Google: 14 milliards de bénéfice ne suffisent pas à rassurer…

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Le géant internet américain Google a publié jeudi des résultats décevants, montrant des signes inquiétants dans son activité centrale de publicité en ligne tandis que ses dépenses continuent de grimper.

Le bénéfice net a augmenté de 12% à 14,4 milliards de dollars l’an dernier, et même bondi de 41% à 4,8 milliards de dollars sur les trois derniers mois de 2014. Mais le bénéfice par action trimestriel, qui sert de référence à Wall Street, est inférieur aux attentes des analystes (6,88 dollars contre 7,11 dollars espérés).

La croissance du chiffre d’affaires a en outre ralenti un peu plus que ce à quoi s’attendait le marché: il a progressé de 19% sur l’ensemble de l’année, à 66 milliards de dollars, et de 15% au dernier trimestre, à 18,1 milliards. Au troisième trimestre, la croissance était encore de 20%.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l’action du groupe perdait 2,74% à 499,15 dollars vers 22h25 heure belge.

Parmi les indicateurs clé pour le marché, la hausse du nombre de clics sur des annonces publicitaires publiées par Google a été de seulement 14% au quatrième trimestre, contre 17% au troisième. C’est quand les internautes cliquent sur les publicités affichées en ligne que Google est payé par les annonceurs. Le prix moyen par clic poursuit par ailleurs son recul (-3% après -2% au troisième trimestre).

Les investissements du groupe, dans des centres de données mais aussi dans de nouvelles activités annexes, continuent par ailleurs de se ressentir dans ses comptes.

Ses dépenses de recherche-développement se sont par exemple envolées de 38% à 9,8 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année, et de 46% à 2,8 milliards sur les trois derniers mois.

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