International International Premier entretien entre Scholz et Poutine depuis deux ans Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président russe Vladimir Poutine se sont parlés au téléphone vendredi pour la première fois depuis près de deux ans, a annoncé à l'AFP une source gouvernementale allemande.
International International La COP29, un moment de vérité pour l'accord de Paris: bras de fer en vue sur la finance pour le climat La 29e conférence climatique de l'ONU s'est ouverte lundi en Azerbaïdjan par un appel à la coopération mondiale, six jours après la réélection de Donald Trump, alors que des centaines de milliards de dollars d'aide sont réclamés par les pays en développement.
International International Update L'Allemagne dans l'inconnu après l'éclatement de la coalition Scholz L'Allemagne entre jeudi dans une ère de grande incertitude après l'éclatement de sa fragile coalition gouvernementale, dans le sillage de l'élection de Donald Trump, même si Olaf Scholz va s'efforcer de rassurer ses partenaires européens lors d'une réunion à Budapest.
International International Victoire de Donald Trump: le grand basculement d'un monde sous testostérone Le retour du républicain à la Maison Blanche est une épreuve de vérité pour l'Europe. C'est, potentiellement, une victoire pour Vladimir Poutine et les régimes autoritaires. Le lendemain de la veille sera douloureux.
International International Update "Le plus grand retour dans l’histoire politique américaine !": le monde réagit à la victoire de Donald Trump Donald Trump, aux portes de la Maison Blanche après avoir remporté plusieurs Etats décisifs, a revendiqué mercredi une "victoire politique jamais vue dans notre pays", sans attendre le décompte final. Les réactions internationales n’ont pas tardé à tomber.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui 800 milliards d’euros par an, sinon c’est l’agonie assurée pour l’Europe Hier, l’Europe a entendu un cri d’alarme, un cri du cœur. Et pas de n’importe qui puisqu’il vient de Mario Draghi.
International International Giorgia Meloni peut-elle réellement mettre son grain de sable dans la désignation des 3 "top jobs" européens ? Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne ont entamé jeudi en début d'après-midi à Bruxelles leur premier sommet formel depuis les élections du 9 juin. Ils tentent de s'accorder sur les noms qui occuperont les plus hautes fonctions de l'UE ("top jobs") et sur les priorités que ces derniers devront mettre en œuvre ces cinq prochaines années.
International International "Top jobs" européens: rendez-vous la semaine prochaine (si tout va bien) Les chefs d'État et de gouvernement européens ont terminé leur dîner informel lundi soir sans aboutir à un accord sur les "top jobs", ces quatre fonctions clés à l’Europe. On pensait pourtant l’affaire pratiquement conclue. Mais à l’Europe, plus qu’ailleurs, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
International International Meloni, l'une des seules dirigeantes d'Europe à sortir renforcée des Européennes La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, est sortie renforcée du scrutin européen, tant à Rome qu'à Bruxelles. C’est l’une des seules à réellement sortir son épingle du jeu et à avoir été récompensée par les électeurs, un contraste frappant avec les dirigeants de la France et de l'Allemagne.
International International La France championne de l'attractivité, l'Allemagne "malade de l'Europe" Les rôles se sont inversés entre nos deux grands voisins. Les entreprises regardent vers la France de Macron devenue "championne d'Europe de l'attractivité économique". Par contre, elles doutent des fragilités de l'économie allemande.
International International La "dönerflation" secoue l'Allemagne Va-t-on plafonner le prix du kebab en Allemagne ? La question secoue le pays.
International International Commerce et Ukraine au cœur des discussions entre Xi, von der Leyen et Macron Xi Jinping entame lundi une visite d'Etat de deux jours en France, où il assure vouloir "œuvrer" avec son homologue français Emmanuel Macron à "résoudre la crise" en Ukraine et continuer à investir dans l'Hexagone.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Le chancelier allemand en Chine Le chancelier allemand pose le pied à Shanghai. Sa visite au Président chinois fait suite à une enquête menée par la Chambre de commerce allemande. Deux entreprises allemandes sur trois se disent confrontées à une concurrence chinoise déloyale. Olaf Scholz met Pékin en garde contre le dumping et la surproduction. La Chine souhaite que Berlin …
Politique économique Politique économique Les voitures chinoises s'empilent dans le port de Zeebruges Signe du ralentissement de l'économie, les voitures s'entassent dans les ports européens. Particulièrement celui de Zeebruges où les voitures chinoises arrivent en masse, mais ne trouvent pas preneur.
Politique économique Politique économique Le cannabis récréatif devient légal en Allemagne malgré les critiques L'Allemagne autorise depuis lundi l'usage très encadré du cannabis, devenant le plus grand pays de l'UE à légaliser cette substance avec une réforme qui suscite autant d'attentes que de craintes.
Politique économique Politique économique La Belgique détient un trésor de plusieurs milliards dont personne ne parle : pourquoi notre gouvernement ne vend-il pas d'actions de Belfius ou de Proximus ? Le gouvernement allemand récupère 2,2 milliards d'euros en vendant des actions de Deutsche Post. Il reste pourtant le plus grand actionnaire de l'entreprise postale. La Belgique, avec son déficit budgétaire de 26,7 milliards d'euros, ne peut-elle pas faire de même ? Quels sont les avantages et les inconvénients et pourquoi personne n'évoque cette option ?
International International L'Allemagne doute de son frein à l'endettement Faut-il le desserrer, le désactiver, le laisser bloqué ? Le frein à la dette, symbole de la rigueur budgétaire en Allemagne, est au coeur des débats après un camouflet judiciaire et politique infligé au gouvernement Scholz.
Energie Energie Dans la Ruhr, l'industrie lourde compte sur l'hydrogène pour se désintoxiquer des fossiles Au cœur d'un complexe chimique de la Ruhr, en Allemagne, deux douzaines de modules d'électrolyse rutilants sont prêts à démarrer. Leur destination: produire de l'hydrogène vert pour l'industrie lourde qui tente de se désintoxiquer du charbon et de réduire sa dépendance au gaz fossile.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z L'économie allemande, moribonde, tente de relancer son économie Ce mardi, en plein conclave gouvernemental, le chancelier Olaf Scholz annonçait un programme de réduction de l'impôt sur les sociétés de 7 milliards d'euros. Le but : relancer l'économie allemande. Mais selon les analystes, 7 milliards ne seront pas suffisants.
Politique économique Politique économique "L'homme malade de l'Europe" met des milliards d'euros sur la table pour relancer son économie Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé mardi un vaste plan de relance de l'activité économique allemande en plein marasme comprenant un paquet d'aides fiscales de plus de 7 milliards d'euros par an jusqu'en 2028.
International International Election présidentielle turque: Erdogan officiellement réélu président Le président sortant Recep Tayyip Erdogan a remporté le second tour des élections présidentielles en Turquie. Erdogan a été élu 13e président de la Turquie, a déclaré à Ankara le président du Haut Conseil électoral (YSK) Ahmet Yener.
A la une A la une Lufthansa prête à s'unir à ITA Airways, l'héritière d'Alitalia Après moult revirements, la privatisation d'ITA Airways semble être arrivée à bon port: l'Etat italien et Lufthansa ont fini par signer jeudi un accord sur l'entrée du géant aérien allemand au capital de la compagnie publique née des cendres d'Alitalia.
International International Charles Michel, les dépenses excessives, la rivalité féroce et le péché européen Le président du Conseil européen se défend après des accusations répétées au sujet de son train de vie: "On attaque l'institution". Oui, mais il y a des raisons, aussi, dont sa lutte avec Ursula Von der Leyen et son manque de reconnaissance.
Banque Banque FMI: "l'incertitude est élevée" concernant la stabilité financière La cheffe du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a appelé dimanche à "rester vigilant" face à "l'incertitude" encore "élevée" dans le secteur financier, des commentaires qui interviennent après les récents déboires de banques occidentales.
Banque Banque Malgré les turbulences, les banques belges ont engrangé des milliards en 2022 La crise perdure mais nos banques dégagent des profits record. A elles quatre, BNP Paribas Fortis, Belfius, KBC et ING Belgique ont cumulé plus de sept milliards de bénéfices en 2022. Comment est-ce possible?