“L’Europe n’a pas besoin de nouvelles institutions !”

© Reuters

La voie vers un “FMI à l’européenne” semble bien bouchée, tant le Premier ministre britannique et le président de la Commission ont exprimé leurs réticences envers de “nouvelles institutions” pour la zone euro. Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, qui se penche dès jeudi sur la stratégie 2020 et la gouvernance économique de l’UE et/ou de la zone euro, ne promet donc pas de grandes avancées en ce sens.

Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, qui se penche sur la stratégie 2020 et la gouvernance économique de l’UE et/ou de la zone euro, a débuté jeudi vers 10 h 30, le nouveau Premier ministre britannique David Cameron faisant de la sorte ses premiers pas sur la scène européenne.

Officiellement, le dossier qui occupera principalement les Vingt-Sept concerne la stratégie européenne de croissance “EU2020”, qui doit renforcer la compétitivité de l’Union à partir de cinq piliers : l’emploi, la recherche et le développement, la politique d’énergie et du climat, l’éducation et la lutte contre la pauvreté.

Les turbulences économiques et financières des derniers mois ont toutefois placé au premier rang des priorités politiques le débat sur la gouvernance économique, à savoir les instruments de meilleure convergence et contrôle des économies nationales afin d’éviter des dérapages tels que celui qu’a connu la Grèce, et qui a fait trembler l’union monétaire.

Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, qui dirige un groupe de travail sur ce sujet, a l’intention de faire approuver certains accords et conclusions partiels.

De grandes avancées vers un gouvernement économique de l’Union ou un tableau de bord des économies nationales ne sont toutefois pas attendues. David Cameron, Premier ministre britannique, et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, ont ainsi déjà critiqué implicitement jeudi la proposition française de créer un gouvernement économique de la seule zone euro, estimant que l’Europe n’avait nullement besoin de “nouvelles institutions”.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content