Fédéral Fédéral Investir dans la défense et préciser la taxation des plus-values: l’Arizona renégocie des pans entiers de son accord Le manque de précision de la déclaration gouvernementale, l’ardoise qui s’alourdit et le basculement géopolitique forcent déjà le Premier ministre, Bart De Wever, à de nouveaux arrangements. Qui ne vont pas sans tensions, maîtrisées jusqu'ici.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Se préparer à la guerre pour l’éviter Réarmer l’Europe. Augmenter de façon substantielle les investissements dans la défense en Belgique et ailleurs. Le cap pris ces derniers jours par nos pays marque un tournant majeur, mettant définitivement un terme aux "dividendes de la paix" et à la "fin de l’Histoire". La menace russe réveille des démocraties endormies, désireuses de ne plus combattre …
Politique économique Politique économique La prise de pouvoir de Bouchez sur les finances Avec Jan Jambon (N-VA), ce n’est pas seulement un nouveau ministre des Finances qui prend ses fonctions. De nombreuses décisions politiques de son prédécesseur Vincent Van Peteghem (cd&v) sont aussi abandonnées. Cela va de la limitation des rémunérations via les droits d’auteur à certaines règles fiscales aux accents kafkaïens.
Epargne et placement Epargne et placement Dépenses fiscales à nouveau gelées en 2025: quel impact pour votre épargne? Le nouveau gouvernement fédéral a décidé d’appliquer, dès 2025, un saut d’index fiscal. Concrètement, cela signifie que les montants maximaux d’une série de réductions d'impôts ne seront pas indexés et resteront figés au niveau de 2024. Une mesure qui touchera notamment les intérêts générés par les comptes d'épargne.
Fédéral Fédéral Ramener le déficit budgétaire sous le seuil des 3%, l'ambitieux projet de l'Arizona Le nouveau gouvernement fédéral présentera bien à la Commission européenne une trajectoire d'assainissement budgétaire sur 7 ans, a confirmé le ministre du Budget Vincent Van Peteghem à la Chambre, lors du débat sur la déclaration de politique générale qui se poursuit dans la nuit de mercredi à jeudi.
Politique économique Politique économique Stijn Baert: "Cet accord gouvernemental n’apporte pas de renouveau socio-économique" Stijn Baert voit des éléments positifs dans le (très) récent accord gouvernemental, néanmoins il reste critique quant à l’approche des réformes structurelles. Selon lui, cet accord ne constitue pas une refonte fondamentale. « Cet accord gouvernemental n’apporte aucune nouvelle construction sur le plan socio-économique», déclare Stijn Baert, professeur d’économie (UGent), faisant référence à la législation …
Impôts Impôts Fiscalité des droits d’auteur: l’Arizona réintègre le secteur informatique S’il y a bien une mesure du nouveau gouvernement qui sera célébrée dans de nombreuses entreprises informatiques, d’I-Care à Odoo, c’est la décision de mettre fin à la saga des droits d’auteur. La page 44 de l’accord qui fonde l’Arizona stipule en effet, dans les points divers, que « le régime fiscal des droits d’auteur sera élargi afin de mettre fin à la discrimination existante entre les professions numériques (qui ne peuvent actuellement pas bénéficier de ce régime selon l’administration fiscale) et les autres professions.
Politique économique Politique économique Bientôt une nouvelle amnistie fiscale ? Le scénario d’une éventuelle nouvelle amnistie fiscale est sur la table des négociateurs de l’Arizona. Voici pourquoi le prochain gouvernement pourrait absoudre les fraudeurs une cinquième fois.
Mon Argent Mon Argent Erreur dans la déclaration d'impôt: la majoration reste, malgré les critiques Le SPF Finances s'en tient à sa pratique actuelle qui consiste à appliquer une majoration d'impôt en cas d'erreurs dans les déclarations fiscales. C'est ce qu'a confirmé le porte-parole Francis Adyns, après des critiques véhémentes du fiscaliste Michel Maus. Le professeur estime que toute erreur est pénalisée de facto - et donc à tort.
Fédéral Fédéral Taxe sur les plus-values, amnistie fiscale, tax-shift...: la fiscalité, au frigo après les confrontations, sera le test ultime de l'Arizona "Est-elle vraiment nécessaire cette réforme fiscale?". Après un ultime clash provoqué par Georges-Louis Bouchez, le dossier a été renvoyé en groupe technique. Taxe sur les plus-values et amnistie fiscale au menu. L'Arizona avance sur l'emploi et les pensions, mais la dernière montagne devra être montée, avec le risque d'une ambition réduite à zéro. L'ombre de la Vivaldi est là
Fédéral Fédéral Gouvernement fédéral: sprint final mouvementé pour une "percée décisive", le budget pour l'Europe sans cesse reporté Les négociations fédérales reprennent ce 2 janvier, pour tenter d'offrir la "percée décisive" voulue par le Roi. Les contrastes demeurent forts entre partenaires. Un nouveau report budgétaire demandé à l'Union européenne.
Opinion | Typhanie Afschrift Opinion | Typhanie Afschrift L’Arizona, ennemie des classes moyennes Certes, la coalition Arizona n’est pas encore au bout de ses peines. Elle patauge littéralement, coincée entre le point de vue libéral des uns, pourtant peu exigeant, et la position socialiste de Vooruit. Avec des nuances, dont le cd&v de Vincent Van Peteghem, l’actuel ministre des Finances, bien décidé, comme dans le gouvernement précédent, à …
Opinion | Philippe Ledent Opinion | Philippe Ledent On votait il y a 150 jours... The clock is ticking Vous vous souvenez probablement de cette phrase prononcée par Michel Barnier, alors négociateur en chef de la Commission européenne pour le Brexit, avertissant ses homologues britanniques de la nécessité d’aboutir dans ce dossier. Probablement doit-il lui-même s’en souvenir lorsqu’il pense au budget de la France. Mais pour la Belgique aussi, the clock is ticking… Voilà …
Banque Banque L’impact sur les taux de la guerre "banques vs bon d’État" Les banques, à coups de taux plus élevés les uns que les autres, ont voulu concurrencer le bon d’État à un an de septembre (et récupérer l’argent du bon d’État de 2023). Mais quel est l’impact de cette campagne sur les prêts ?
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas La confiance perdue des professionnels du chiffre Depuis des années et des années, les relations entre les contribuables et l’administration fiscale se dégradent. Mais là, on est presqu’arrivé à un point de non-retour, avec cette menace de grève brandie par l’Ordre des experts-comptables et comptables brevetés de Belgique. Ils annoncent qu’ils se croiseront les bras et ne rempliront plus les déclarations TVA …
Opinion | Typhanie Afschrift Opinion | Typhanie Afschrift L’horeca, victime du modèle social Nous connaissons tous au moins un ou deux restaurants qui ont fait faillite ou qui ont dû fermer au cours des derniers mois. Pour certains d’entre eux, c’est la conséquence à long terme de l’irresponsabilité du gouvernement à l’époque des confinements. Ceux-ci, répétés pour de très longues périodes, ont ruiné des entreprises qui fonctionnaient, tout …
Mobilité Mobilité Du changement pour les frais de recharge Les salariés qui rechargent leur voiture de société électrique à domicile peuvent bénéficier temporairement d'un remboursement sur la base du tarif forfaitaire de la Creg.
Entreprises Entreprises Exaspération: les plateformes digitales du fisc enchaînent les problèmes Trop is te veel. Au moment des dates butoirs pour le dépôt des déclarations à l’impôt des sociétés et des dirigeants d’entreprise, les plateformes numériques du SPF Finances – Tax-on-web, Biztax, MyMinfin – sont à nouveau en panne. Les professionnels du chiffre commencent à en avoir assez.
Mon Argent Mon Argent Bon d’État: flop en vue? Alors qu’elle espère garder quatre des 22 milliards levés l’an dernier auprès des Belges, l’Agence de la Dette n’atteindra probablement pas son objectif. Plombée par les offres agressives des banques, la nouvelle offre de l’État n’a récolté jusqu’ici que 260 millions.
Banque Banque Bon d’Etat : BNP Paribas Fortis a déjà "rapatrié" 1,7 milliard Sur les 6,9 milliards qui ont quitté l’an dernier les comptes de BNP Paribas Fortis pour aller s’investir dans le bon d’Etat, un quart a déjà été récupéré par la banque grâce à sa nouvelle offre de produits.
Epargne et placement Epargne et placement Le nouveau bon d’Etat rapportera à peine 1,93 % net Le taux du nouveau bon d’Etat à un an qui sera émis prochainement rapportera du 2,75 % brut, soit un rendement net de 1,925 % après précompte mobilier.
Entreprises Entreprises Fiscalité des entreprises : « Certains contrôleurs sont devenus de véritables prédateurs » A l’occasion de la publication de son dernier « précis de fiscalité des sociétés », le fiscaliste Pierre-François Coppens nous brosse un portrait peu amène de la fiscalité des entreprises : toujours plus dense, plus complexe, avec une administration toujours plus intransigeante.
Banque Banque Chasse aux milliards du bon d’Etat: Belfius frappe fort et s’aligne sur le compte à terme d’ING La banque d’Etat annonce un taux de 3,80 % brut sur ses comptes à terme à six mois et un an.
Banque & Assurance Banque & Assurance Bon d’Etat: les astuces des banques pour récupérer 22 milliards Nouveaux bons de caisse, nouveaux comptes à terme, nouvelles assurances-épargne : les banques, mais aussi les assureurs, convoitent les milliards du bon d’Etat qui arrive à échéance dans moins d’une semaine. De quoi obtenir mieux pour son épargne ? Si oui, comment ? Et surtout, à quoi faire attention ? Gros plan sur les astuces des banques pour vous appâter.
Banque Banque Le nouveau compte à terme d’ING ou le grand retour du marketing bancaire Avec le bon d’État qui arrive à échéance, la communication commerciale des banques a retrouvé des couleurs. Vendre un taux est redevenu porteur. Tout profit pour le client… infidèle !
Epargne et placement Epargne et placement Bon d’Etat : n’espérez pas beaucoup plus que 2 % ! Conséquence de la baisse des taux, mais aussi de l’absence d’incitant fiscal, le nouveau bon d’Etat à un an rapportera nettement moins que celui promu l’an dernier par Vincent Van Peteghem : un rendement net tournant autour des 2 % semble le niveau le plus probable vu les conditions de marché actuelles.
Mon Argent Mon Argent Investir dans le bon d'Etat "Van Peteghem" était-il finalement un placement intéressant ? Alors qu'il arrive bientôt à échéance, l'heure du bilan est arrivée pour le bon d'État lancé par le ministre des Finances sortant, Vincent Van Peteghem (cd&v). Ce bon d'État d'un taux exceptionnel de 2,81% nets était-il finalement intéressant vis-à-vis d'autres produits financiers et en tenant compte de l'inflation ?
A la une A la une La réforme fiscale selon Bart De Wever Alors qu'il a accordé une semaine de repos aux négociateurs, le formateur en profite pour retravailler sa "super note", qu'il a soumise aux partis de l'Arizona. Les différentes fuites dans la presse ont permis de voir des dissensions, surtout du côté de Vooruit, le parti le plus à gauche de cette coalition. Les informations étaient toutefois restées très parcellaires sur la réforme fiscale. De Tijd a pu mettre la main sur ce chapitre.
Politique économique Politique économique Exonération fiscale des revenus de l'épargne: la Belgique renvoyée devant la Justice L'exonération fiscale dont bénéficient les contribuables belges sur les revenus de leur épargne est discriminatoire aux yeux de la Commission européenne. Cette dernière a annoncé jeudi, après deux avertissements, saisir la Cour de Justice de l'Union européenne.
Politique économique Politique économique Audi Brussels : Invitée en commission de la Chambre, la direction brille par son absence La direction d'Audi a décliné l'invitation des commissions de l'Économie et des Affaires sociales de la Chambre, qui l'appelaient à expliquer ses intentions concernant son usine bruxelloise de Forest, a indiqué le nouveau président de la commission des Affaires sociales Denis Ducarme (MR). "C'est dommageable pour nos débats", a-t-il déclaré, ajoutant que ce n'était "pas …
Entreprises Entreprises La procédure de médiation autour de Jannie Haek, CEO de la Loterie nationale, a échoué La procédure de médiation engagée au sein de la Loterie nationale entre syndicats et direction s'est soldée par un échec, a annoncé mardi soir la Loterie nationale. Engagée depuis fin mars, la médiation visait le CEO de l'entreprise publique, Jannie Haek, accusé, notamment, de "violence verbale" à l'égard de collaborateurs.
chronique Chronique | Typhanie Afschrift chronique Chronique | Typhanie Afschrift Pour un budget différent, il faut accepter de s'en prendre exclusivement aux dépenses Les récentes élections ont été une surprise. Elles ont non seulement montré qu’il était possible de former un gouvernement fédéral dit de "centre droit", si l’on résout quelques problèmes communautaires, mais aussi qu’il pouvait exister une majorité de ce type en Wallonie, habituellement présentée comme définitivement ancrée à gauche. L’action d’un gouvernement s’exprime avant tout …
Pensions Pensions En 2025, l'âge légal de la pension passe à 66 ans: qu'est-ce que ça signifie pour vous? Qu’on soit homme, femme, salarié ou indépendant, pas de distinction: l’âge légal de la pension passe de 65 à 66 ans l’année prochaine. Mais que signifie pour vous ce recul d’un an?
Entreprises Entreprises La Belgique s’active pour Audi Brussels Juste avant les élections, Alexander De Croo, Premier ministre, et Vincent Van Peteghem, ministre des Finances, ont rencontré le management d’Audi Brussels et son CEO Volker Germann. Audi est en pleine phase de réflexion sur le choix des usines pour la construction de ses prochains modèles. Il y va donc de l’avenir de son site …
Politique économique Politique économique L'impôt sur la fortune à la poubelle ? Le patrimoine reste dans le collimateur fiscal Politiquement, la Belgique se rapproche du centre-droit. Il n'est cependant pas sûr que les plaidoyers de la gauche en faveur de l'impôt sur la fortune disparaissent du débat. Pour assainir des finances publiques en piteux état, il faudra aussi aller chercher des recettes supplémentaires, et cela passera probablement par les (plus)-values. L'aile gauche d'un éventuel gouvernement de centre-droit (Vooruit, les Engagés et en partie le CD&V) voudra marquer des points à ce niveau-là.
Epargne et placement Epargne et placement Course aux milliards du bon d’Etat : BNP Paribas Fortis passe à l’offensive Les clients peuvent souscrire à trois nouveaux produits obligataires jusqu’au 31 juillet, soit un mois à peine avant l’échéance du bon d’Etat à un an.
Politique économique Politique économique Comment Georges-Louis Bouchez a révolutionné la Belgique francophone Le président du MR a renversé la table en Wallonie et à Bruxelles. Son triomphe est le pari réussi de la "droite populaire" décrié par ses opposants. Avec les Engagés et la N-VA, le voilà en mesure de dicter le ton de réformes.
Fédéral Fédéral Qui a le plus de chances de devenir Premier ministre ? Les favoris, les outsiders, les surprises et les très grosses surprises. Celui qui s'y voit y est rarement nommé. Celui qui y est, doit en payer le prix politique. Qui accédera au 16 rue de la Loi ?
Banque Banque Ethias vise aussi les milliards du bon d’Etat Pour séduire les épargnants alors que l’échéance du bon d’Etat à un an se profile à l’horizon, l’assureur lance de nouveaux produits d’assurance épargne se voulant plus avantageux que les bons de caisse qui font actuellement leur grand retour sur le marché.
Epargne et placement Epargne et placement De nouveaux bons d'État émis en juin L'Agence de la Dette émettra deux bons d'Etat le 4 juin, l'un à 1 an et l'autre à 8 ans. L'Agence l'a annoncé dans un communiqué de presse ce lundi. Leurs coupons seront fixés le mercredi 22 mai.
Mon Argent Mon Argent La Belgique reste le seul pays au monde à taxer le travail au-dessus des 50% Les années se suivent et se ressemblent, et les 4 saisons de la Vivaldi n'y auront rien changé. La Belgique reste la championne du monde de la taxation sur le travail.
Politique économique Politique économique Comment les écologistes veulent créer 100.000 emplois La transition écologique et solidaire est aussi une opportunité économique, défendent les Ecolo Gilles Vanden Burre et Barbara Trachte, qui portent un plan d’investissement très ciblé et une large réforme fiscale. En se disant prêts à prendre ces portefeuilles ministériels.
Banque Banque Les banquiers mis sous pression par nos politiques Saga des bons d’Etat, fin de la prime de fidélité… En quelques mois, le gouvernement d’Alexander De Croo est parvenu à mettre son nez dans les affaires des banques, pointées du doigt pour leur “égoïsme” et désormais menacées par une attitude plus dirigiste des autorités à leur égard.
Politique économique Politique économique Update Pas de réduction fiscale pour le nouveau bon d’Etat à un an La décision était attendue. Le gouvernement a finalement décidé de ne pas accorder un précompte réduit au nouveau bon d’Etat à un an.
Fédéral Fédéral La réduction fiscale sur le bon d'État n'est-elle rien de plus qu'une lutte politique personnelle ? Le débat fait rage au sein de la Vivaldi. Le gouvernement va-t-il accorder un précompte réduit au nouveau bon d'Etat à un an ? On ne connaîtra cette réponse que ce mercredi, soit le lendemain du début de l'émission de l'obligation par l'Agence fédérale de la dette. On marche sur la tête.
Politique économique Politique économique La confection d'un gouvernement fédéral s'annonce encore plus compliquée que prévu Préparez-vous à un combat intense après les élections du 9 juin, au niveau fédéral. Et plus seulement sur le volet communautaire. Car le Bureau du plan est venu confirmer hier ce que tout le monde craignait : un budget qui dérape totalement. Il faudra le corriger, les nouvelles règles budgétaires européennes ne nous laissent plus le choix. Il restera à trancher le difficile équilibre entre réduction des dépenses et nouvelles recettes, en plus de réformes structurelles. La Belgique, et en particulier l'État fédéral, a du pain sur la planche.
Politique économique Politique économique "L'austérité devait arriver, c'était inévitable" Les nouvelles règles budgétaires européennes font grand bruit en Belgique et suscitent des tensions au sein de la Vivaldi. Le programme pour les 7 prochaines années s'annonce chargé : à minima 27 milliards à trouver, ce qui laisse très peu de marge de manœuvre aux futures promesses électorales. La gauche crie à l'austérité. La droite estime qu'il fallait de toute façon passer par des réductions des dépenses et elle appelle aux réformes structurelles. Nous avons voulu entendre un autre son de cloche. De la part de Zsolt Darvas, membre du think tank Bruegel, qui s'est penché de près sur ces nouvelles règles budgétaires.
Politique économique Politique économique Les nouvelles règles budgétaires de l'UE ne laissent quasiment aucune marge de manœuvre aux prochaines coalitions Toutes les belles promesses électorales que vous entendrez dans les prochains mois peuvent être rangées au placard. Car les nouvelles règles budgétaires viennent de faire l'objet d'un accord entre la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres. Ces nouvelles règles imposent ni plus ni moins un effort budgétaire drastique à notre pays. C'est …
Banque Banque KBC, ING, BNP Paribas… : nouvelle pluie de milliards pour les banques Nouvelle très belle année pour nos grandes banques qui terminent 2023 sur des revenus et des bénéfices en forte hausse, après avoir pourtant été fortement critiquées dans tout le débat sur la rémunération de l’épargne.
Politique économique Politique économique La voiture de société, Vincent Van Peteghem et ses recettes électorales Après les épargnants, c’est au tour des automobilistes de bénéficier des cadeaux fiscaux de notre grand argentier, lequel fait ainsi encore un peu plus oublier l’échec de sa réforme fiscale… à trois mois des élections.