Fin des mesures anticrise de la BCE : pas avant 2011

© Bloomberg

Le désengagement progressif de la BCE de ses mesures exceptionnelles au secteur bancaire avait été retardé par la crise de la dette en zone euro au printemps. La Banque centrale européenne ne reprendra pas cette réflexion avant le premier trimestre de 2011.

La Banque centrale européenne relancera début 2011 sa réflexion sur le retrait de ses mesures anticrise, a déclaré Axel Weber, l’un de ses dirigeants les plus influents, dans une interview diffusée vendredi par Bloomberg TV.

“La plupart des discussions sur la poursuite du retrait auront lieu je pense au premier trimestre, a précisé l’Allemand, membre du conseil des gouverneurs de la BCE et président de la Bundesbank. “Il est clair que nous devons réembarquer dans une procédure de normalisation.”

Il serait toutefois “sage” que la BCE continue de prêter des volumes illimités aux banques au-delà de la période de fin d’année, “qui est en général entourée d’une certaine incertitude sur le niveau de liquidités”, selon lui.

Le désengagement progressif de la BCE de ses mesures exceptionnelles au secteur bancaire, mises en place à l’automne 2008 en pleine crise financière, avait été retardé par la crise de la dette en zone euro au printemps, qui avait de nouveau tendu les marchés financiers.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content