Managers Gert Bervoets (CEO de H. Essers) élu 40e Manager néerlandophone de l’Année: “Chaque jour sans décision est un mauvais jour”
Entreprises Entreprises Fortunes discrètes de Flandre : l’ambitieuse 4e génération de la famille Dossche La famille Dossche, originaire de Deinze, en Flandre-Orientale, fait partie de ces innombrables et discrètes fortunes flamandes. Kristof Dossche, descendant de la quatrième génération, est en train de se tailler une place de leader sur le marché européen des minoteries, suite au récent rachat en Allemagne de Mühle Rüningen, une entreprise familiale créée en 1312.
Entreprises Entreprises L’empire Vanmoerkerke: après l’Espagne et Sunparks, l’horeca et l’immobilier L’Ouest-Flandrien Rudolf Vanmoerkerke a fait découvrir les côtes espagnoles aux Belges. Ses petits-enfants, Olivia et William Vanmoerkerke, perpétuent la tradition entrepreneuriale familiale dans les domaines de l’horeca et de l’immobilier. L’exploitation de l’hôtel quatre étoiles Thermae Palace à Ostende l’été dernier a même déclenché une tempête médiatique.
Entreprises Entreprises Quand l'investissement de rêve tourne au cauchemar: Van Hool avait mis tous ses œufs dans le panier Fortis Le conglomérat automobile Van Hool avait une seule diversification dans son portefeuille : des actions Fortis. Ce qui semblait initialement être un investissement de rêve est devenu un cauchemar en raison de la crise bancaire de 2008. Indirectement, les pertes liées à Fortis ont contribué à sa chute ultérieure, vu que les fonds propres de Van Hool ont été impactés par le krach bancaire.
Entreprises Entreprises Baudouin van der Kelen, brasseur de Primus et Tongerlo, en quête de sérénité: "La famille se parle" Fin mai, Frédéric van der Kelen, 91 ans, a quitté son poste de président du conseil d'administration de la holding cotée en Bourse qui chapeaute la brasserie Haacht. Il avait déjà quitté son poste en 2020, alors qu'il était le CEO le plus ancien d'une société cotée. Son fils Baudouin van der Kelen est le nouveau dirigeant et cherche à résoudre un conflit qui couvait depuis longtemps au sein de la famille.
Entreprises Entreprises La croquette aux crevettes fait son grand retour Les croquettes de crevettes sont aussi belges que les frites et les moules. Mais ces derniers mois, elles n’étaient plus vraiment disponibles dans les magasins, tandis que les restaurants les ont plus ou moins rayées de leur carte. Trop chères, à cause d’une pénurie. Pourtant, Daphné Aers, CEO de TNS, leader du marché des marques de distributeur basé à Eeklo, entrevoit une amélioration. "Je m'attends à un énorme approvisionnement en crevettes à partir de cet automne", explique-t-elle.
Entreprises Entreprises L'empire de Marc Coucke continue de subir des pertes à Durbuy Le flamboyant homme d'affaires Marc Coucke ne parvient pas, pour l'instant, à rentabiliser son investissement de plusieurs millions de dollars dans Durbuy, la « Coucke city ». L'hôtel cinq étoiles Le Sanglier des Ardennes a de nouveau été déficitaire l'année dernière. Son terrain de golf à Durbuy est également déficitaire. Heureusement le parc d'aventures se porte mieux.
Entreprises Entreprises Carl Van Hool, un investisseur en capital-risque très agréable et très discret En 1999, à 36 ans, Carl Van Hool se fait racheter par le groupe automobile familial. S'ensuit une série d'investissements dans des entreprises technologiques et innovantes. De la production de masse de satellites aux jeux vidéo qui aident les enfants bègues, en passant par les logiciels de gestion de documents pour les avocats et les juristes.
Entreprises Entreprises Audi prévoit 1,3 milliard d'euros pour Audi Brussels La marque allemande Audi bloque 1,3 milliard d'euros de coûts de restructuration pour « l'utilisation alternative ou la fermeture d'Audi Brussels ». C'est ce qu'a indiqué le groupe lors de l'annonce de ses résultats semestriels.
Consommation Consommation Les croquettes aux crevettes devraient faire leur grand retour Les croquettes de crevettes font partie du patrimoine gastronomique belge au même titre que les frites et les moules. Mais ces derniers mois, elles étaient presque introuvables dans les magasins, et les restaurants les avaient rayées de leur carte à cause de leur prix, conséquence d’une pénurie de ce petit crustacé. Heureusement pour les amateurs de croquettes aux crevettes, une amélioration est en vue.
Entreprises Entreprises Le déclin de Van Hool et les talents perdus de 1999 Les germes du déclin de l’ancien groupe automobile tout-puissant remontent à l’année 1999. Alfons, le fils aîné du fondateur Bernard Van Hool, considéré comme un mentor, a fait ses adieux cette année-là. Ensuite, quatre des cinq talents les plus prometteurs de la troisième génération ont également quitté l'entreprise, dont l'une des filles d'Alfons.
Entreprises Entreprises Marcel Van Hool, coeur technique de l'entreprise et amateur de sports moteurs, est décédé Marcel Van Hool, né en 1934, est décédé ce 7 juin. Il faisait partie d'une des cinq branches familiales qui ont été actionnaires du constructeur de bus Van Hool jusqu'à sa faillite. Marcel Van Hool était le cœur technique de l'entreprise et un amateur de courses automobile dans ses loisirs.
Entreprises Entreprises Fortune discrète de Flandre: Ces Van Hool qui ont quitté le groupe au sommet Il y a un quart de siècle, Paul Van Hool et ses enfants quittaient le groupe automobile, aujourd’hui en faillite. Cette branche familiale s’est laissée racheter à un moment où Van Hool atteignait un sommet financier.
Entreprises Entreprises Interview exclusive de Marc Van Hool, le soumissionnaire rejeté : "La faillite de l'entreprise familiale me rend triste" Marc Van Hool, cofondateur du fonds d'investissement CIM Capital, est involontairement sous les feux de l'actualité depuis un mois. Il a ainsi vu son offre de rachat d'une division du groupe Van Hool en faillite rejetée. "Je ne veux absolument pas passer pour un perdant frustré. Mais j'ai le sentiment que quelque chose d'autre a joué un rôle dans cette affaire".
Entreprises Entreprises Les familles à l’origine de What’s Cooking Group: “Malgré leur fortune, ils sont restés très simples” Après un siècle d’activité, les familles Coopman et Van der Pluym quittent le monde de la charcuterie. Portrait d’une famille fortement enracinée à Lievegem, en Flandre-Orientale, mais dont les ramifications s’étendent jusqu’en Italie et en Suisse.
Entreprises Entreprises Van Hool: les actionnaires familiaux ont probablement tout perdu Non seulement la société opérationnelle SA Van Hool est en faillite, mais aussi le holding familial SA Immoroc qui en est propriétaire. Les actionnaires familiaux ont ainsi perdu leur argent investi dans leur empire de véhicules. Car la holding détient notamment beaucoup de biens immobiliers à Koningshooikt, une usine rentable en Macédoine du Nord, et une participation importante dans un vendeur de bus américain.
Mobilité Mobilité La voiture électrique: 10 obstacles et 10 solutions Les entreprises se convertissent rapidement à des flottes entièrement électriques. Parmi les employés, il y a souvent de l’incertitude au départ, de la méfiance, parfois même de la peur. Trois spécialistes de la gestion de flotte donnent leur point de vue.
Entreprises Entreprises A quel point la famille Van Hool est-elle fortunée? Le groupe Van Hool traverse la plus grave crise de son histoire. Le voilà contraint de faire aveu de faillite. Quels sont les enjeux d'une reprise pour les cinq familles actionnaires majoritaires ? Trends-Tendances a analysé les bilans des holdings familiaux qui gravitent autour de l’entreprise.
Entreprises Entreprises L’ancrage familial du groupe Van de Velde Les familles Laureys et Van de Velde restent les principaux actionnaires de l’entreprise, créée il y a 105 ans, dans laquelle les descendants des quatrième et cinquième générations font peu à peu leur entrée.
Managers Managers Charles Beauduin (Vandewiele): "Je n’ai pas besoin de dividendes. Je veux faire grandir les entreprises" La famille Beauduin est bien plus qu’un fabricant de machines textiles de Flandre-Occidentale et la cheville ouvrière de Barco. Ses racines remontent au 19e siècle, chez les planteurs de betteraves sucrières de Hesbaye. Charles Beauduin, capitaine d'industrie flamand, explique: "L’histoire remonte à six générations. Et pourtant, je suis bien plus un entrepreneur de la première génération qu’un descendant de la famille".
Entreprises Entreprises Que possède exactement Marc Coucke à Durbuy ? Depuis fin 2016, Marc Coucke a investi des dizaines de millions d’euros à Durbuy. Ses acquisitions dans la petite ville ardennaise se succèdent à un rythme soutenu. Un temps retardée par la pandémie, l’installation d’un large éventail d’attractions touristiques est annoncée pour les années qui viennent.
Entreprises Entreprises Famille Vande Vyvere: “Nous transmettons le patrimoine familial à la génération suivante” Après avoir vendu la participation familiale dans le promoteur immobilier Matexi, les trois frères Vande Vyvere ont uni leurs forces et créé le véhicule familial Vybros. Dans sa toute première interview, l'administrateur délégué Guy Vande Vyvere dévoile sa stratégie.
Entreprises Entreprises Les entreprises n'ont jamais payé autant d'impôts en Belgique Avec une inflation galopante et une explosion des prix de l'énergie, 2022 aura été une année de crise. Cela n’a pourtant pas empêché le Trésor belge de percevoir un montant record d'impôts sur les sociétés. Plus de 19,3 milliards d'euros ont été versés directement par les entreprises à l'État. C’est beaucoup plus que les 17,5 milliards d'euros versés en 2021. Une année qui avait déjà été un record.
Entreprises Entreprises La famille Vande Vyvere doit sa fortune à la brique La parole est d’argent, le silence est d’or. En tout cas pour la famille Vande Vyvere, propriétaire de l’entreprise de construction Matexi, leader sur le marché belge. Ses actuels descendants – ceux de la quatrième génération – comptent parmi les entrepreneurs les plus riches de Flandre-Occidentale. Quant à Gaëtan Hannecart, le mari de Bénédicte Vande Vyvere, il est particulièrement bien introduit dans le monde des affaires.
Entreprises Entreprises La situation des grandes entreprises belges actives à l'international pourrait s’aggraver De toutes les entreprises belges, ce sont les grandes entreprises, actives à l'international et fortement investies, qui ont pris le plus mauvais virage lorsqu’on analyse les bilans de 2022. Et la situation pourrait même encore s'aggraver en 2023. C'est ce que révèle le témoignage d’un ténor de l'industrie: Luc Leunis, directeur de production de Vynova Group.
Entreprises Entreprises Le couple De Raedt-Verheyden s'est enrichi grâce aux analyses de sang et aux tests covid Plusieurs familles flamandes se sont constitué d’importants portefeuilles d’investissement au fil des ans. Elles font ainsi prospérer et croître notre économie. Trends-Tendances présente chaque mois une de ces familles souvent méconnues. Les septuagénaires Gino De Raedt et Rika Verheyden sont devenus richissimes en cédant leurs laboratoires biomédicaux CMA et Medina. Ils réinjectent aujourd’hui massivement le produit de cette vente dans l’économie (agences d’intérim, entreprises spécialisées dans la lutte contre l’incendie, commerce de médicaments, etc.) Qui est cette famille très discrète derrière le holding d’investissement Straco?
Flandre Flandre Qui est le discret investisseur derrière Atenor? L’investisseur influent Frank Donck s’est retrouvé involontairement sous les feux de la rampe suite à l’augmentation forcée du capital d’Atenor, groupe immobilier coté en Bourse. Mais qui est ce rejeton d’une famille du Westhoek qui a transformé un producteur de fromage en un empire laitier avant de s’ériger en actionnaire principal de nombreuses entreprises de premier plan?
Entreprises Entreprises Le déclin d’AB InBev aux États-Unis n’est pas près de s’arrêter Le brasseur mondial et leader du marché local voit ses ventes s'effondrer depuis plus de cinq mois. Pour l'instant, le brasseur n'a pas encore subi d'importante dépréciation de ses actifs aux États-Unis. Toutefois, il faudra être vigilant si le ralentissement se prolonge.
Flandre Flandre Ces discrets (ex-) actionnaires de Degroof Petercam La vente de la banque d’investissement Degroof Petercam rapporte des centaines de millions d’euros aux actionnaires, dont les Gantois de Buck van Overstraeten comptent au nombre des principaux représentants flamands.
Entreprises Entreprises La famille d'armateurs Cigrang pousse la discrétion à son paroxysme C’est le remaniement de l’actionnariat de la banque d’investissement Degroof Petercam qui contraint les Cigrang à affronter la lumière des projecteurs. Incroyablement discrète, cette famille d’armateurs contrôle surtout deux des plus grands conglomérats de transport maritime non cotés du pays.
Politique économique Politique économique "Est-ce que tout doit être facturé ?" : les chiffres du travail au noir en Belgique Les Belges seraient les champions du travail au noir. Dans une perspective européenne en tout cas, nous nous situons au-dessus de la moyenne en la matière. Le gouvernement tente de réduire le phénomène et obtient progressivement des résultats.
Entreprises Entreprises "Bud Light ne se remettra jamais de ce coup" Nous sommes le 4 juillet, les Américains célèbrent leur fête nationale. C'est également un grand jour pour les ventes de bière. Mais Anheuser-Busch, filiale du leader mondial AB InBev, célèbre l’Independance Day d'une manière plus discrète. Sa marque phare, Bud Light, est en chute libre depuis avril. "D'ici la fin de l'année, Bud Light ne sera plus le leader du marché.
Managers Managers Famille Colruyt: "La transition vers la quatrième génération est loin d’être accomplie" Le groupe de supermarchés Colruyt est unanimement salué pour son ancrage familial belge. “Nous sommes fiers du chemin que nous avons parcouru ces 20 dernières années avec les différentes branches de la famille”, juge Jef Colruyt, sa figure emblématique aujourd’hui sur le départ. Pourtant, la structure n’est pas dénuée de faiblesses. Et la transition vers la quatrième génération est loin d’être accomplie.
Entreprises Entreprises Les Belges boivent presque autant de bière qu'avant la crise du covid Si les Belges ont bu 6,93 millions d'hectolitres de bière l'an passé, c'est toujours moins qu’avant la crise sanitaire en 2019 avec 7,065 millions d'hectolitres. Le marché belge de la bière se rétrécit depuis quelques décennies déjà. Les exportations vers des contrées lointaines ont fortement diminué, ce qui a entraîné une augmentation de la production locale.
Entreprises Entreprises Les voitures chinoises inondent le continent européen Après le Japon et la Corée du Sud, le marché automobile européen est désormais inondé de voitures chinoises, avec des marques encore peu connues telles que Aiways, Li Auto, MG, Nio et Xpeng. Pour la nouvelle puissance mondiale, l'industrie automobile est l'un des secteurs clés par lesquels elle veut conquérir le monde.
Entreprises Entreprises La discrète mais puissante Famille Gheysens (Ghelamco) Le Royal Antwerp FC pourrait remporter le championnat national de football après avoir déjà glané la Coupe de Belgique. La plus ancienne équipe du pays le devrait en grande partie à son propriétaire, la famille Gheysens, originaire de Flandre-Occidentale. Une famille unie autour du self-made-man Paul Gheysens. “Paul a un réseau plus large en Pologne qu’en Belgique. Mais cela va changer, grâce aux succès de l’Antwerp.”
Entreprises Entreprises Le business des restaurants étoilés : combien gagnent-ils ? Il n’y a pas un grand chef cuisinier qui ne rêve pas de décrocher trois étoiles Michelin pour les associer au nom de son restaurant. Parce qu’il s’agit, culinairement parlant, d’une consécration, mais aussi, financièrement parlant, d’un fameux coup de pouce. En Flandre, les trois restaurants trois étoiles - Boury, Hof van Cleve et Zilte - sont incontestablement en tête du palmarès financier. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Trends et Trends Business Information sur les finances des restaurants étoilés.
Entreprises Entreprises Le Café Monk, pas si emblématique sur le plan financier Le Café Monk, situé rue Sainte-Catherine à Bruxelles, fermera ses portes le 17 mai au plus tard. Le propriétaire des lieux, le grossiste en boissons Haelterman (Horeca Logistics Services -HLS), entend mener une rénovation en profondeur de ce bâtiment classé, un café typique de la capitale, dont les murs sont ornés de boiseries et de miroirs. Selon le gérant Filip Jans, le café est "une entreprise florissante et financièrement saine". Pourtant, les chiffres du bilan ne le montrent pas la même chose...
Entreprises Entreprises Café Miko: “Dans une entreprise familiale, on se sent toujours un peu observé” Coté en Bourse et basé à Turnhout, le producteur de café Miko appartient à une famille qui compte pas moins de 10 branches. Ce qui lui réussit à merveille. Les descendants se satisfont même d’un dividende relativement faible. Frans Van Tilborg, le CEO de l’entreprise, explique l’intérêt de cette structure.
Entreprises Entreprises Ackermans & van Haaren: la fine fleur du monde flamand des affaires Le holding coté en Bourse Ackermans & van Haaren a été un des meilleurs investissements de ces 30 dernières années. Mais saviez-vous que la société était dirigée par deux familles d’origine néerlandaise depuis près d’un siècle et demi? Et que plusieurs familles bien connues du monde flamand des affaires s’étaient arrimées à ce rutilant attelage ces dernières années?
Entreprises Entreprises Les Saverys, discrète fortune anversoise... mais géants des mers "Combat naval à Anvers", "Les Vikings débarquent", "Ne pas brader au profit des Vikings": voici quelques-unes des petites phrases qui émaillent la bataille pour la reprise d'Euronav. Les Saverys et le magnat norvégien John Fredriksen lorgnent tous un des plus grands acteurs mondiaux du transport de pétrole par mer. L'occasion de s'intéresser d'un peu plus près à cette discrète famille d'armateurs anversois.
Entreprises Entreprises Freddy Versluys (OIP): "Préparer les chars Leopard au combat peut encore durer quelques mois" L'entreprise OIP basée à Audenarde, dispose de 33 chars de combat Leopard dans une succursale à Tournai. Mais ils ne pourraient pas être livrés à l'Ukraine rapidement. Son administrateur délégué, Freddy Versluys, en explique la raison.
Entreprises Entreprises Andreas Cremer (CEO de Febiac): "Le particulier reste incertain à l'achat d'une voiture électrique" Samedi 14 janvier, le salon de l'Automobile rouvrira ses portes au Heysel, après deux éditions annulées, la faute à la crise sanitaire. Ces deux dernières années ont d'ailleurs été les pires depuis 1995 pour les ventes de voitures neuves en Belgique. Néanmoins, Andreas Cremer, le CEO de la Febiac et organisateur du salon de l'automobile, reste optimiste. "Nous ne nous attendons pas à une chute spectaculaire des ventes", a-t-il déclaré.
Entreprises Entreprises L'Allemagne aura assez de gaz cet hiver L'Allemagne aura assez de gaz cet hiver. C'est ce qu'a déclaré Klaus Müller, le plus haut responsable de l'opérateur de réseau Bundesnetzagentur, dans une interview accordée au journal Bild am Sonntag.
Entreprises Entreprises Quelles sont les entreprises qui paient le plus d'impôts en Belgique? Avec plus de 16 milliards d'euros d'impôts collectés auprès des sociétés, 2021 est devenue une année record pour le trésor public belge. Et surprise, ce sont les grandes entreprises qui paient le plus d'impôts. Voilà la conclusion d'une enquête exclusive menée par Trends, en collaboration avec Trends Business Information.
Entreprises Entreprises Voici le top 25 des entreprises qui paient le plus d'impôts en Belgique En collaboration avec Trends Business Information, la base de données financières de Roularta, Trends a analysé les bilans de près d'un demi-million d'entreprises pour l'exercice 2021*. Sur cette base, nous avons établi la liste des sociétés qui payent le plus d'impôts en Belgique.