Entreprises Luc De Broe: "L’impôt minimal de 15 % pour les multinationales ne comblera pas notre déficit budgétaire"
Entreprises 22 milliards d'euros: jamais les entreprises n'avaient payé autant d'impôt sur les sociétés
Entreprises Entreprises BASF Allemagne a ponctionné sa filiale anversoise à hauteur de 10 milliards d’euros Chez BASF à Anvers, 600 emplois vont disparaître. Pourquoi ? Le groupe doit réduire structurellement ses coûts. Pourtant, la filiale anversoise de BASF n’a pas démérité ces trois dernières années. De 2022 à 2024, la maison mère allemande a prélevé, via des distributions de dividendes et une réduction de capital, quelque 9,8 milliards d’euros de sa filiale belge.
Mobilité Mobilité Brussels Airlines, champion local dans la galaxie Lufthansa Lufthansa va supprimer 4.000 emplois d’ici 2030. Les conséquences pour Brussels Airlines resteraient limitées. Mieux encore : la compagnie aérienne belge obtient de bons résultats grâce à une structure de coûts réduite et pourrait bénéficier de nouveaux types d’avions long-courriers.
Entreprises Entreprises La famille Van Thillo: audace et esprit d’entreprise dans la banque et les médias Avec entre autres "Dag Allemaal", "De Morgen", "Het Laatste Nieuws", RTL et VTM, l’empire médiatique de la famille Van Thillo rythme les journées de millions de Belges. Pourtant, l’une des familles les plus riches du nord de la Campine anversoise préfère rester loin des projecteurs.
Entreprises Entreprises Le fossé entre générations divise les héritiers d’AB InBev Une part significative des actionnaires belges de référence d’AB InBev a quitté le holding de contrôle du brasseur mondial. Un fossé générationnel est en partie à la base de ce départ.
Entreprises Entreprises Le mariage: un business de plus de 1,4 milliard d’euros en Belgique Un mariage, avec tout ce qu’il comporte, est devenu près de 50% plus cher en à peine trois ans. Cela n’est pas seulement dû à l’inflation, mais aussi et surtout à ce que nous voulons faire de "la plus belle journée de notre vie". "L’expérience pour les invités et une fête sur mesure deviennent de plus en plus importantes." Le mariage n’est plus depuis longtemps un événement intime. Une fête n’est une vraie fête que si elle a été partagée sur les réseaux sociaux.
Entreprises Entreprises Clarebout, le roi de la frite, a cédé son royaume aux Américains Au cœur de l’été, Clarebout, le numéro 1 européen des frites surgelées, a été vendu au conglomérat agricole américain J.R. Simplot. Mais qui est son patron et fondateur, Jan Clarebout, ce magnat de Flandre-Occidentale qui a développé un géant de l’alimentation à partir de pommes de terre ?
International International Dix ans après "Wir schaffen das": quel bilan pour l’Allemagne ? L’été 2015 est entré dans l’histoire allemande comme « l’été des réfugiés ». Peu de choses subsistent aujourd’hui de cette culture de l’accueil, selon le magazine allemand Der Spiegel.
Entreprises Entreprises Le Sanglier des Ardennes, l’hôtel de Marc Coucke à Durbuy, continue d’accumuler les pertes Le Sanglier des Ardennes, l’hôtel cinq étoiles de Marc Coucke à Durbuy, a enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires record. Pourtant, l’entreprise reste déficitaire. L’incendie dévastateur du 2 décembre de l’année passée a bouleversé la donne.
Entreprises Entreprises L’Américain Simplot avale le belge Clarebout Potatoes : vers un nouveau numéro un mondial de la frite surgelée ? Le géant américain des frites J.R. Simplot rachète les activités du mastodonte de Flandre Occidentale Jan Clarebout. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette transaction ? Les bilans, tout comme la communication de l’entreprise, restent peu transparents.
Entreprises Entreprises L’héritage bien vivant de Willy Naessens Avec Willy Naessens, la Flandre a peut-être perdu son entrepreneur le plus célèbre. Cet autodidacte a laissé derrière lui un empire grandiose selon les normes flamandes. Il a préparé sa succession des décennies durant. "Willy était une pièce unique. La marque reste Willy Naessens. Tout le monde connaît ce nom. C’est aussi un hommage au défunt."
Start-up Start-up Gagnantes et perdantes de la génération covid: les entreprises créées durant la pandémie n’ont pas fait croître l’économie En mars 2020, l’économie s’est quasiment arrêtée en raison de l’éclatement de la pandémie de coronavirus. Pourtant, pas moins de 120.922 entreprises ont été créées cette année-là. Lesquelles de ces entreprises sont encore debout ?
Start-up Start-up Les championnes de 2020: ces entreprises qui créent la plus grande valeur ajoutée Trends-Tendances a analysé quelles entreprises, fondées en Belgique durant l’année 2020 marquée par l’épidémie de covid, ont créé le plus de valeur ajoutée. Le numéro un est l’entreprise française de manutention Alyzia, qui s’est implantée en pleine pandémie à l’aéroport de Zaventem.
Mobilité Mobilité “Le vélo en leasing est une excellente solution” Les incitants fiscaux ont considérablement poussé le marché du leasing de vélos ces dernières années. En 2024, la croissance a ralenti quelque peu, mais 2025 s'annonce déjà plus prometteuse, maintenant que le personnel des écoles et des hôpitaux peut également bénéficier de ce type d’offre.
Managers Managers CFO of the Year: portraits des trois nominés Trends-Tendances présente la 14ème édition du Trends CFO of the Year. Un prix qui récompense la performance d’un directeur financier. Qui sont les trois nominés?
Entreprises Entreprises Bernard Delvaux (CEO d'Etex): “Des logements de qualité, ce projet devrait séduire tous les partis politiques” Le marché de la construction est en difficulté depuis quelques années, après la croissance effrénée durant la pandémie. Le producteur belge de matériaux de construction légers Etex est le thermomètre du secteur. "Il est probable que le point le plus bas ait été atteint. De manière générale, je m’attends à ce que les volumes recommencent à croître au second semestre. Et 2026 devrait être clairement meilleure", affirme le CEO Bernard Delvaux.
Entreprises Entreprises La politique d’investissement de Christian Verhaeren: “Fais ce en quoi tu es bon et ce que tu connais” Les descendants de la troisième génération, Christian et Michel Verhaeren, ont fait de Viabuild l’un des leaders du marché dans les travaux d’infrastructure. Tandis que Michel a peu à peu fait ses adieux au secteur de la construction ces dernières années, Christian Verhaeren est resté fidèle à sa passion pour le bâtiment.
Entreprises Entreprises Le Pain Quotidien de retour en force grâce à l’international À l’été 2020, en pleine crise du COVID-19, Le Pain Quotidien était au bord de la faillite. Cinq ans plus tard, la chaîne de restauration axée sur l’alimentation saine affiche une solide reprise, soutenue par une expansion à l’internationale ambitieuse. Selon Annick Van Overstraeten, la CEO du Pain Quotidien, "2024 a été une très belle année. Et en 2025, la croissance va encore s’accélérer."
Entreprises Entreprises Fortunes discrètes de Flandre: la famille Verhaeren (Viabuild), entre construction routière et entreprises funéraires La famille Verhaeren, originaire du Brabant, s’est imposée avec Viabuild comme l’un des acteurs majeurs de la construction routière et des infrastructures en Belgique. Mais après près d’un siècle, la troisième génération, représentée par Michel Verhaeren, opte pour un nouveau cap, investissant dans des entreprises funéraires, des cliniques vétérinaires, des chaînes de restauration et des panneaux solaires.
Entreprises Entreprises Qui se cache derrière le succès d’EnergyVision? L’entreprise spécialisée dans les panneaux solaires devait faire son entrée en Bourse ce printemps. Elle s’impose désormais comme un acteur incontournable, son nom revenant presque chaque semaine dans l’actualité. Mais qui sont les actionnaires de cette pépite verte, et combien vaut réellement cette société qui électrise le marché de l’énergie ?
Entreprises Entreprises "Sans les achats européens, l’industrie de défense américaine ne peut pas survivre" Freddy Versluys est un vétéran du secteur de la défense. Pendant presque quatre décennies, il a été le PDG d’une entreprise dans un secteur que l’on imaginait en déclin. Aujourd’hui, Optronic Instruments & Products (OIP) connaît des années record. "L’Europe a complètement démantelé sa défense au cours des vingt dernières années. Parce que le monde allait devenir pacifique. Comment peut-on être à ce point naïf? »
Politique économique Politique économique Niveau record de dividendes en Belgique : un scandale, vraiment ? De plus en plus d'entreprises versent des dividendes toujours plus élevés, jusqu'à 91 milliards d'euros en 2023. C'est ce qui ressort d'une analyse réalisée par Trends en collaboration avec Trends Business Information. Cela ne signifie pas que les actionnaires finaux verront tout cet argent arriver sur leurs comptes. Les grandes entreprises, en particulier, envoient ces dividendes d'une branche à l'autre.
Managers Managers Gert Bervoets (CEO de H. Essers) élu 40e Manager néerlandophone de l’Année: “Chaque jour sans décision est un mauvais jour” À la tête de l’entreprise de logistique H. Essers depuis 11 ans, Gert Bervoets appartient à une génération "pour qui travailler va de soi". Assumer la fonction de CEO externe dans une entreprise familiale n’est pas chose facile. "Il faut maintenir tous les équilibres. C’est comme marcher sur une corde raide et Gert maîtrise cet art", indique un proche.
Entreprises Entreprises La famille Nolmans, reine flamande du jouet L’année 2024 aura été celle de la famille Nolmans. Relativement inconnue du grand public, elle est pourtant réputée dans le milieu du jouet en Flandre et aux Pays-Bas grâce à la chaîne de magasins ToyChamp. Mais c’est surtout avec les achats de DreamLand et Fun shops dans notre pays, ainsi que du leader du marché néerlandais Intertoys, que cette famille originaire du Hageland va se distinguer dans le milieu entrepreunarial flamand.
Entreprises Entreprises Les frères Dossche (Exki), ceux qui nous ont fait aimer le houmous Les trois frères de Flandre-Orientale – Filip, Frederik et Peter Dossche – sont spécialisés depuis trois décennies dans l’alimentation bio et végétarienne. Aujourd’hui, bien loin des clichés des débuts, ils occupent une position de leader sur les marchés belge et néerlandais. Même si Exki, leur chaîne spécialisée dans l’alimentation "saine", traverse actuellement une méchante tempête.
Entreprises Entreprises Les entreprises restent une vache à lait pour les caisses de l’Etat L’an dernier, les entreprises belges ont payé encore plus d'impôts qu'en 2022, une année pourtant déjà record en la matière. Cependant, des changements notables ont été constatés parmi les 50 plus gros contributeurs. En outre, 2023 n'a plus été marquée par une inflation galopante, ce qui a entraîné une baisse des bénéfices dans les secteurs des matières premières et de l'énergie.
Entreprises Entreprises Fortunes discrètes de Flandre : l’ambitieuse 4e génération de la famille Dossche La famille Dossche, originaire de Deinze, en Flandre-Orientale, fait partie de ces innombrables et discrètes fortunes flamandes. Kristof Dossche, descendant de la quatrième génération, est en train de se tailler une place de leader sur le marché européen des minoteries, suite au récent rachat en Allemagne de Mühle Rüningen, une entreprise familiale créée en 1312.
Entreprises Entreprises L’empire Vanmoerkerke: après l’Espagne et Sunparks, l’horeca et l’immobilier L’Ouest-Flandrien Rudolf Vanmoerkerke a fait découvrir les côtes espagnoles aux Belges. Ses petits-enfants, Olivia et William Vanmoerkerke, perpétuent la tradition entrepreneuriale familiale dans les domaines de l’horeca et de l’immobilier. L’exploitation de l’hôtel quatre étoiles Thermae Palace à Ostende l’été dernier a même déclenché une tempête médiatique.
Entreprises Entreprises Quand l'investissement de rêve tourne au cauchemar: Van Hool avait mis tous ses œufs dans le panier Fortis Le conglomérat automobile Van Hool avait une seule diversification dans son portefeuille : des actions Fortis. Ce qui semblait initialement être un investissement de rêve est devenu un cauchemar en raison de la crise bancaire de 2008. Indirectement, les pertes liées à Fortis ont contribué à sa chute ultérieure, vu que les fonds propres de Van Hool ont été impactés par le krach bancaire.
Entreprises Entreprises Baudouin van der Kelen, brasseur de Primus et Tongerlo, en quête de sérénité: "La famille se parle" Fin mai, Frédéric van der Kelen, 91 ans, a quitté son poste de président du conseil d'administration de la holding cotée en Bourse qui chapeaute la brasserie Haacht. Il avait déjà quitté son poste en 2020, alors qu'il était le CEO le plus ancien d'une société cotée. Son fils Baudouin van der Kelen est le nouveau dirigeant et cherche à résoudre un conflit qui couvait depuis longtemps au sein de la famille.
Entreprises Entreprises La croquette aux crevettes fait son grand retour Les croquettes de crevettes sont aussi belges que les frites et les moules. Mais ces derniers mois, elles n’étaient plus vraiment disponibles dans les magasins, tandis que les restaurants les ont plus ou moins rayées de leur carte. Trop chères, à cause d’une pénurie. Pourtant, Daphné Aers, CEO de TNS, leader du marché des marques de distributeur basé à Eeklo, entrevoit une amélioration. "Je m'attends à un énorme approvisionnement en crevettes à partir de cet automne", explique-t-elle.
Entreprises Entreprises L'empire de Marc Coucke continue de subir des pertes à Durbuy Le flamboyant homme d'affaires Marc Coucke ne parvient pas, pour l'instant, à rentabiliser son investissement de plusieurs millions de dollars dans Durbuy, la « Coucke city ». L'hôtel cinq étoiles Le Sanglier des Ardennes a de nouveau été déficitaire l'année dernière. Son terrain de golf à Durbuy est également déficitaire. Heureusement le parc d'aventures se porte mieux.
Entreprises Entreprises Carl Van Hool, un investisseur en capital-risque très agréable et très discret En 1999, à 36 ans, Carl Van Hool se fait racheter par le groupe automobile familial. S'ensuit une série d'investissements dans des entreprises technologiques et innovantes. De la production de masse de satellites aux jeux vidéo qui aident les enfants bègues, en passant par les logiciels de gestion de documents pour les avocats et les juristes.
Entreprises Entreprises Audi prévoit 1,3 milliard d'euros pour Audi Brussels La marque allemande Audi bloque 1,3 milliard d'euros de coûts de restructuration pour « l'utilisation alternative ou la fermeture d'Audi Brussels ». C'est ce qu'a indiqué le groupe lors de l'annonce de ses résultats semestriels.
Consommation Consommation Les croquettes aux crevettes devraient faire leur grand retour Les croquettes de crevettes font partie du patrimoine gastronomique belge au même titre que les frites et les moules. Mais ces derniers mois, elles étaient presque introuvables dans les magasins, et les restaurants les avaient rayées de leur carte à cause de leur prix, conséquence d’une pénurie de ce petit crustacé. Heureusement pour les amateurs de croquettes aux crevettes, une amélioration est en vue.
Entreprises Entreprises Le déclin de Van Hool et les talents perdus de 1999 Les germes du déclin de l’ancien groupe automobile tout-puissant remontent à l’année 1999. Alfons, le fils aîné du fondateur Bernard Van Hool, considéré comme un mentor, a fait ses adieux cette année-là. Ensuite, quatre des cinq talents les plus prometteurs de la troisième génération ont également quitté l'entreprise, dont l'une des filles d'Alfons.
Entreprises Entreprises Marcel Van Hool, coeur technique de l'entreprise et amateur de sports moteurs, est décédé Marcel Van Hool, né en 1934, est décédé ce 7 juin. Il faisait partie d'une des cinq branches familiales qui ont été actionnaires du constructeur de bus Van Hool jusqu'à sa faillite. Marcel Van Hool était le cœur technique de l'entreprise et un amateur de courses automobile dans ses loisirs.
Entreprises Entreprises Fortune discrète de Flandre: Ces Van Hool qui ont quitté le groupe au sommet Il y a un quart de siècle, Paul Van Hool et ses enfants quittaient le groupe automobile, aujourd’hui en faillite. Cette branche familiale s’est laissée racheter à un moment où Van Hool atteignait un sommet financier.
Entreprises Entreprises Interview exclusive de Marc Van Hool, le soumissionnaire rejeté : "La faillite de l'entreprise familiale me rend triste" Marc Van Hool, cofondateur du fonds d'investissement CIM Capital, est involontairement sous les feux de l'actualité depuis un mois. Il a ainsi vu son offre de rachat d'une division du groupe Van Hool en faillite rejetée. "Je ne veux absolument pas passer pour un perdant frustré. Mais j'ai le sentiment que quelque chose d'autre a joué un rôle dans cette affaire".
Entreprises Entreprises Les familles à l’origine de What’s Cooking Group: “Malgré leur fortune, ils sont restés très simples” Après un siècle d’activité, les familles Coopman et Van der Pluym quittent le monde de la charcuterie. Portrait d’une famille fortement enracinée à Lievegem, en Flandre-Orientale, mais dont les ramifications s’étendent jusqu’en Italie et en Suisse.
Entreprises Entreprises Van Hool: les actionnaires familiaux ont probablement tout perdu Non seulement la société opérationnelle SA Van Hool est en faillite, mais aussi le holding familial SA Immoroc qui en est propriétaire. Les actionnaires familiaux ont ainsi perdu leur argent investi dans leur empire de véhicules. Car la holding détient notamment beaucoup de biens immobiliers à Koningshooikt, une usine rentable en Macédoine du Nord, et une participation importante dans un vendeur de bus américain.
Mobilité Mobilité La voiture électrique: 10 obstacles et 10 solutions Les entreprises se convertissent rapidement à des flottes entièrement électriques. Parmi les employés, il y a souvent de l’incertitude au départ, de la méfiance, parfois même de la peur. Trois spécialistes de la gestion de flotte donnent leur point de vue.
Entreprises Entreprises A quel point la famille Van Hool est-elle fortunée? Le groupe Van Hool traverse la plus grave crise de son histoire. Le voilà contraint de faire aveu de faillite. Quels sont les enjeux d'une reprise pour les cinq familles actionnaires majoritaires ? Trends-Tendances a analysé les bilans des holdings familiaux qui gravitent autour de l’entreprise.
Entreprises Entreprises L’ancrage familial du groupe Van de Velde Les familles Laureys et Van de Velde restent les principaux actionnaires de l’entreprise, créée il y a 105 ans, dans laquelle les descendants des quatrième et cinquième générations font peu à peu leur entrée.
Managers Managers Charles Beauduin (Vandewiele): "Je n’ai pas besoin de dividendes. Je veux faire grandir les entreprises" La famille Beauduin est bien plus qu’un fabricant de machines textiles de Flandre-Occidentale et la cheville ouvrière de Barco. Ses racines remontent au 19e siècle, chez les planteurs de betteraves sucrières de Hesbaye. Charles Beauduin, capitaine d'industrie flamand, explique: "L’histoire remonte à six générations. Et pourtant, je suis bien plus un entrepreneur de la première génération qu’un descendant de la famille".
Entreprises Entreprises Que possède exactement Marc Coucke à Durbuy ? Depuis fin 2016, Marc Coucke a investi des dizaines de millions d’euros à Durbuy. Ses acquisitions dans la petite ville ardennaise se succèdent à un rythme soutenu. Un temps retardée par la pandémie, l’installation d’un large éventail d’attractions touristiques est annoncée pour les années qui viennent.