Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

07/02/13 à 16:51 - Mise à jour à 16:51

Ce que David Beckham gagne à jouer "gratuitement"

Coup de théâtre, la semaine dernière, en pleine conférence de presse, David Beckham, annonce qu'il a signé pour jouer cinq mois avec le PSG, et qu'il donnera son salaire de 4 millions d'euros à des oeuvres caritatives !

Mais derrière ce beau coup de pub, il y a une réalité plus simple, ces 4 millions de salaires reversés à des oeuvres caritatives est une manière intelligente de faire taire les médisants, surtout en ce moment en France où les hauts salaires n'ont pas bonne presse.

En revanche, en coulisse, se trame une tout autre partie de business qui, elle, dépasse les 4 millions d'euros, c'est ce qu'a dévoilé la lettre d'information L'Expansion.fr . Tout d'abord, il faut savoir que Beckham vit surtout de la publicité : sa société Footwork Productions, dont la seule activité est de gérer la "licence Beckham", lui a versé 90 millions d'euros entre 2002 et 2009.

Et puis comme l'explique L'Expansion.fr, en s'offrant un joueur en fin de contrat, le PSG évite d'avoir à débourser des frais de transfert. Ainsi, même s'il débourse 4 millions sur 5 mois pour un joueur de 37 ans qui n'en vaut peut-être pas le coût sportivement, l'opération sera bénéfique. Pourquoi ? Car David Beckham n'est pas qu'un joueur de foot, c'est d'abord et avant tout, une marque évaluée à... 260 millions de dollars !

David Beckham a dû probablement céder une partie de son droit à l'image au PSG. Cette pratique, très répandue en Angleterre et en Espagne, consiste à céder une partie (souvent 50%) de ses revenus publicitaires à son club en contrepartie d'un salaire plus élevé. Mais attention : la partie cédée au club par Beckham ne concernerait que les contrats signés après la signature de son entrée au PSG.

Et puis, ne l'oublions pas, l'arrivée de Beckham au PSG permettra au club de multiplier ses revenus : Au Real Madrid, un million de maillots avec son nom ont été vendu en 4 ans. Au PSG, David Beckham portera le numéro 32 et son maillot est déjà en vente dans la boutique du club sur les Champs-Elysées, pour la modique somme de...110 euros. Donc, oui, Beckham n'encaissera pas de salaire pendant 5 mois, mais il se rattrapera très largement ailleurs.

Nos partenaires