Téléchargez gratuitement le nouveau livre de Bruno Colmant

18/08/10 à 11:42 - Mise à jour à 11:42

Source: Trends-Tendances

Dans ce nouveau livre (publié aux éditions Anthemis), Bruno Colmant, CEO adjoint d'Ageas (ex-Fortis Holding) et ancien patron d'Euronext Bruxelles, reprend ses chroniques publiées dans Trends-Tendances et le quotidien L'Echo au premier semestre de 2010.

Téléchargez gratuitement le nouveau livre de Bruno Colmant

© Montage Reuters/PG

L'économie des prochains mois ne révélera ni surprises ni coïncidences. Depuis le début de la crise, les Etats ont déplacé latéralement un problème d'endettement. Ce dernier se situait essentiellement dans l'épuisement d'un modèle social. Certains pays sont désormais dans une situation complexe car la fin d'un cycle économique de croissance, révélé par un cataclysme bancaire systémique, ébranle leur solvabilité apparente.

Inévitablement, l'équation des prochaines années sera fiscale, avec une sous-question : quelles seront les générations qui devront subir l'appauvrissement ? L'équité fiscale est d'abord, en effet, une question de synchronie générationnelle. Or, à la dette connue de l'Etat belge, déjà reportée sur les générations suivantes, se rajoutera une autre dette, encore imprécise, que constituent les coûts du vieillissement de la population.

Cette dette souveraine, enflammée dans les années 1970, s'assimile au pari faustien de Goethe, où la créature humaine reçoit puissance pendant un court instant en échange de son âme abandonnée à l'éternité.

La crise financière aura donc servi de révélateur. Le choc économique s'inscrit dans une vicissitude de déséquilibres. Il annonce la fin de l'Etat providence. 2010, c'est la fin des rentes glorieuses. C'est une blessure économique narcissique. Pire, c'est la mort d'un modèle économique à crédit.

Retrouvez tous ces thèmes - et plus encore - dans 2010, L'année fracturée, le dernier livre de Bruno Colmant. A télécharger ici ou à commander, en version papier payante, directement auprès de son éditeur.

Découvrez également, sur Trends.be, son précédent ouvrage, Les éclipses de l'économie belge, à télécharger ici.

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires