L'Inspection économique constate des infractions dans un contrôle sur quatre

16/10/17 à 07:05 - Mise à jour à 07:05

Source: Belga

Dans pas moins d'un contrôle sur quatre, une ou plusieurs infractions ont été relevées par l'Inspection économique qui a réalisé 35.196 contrôles en 2016, rapportent les titres Sudpresse lundi.

L'Inspection économique constate des infractions dans un contrôle sur quatre

"Nous contrôlons les secteurs, produits et entreprises où nous nous attendons au plus d'infractions. (...)", explique Kris Peeters, ministre (CD&V) en charge de la Défense des consommateurs. © BELGAIMAGE

"Nous contrôlons les secteurs, produits et entreprises où nous nous attendons au plus d'infractions. Le Point de contact de l'autorité fédérale informe l'Inspection en détail des domaines où les consommateurs et les entreprises rencontrent des problèmes. Cette approche permet une détection aussi efficace que possible des infractions et permet également d'y remédier", explique Kris Peeters, ministre (CD&V) en charge de la Défense des consommateurs.

Si le nombre de contrôles effectués l'an dernier est resté comparable à celui de 2015, les infractions ont quant à elles été bien plus nombreuses puisqu'elles sont passées d'un cas sur cinq à un cas sur quatre.

La création du nouveau point de contact mis à disposition des consommateurs a permis de recevoir un nombre record de 23.259 signalements contre 16.197 en 2015 (+44 %). Le point de contact constitue une "aide précieuse, particulièrement pour ce qui concerne le contrôle du commerce en ligne", précise Wim Van Poucke, directeur général de l'Inspection économique.

Dans le cadre d'une opération internationale de grande ampleur, l'Inspection économique a fermé 2.559 sites Internet proposant des produits contrefaits. En 2016, la valeur des articles saisis a atteint 15.963.032 €, portant le total des saisies de ces 10 dernières années à plus de 90 millions d'euros.

Nos partenaires