L'Oréal : Liliane Bettencourt, une milliardaire sous tutelle ?

14/06/11 à 13:08 - Mise à jour à 13:08

Source: Trends-Tendances

Liliane Bettencourt, âgée de 88 ans et héritière des cosmétiques L'Oréal, devrait être placée sous protection judiciaire renforcée pour gérer son patrimoine, selon des médecins.

L'Oréal : Liliane Bettencourt, une milliardaire sous tutelle ?

© Reuters

Liliane Bettencourt, héritière des cosmétiques L'Oréal, devrait être placée sous protection judiciaire renforcée pour gérer son patrimoine, selon des médecins qui jugent ses "facultés mentales" altérées, a indiqué mardi une source proche du dossier.

Ces médecins, nommés en novembre par une juge des tutelles, n'ont toutefois pas examiné directement la milliardaire, engagée dans une âpre bataille judiciaire à rebondissements avec sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers.

Constatant, au vu de son dossier médical, une "altération conjointe des facultés mentales et physiques" de l'héritière, qu'ils jugent atteinte d'une "maladie cérébrale", ils estiment que la Française de 88 ans "doit pouvoir bénéficier d'une mesure de protection dans les actes de la vie civile, tant patrimoniaux qu'à caractère personnel, de type curatelle renforcée".

"L'exercice du droit de vote peut être conservé", ajoutent-ils dans leur rapport, dont l'AFP a pris connaissance.

Ces trois médecins ont rendu leur expertise fin mai et une copie de ce rapport a été envoyée le 8 juin à la fille de la milliardaire. En mars déjà, la juge des tutelles avait estimé que Liliane Bettencourt, malade, était dans "l'impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts", mais ne concluait pas encore à une mise sous protection.

La Cour de cassation devrait examiner le 20 juin les suites à donner à la procédure de demande de mise sous tutelle engagée par Françoise Bettencourt-Meyers.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires