En images: Les stars qui rapportent le plus après leur mort
La star d’Hollywood, décédée en mars 2011 à l’âge de 79 ans, a enlevé à Michael Jackson son titre de star posthume la plus rentable. Ces 12 derniers mois, les héritiers de la tête d’affiche de Géant et de La Chatte sur le toit brûlant ont amassé 210 millions de dollars. Sa collection de bijoux, costumes et objets d’art vendue aux enchères chez Christie’s, en décembre 2011 a rapporté 184 millions. Un tableau de Van Gogh, l’enchère la plus élevée, avait alors été vendu 24,6 millions.
La star de la pop, disparue en 2009, est reléguée au 2ème rang avec 145 millions de dollars amassés cette année. Ses ayants droit engrangent des revenus grâce, pour partie, au travail d’autres artistes à travers la part de 50% au catalogue Sony / ATV édition. Le spectacle du Cirque du Soleil, Michael Jackson Immortal World Tour, est lui aussi une bonne source de revenus. Dès l’an prochain, Michael Jackson devrait retrouver la tête du classement grâce aux ventes de disques.
Elvis Presley complète le podium, avec des gains de 55 millions. Le business du King, disparu en 1977, est resté stable ces 12 derniers mois. La fin du spectacle Viva Elvis à Las Vegas a été compensée par une légère hausse de la fréquentation de sa maison de Graceland.
Le dessinateur de BD, Charles Schultz est 4ème, avec des gains de 37 millions de dollars. Le business du créateur de Charlie Brown et Snoopy, décédé en 2000, reste florissant grâce aux revenus des licences et contrats publicitaires. Il pourrait changer de dimension avec l’adaptation des aventures des Peanuts sur grand écran en 2015.
Avec des gains de 17 millions de dollars, l’idole des fans de reggae est 5ème. En passant de vie à trépas en 1981, Bob Marley est devenu un homme d’affaires aux activités diverses. Il a non seulement vendu plus de 75 millions d’albums ces 20 dernières années, mais encore créé une boisson relaxante denommée “Mellow Mood Marley”, et ouvert la firme “House of Marley” spécialisée dans les produits écologiques.
Figure emblématique des Beatles assassinée en 1980, John Lennon est 6ème avec 12 millions de dollars amassés au cours des 12 derniers mois. Depuis 1992, sur le seul marché des États-Unis, quelque 63 millions d’albums des 4 garçons de Liverpool ont été vendus, une manne pour les héritiers de John Lennon, puisque celui-ci était non seulement interprète mais aussi auteur-compositeur.
Albert Einstein partage avec Marilyn la 7ème place du classement, avec 10 millions de dollars empochés. Les gains de la marque Einstein vont à coup sûr faire un bond en 2015 qui sera le 100e anniversaire de sa théorie de la relativité.
50 ans après sa mort Marilyn Monroe continue de rapporter gros. La star est 7ème avec 10 millions de dollars engrangés cette année. Authentic Brands Group, qui gère la marque Monroe, souhaite limiter les licences. Une ligne de spas sous son nom a vu le jour, et une marque de café est actuellement en phase de test à Toronto.
L’auteur et illustrateur américain, décédé en 1991, n’est pas passé de mode. L’an dernier, l’adaptation à l’écran de son conte The Lorax a rapporté 341 millions de dollars pour un budget estimé à 70 millions. Une nouvelle version cinématographique de The Cat in the Hat est actuellement en cours de développement.
Disparu en 1980 à 50 ans, celui qui incarnait Josh Randall dans la série télé western Au nom de la loi, est 10ème, avec des gains de 8 millions de dollars. Aujourd’hui encore Steve McQueen intéresse les annonceurs. Triumph a lancé une moto en série limitée sous son nom à 10.000 dollars. Tommy Hilfiger et Persol exploitent également son image, et il est un des ambassadeurs de la marque Tag Heuer.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici