, ce chiffre est toutefois en baisse en Belgique avec une diminution de -6,97%. Néanmoins, l’industrie de l’e-commerce a davantage fait appel à Sortlist en 2021 qu’en 2020, avec une augmentation de 16,92%.

Tous marchés confondus, l’industrie de l’e-commerce enregistre une perte de 19,10% en 2021 par rapport à 2020. Le budget moyen investi en e-commerce tous marchés confondus est de 7524 euros. Ce budget est plus élevé en Belgique avec un budget moyen de 10 710 euros, avance encore la société numérique.

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