1190 entreprises en faillite en septembre, un record

© Thinkstock

En septembre, 1.190 entreprises ont été déclarées en faillite, ce qui constitue un record, a indiqué lundi le bureau d’études Graydon.

Après les chiffres d’Eurostat sur le nombre grandissant de chômeurs en Europe, Graydon annonce, à son tour, un nouveau sombre record du marché de l’emploi: 1190 sociétés ont été déclarées en faillite en Belgique le mois de septembre dernier. Et depuis le début de l’année, ce sont pas moins de 7.959 entreprises qui ont bu la tasse, un chiffre en hausse de 4,5 pc par rapport à la même période un an plus tôt. L’horeca a été particulièrement touché, suivi de la construction, a précisé Graydon qui souligne que les secteurs orientés vers le consommateur sont désormais rattrapés par la crise.

La Flandre plus touchée

Ces derniers mois, dont celui de septembre, il apparaît que
l’augmentation du nombre de faillites touche principalement la Flandre. On note ainsi une hausse de 9,5 pc du nombre de faillites en région flamande sur les neuf premiers mois de l’année, par rapport à la même période il y a un an.

A Bruxelles, l’augmentation atteint 2,77 pc alors qu’en Wallonie, le nombre de faillites a diminué de 2,4 pour cent par rapport toujours à la même période un an plus tôt. Face à ce record du nombre de faillites, le Syndicat des indépendants (SDI) demande au gouvernement fédéral de réactiver les mesures de crise destinées aux indépendants, comme l’assurance pré-faillite. Celle-ci permet aux indépendants fortement affectés par la crise de bénéficier temporairement d’une indemnité pour les aider à passer le cap.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content