Le consommateur, nouvelle star des pubs

Dans la grande mode du “marketing 3.0”, le consommateur occupe désormais une place essentielle. Deux nouvelles créations publicitaires viennent à nouveau le souligner.

On ne cesse de le répéter : la grande tendance publicitaire consiste désormais à placer véritablement l’humain (donc le consommateur) au coeur du processus publicitaire. Soit “à l’insu de son plein gré” pour en faire la star d’un petit film commercial qui fera ensuite le tour du Web et donc de la planète. Soit en l’associant pleinement à la création même du spot, histoire de l’inciter ensuite à diffuser massivement “son” oeuvre sur les murs virtuels de ses amis.

Révélateurs, deux exemples séduisants illustrent à merveille la tendance. Dans le premier cas de figure, c’est Nivea qui fait aujourd’hui le buzz avec une vidéo qui a dépassé les quatre millions de vues sur YouTube en huit jours à peine.

Le pitch ? De vrais passagers en transit dans un aéroport se retrouvent subitement transformés en dangereux suspects (avec photos diffusées à la une des journaux, annonces spéciales et flash télé en prime), histoire de les déstabiliser, de les stresser et donc de les faire transpirer.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

C’est donc pour la bonne cause : si vous n’avez pas regardé cette caméra cachée jusqu’au bout, un déodorant Nivea “stress protect” est en effet offert aux victimes.

Mon conso, ce héros

Dans l’autre scénario, c’est Nestlé qui, cette fois, fait appel à la foule pour réaliser “le premier film collaboratif” destiné à vanter son chocolat Crunch avec l’humoriste Norman en guest star.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Du choix du “super méchant” à “la réplique culte du film”, le spot se construira entièrement sur les idées des internautes qui peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur la page Facebook de Crunch France pour télécharger l’application dédiée à l’opération et proposer ainsi leurs scénarios parmi sept catégories. Un crowdsourcing croustillant dont le résultat sera dévoilé le 20 mai.

Frédéric Brébant

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content