Dès novembre, les virements bancaires pourront être instantanés

Le paiement instantané, avec des virements payés à la seconde, devrait faire son apparition en Belgique dès novembre, rapporte Le Soir mercredi, qui souligne toutefois que le service ne sera pas nécessairement gratuit pour les clients.
D’ici à novembre 2018, plusieurs grandes banques du pays appliqueront le virement instantané. L’actuel délai découle du passage par des transactions de banque à banque dans une « chambre de compensation » pour éviter les fraudes. Mais le centre d’échange et de compensation a choisi de franchir en collaboration avec les principales banques belges.
Le système ne concernera au départ que les transactions à l’intérieur du pays alors qu’aucun autre pays de la zone euro ne pratique le virement instantané.
« Nous voulons en Belgique être pionniers en la matière », explique à ce sujet Rodolphe De Pierpont, porte-parole de Febelfin, la fédération du secteur financier. « D’ici à novembre 2018, plusieurs grandes banques du pays seront capables de proposer cette fonctionnalité ».
Concernant l’éventuelle gratuité du système, « on peut imaginer que la fonction instantanée sera proposée en package et éventuellement facturée », observe la fédération.