Petrobras vise les sommets pour son augmentation de capital

24/09/10 à 11:01 - Mise à jour à 11:01

Source: Trends-Tendances

Petrobras voit grand : la compagnie pétrolière brésilienne lèvera plus de 66 milliards de dollars. Ses ambitions sont à la hauteur, puisque le géant sud-américain compte investir de 224 milliards de dollars d'ici à 2014 pour exploiter de nouveaux gisements.

Petrobras vise les sommets pour son augmentation de capital

© Bloomberg

Le président brésilien Luiz Inacio da Silva et Petrobras ont lancé vendredi, à la Bourse de São Paulo, une augmentation de capital de plus de 66 milliards de dollars de la compagnie pétrolière brésilienne, une des plus importantes jamais faites au monde.

Cette opération vise à obtenir des capitaux pour exploiter les nouveaux gisements de pétrole découverts en eaux très profondes sous une épaisse couche de sel dans l'océan Atlantique.

La participation de l'Etat au capital de Petrobras passe de près de 40 % à 48 %, a annoncé Guido Mantega, ministre des Finances. C'est le président Lula qui a sonné la cloche à la Bourse, marquant l'importance donnée par l'Etat à cette opération géante : "Jamais, dans l'histoire, une augmentation de capital de l'envergure de celle que nous venons de faire n'a eu lieu", s'est-il félicité, visiblement euphorique.

Petrobras avait indiqué, dans la nuit de jeudi, avoir offert 2,29 milliards de nouvelles actions ordinaires à un prix de 29,65 reais et 1,78 milliard de titres préférentiels à 26,3 reais. Cela équivaut à 115 milliards de reais, soit 66,89 milliards de dollars au cours du jour. Les nouveaux titres devaient être négociés vendredi sur le marché à New York et seulement lundi à São Paulo.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires